Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La croissance mondiale sera négative en 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La croissance mondiale sera négative en 2009

    Pour Philippe d'Arvisenet, directeur des études économiques de BNP Paribas, le coup de frein brutal subi par la Chine et les pays émergents enterre définitivement la thèse du découplage avec les les pays développés.

    La Chine est-elle en train de décrocher ?

    Les statistiques officielles indiquent toujours des rythmes de croissance élevés. Mais bien entendu, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Une chose est sûre : la décélération en cours est très forte. Nous sommes passés d'un rythme de croissance annualisé de 9% au troisième trimestre 2008 à un rythme de 6,8% au quatrième trimestre 2008. Cela signifie que la conjoncture du quatrième trimestre a été très mauvaise. D'autres indicateurs confirment le retournement : la consommation d'électricité baisse ; le rythme de croissance de la production industrielle a baissé d'un tiers ; les exportations baissent également depuis deux mois. Ce n'est donc pas un hasard si les autorités mettent le paquet pour relancer l'économie.

    Le package déjà annoncé représente environ 600 milliards de dollars. A l'échelle de la Chine, c'est trois fois le programme d'Obama. A cette somme considérable, il faut ajouter 100 milliards de dollars dépensés par les collectivités locales. Au final, on n'est pas loin de 20 points de PIB ! C'est beaucoup d'argent, mais il faudra sans doute attendre quelques mois avant de voir les premiers effets de cette relance sur l'activité. En d'autres termes, le premier trimestre 2009 risque d'être pire que le quatrième trimestre 2008. C'est d'ailleurs la même chose dans les pays occidentaux

    L'idée du découplage des pays émergents est donc définitivement enterrée ?

    Cette thèse était fausse dès le départ. Pour s'en convaincre, il suffit de mettre sur un même graphique le climat des affaires dans l'industrie américaine (le fameux indice ISM) et les exportations de l'Asie émergente. Il existe une forte corrélation entre les deux séries : quand l'ISM plonge, les exportations asiatiques finissent elles aussi par plonger. C'est inéluctable. Ce n'est donc pas une surprise si au Japon, en Corée et à Singapour, les exportations et la production chutent actuellement de 40% en rythme annualisé ! La vérité, c'est que les pays émergents sont fortement touchés par crise. Au point que nous aurons sans doute une croissance mondiale négative cette année !

    source : l'Expansion
Chargement...
X