Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie poursuivra ses investissements publics malgré la crise,affirme Karim Djoudi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie poursuivra ses investissements publics malgré la crise,affirme Karim Djoudi

    Par AFP , le 29/01/2009

    L'Algérie doit poursuivre le rythme des investissements publics malgré la baisse des revenus pétroliers car elle dispose d'une «visibilité» financière suffisante pour surmonter la crise économique mondiale, estime le ministre des Finances Karim Djoudi. L'hypothèse d'un baril de pétrole à 37 dollars sur un long terme, base sur laquelle a été adopté le budget algérien pour 2009, est "exclue" et les banques algériennes disposent de liquidités suffisantes, affirme M. Djoudi dans un entretien publié jeudi par le quotidien Liberté.

    Le ministre ajoute que l'Algérie dispose de confortables réserves de change (140 milliards de dollars, NDLR) et d'un fonds de régulation - alimenté par le surplus des recettes pétrolières - disposant de près de 45 milliards de dollars. Ce fonds de régulation et "la bonne liquidité dans les banques nous permettent de conduire le programme d'investissements (2009 - 2013) sans aucune difficulté", affirmé M. Djoudi. Ce fonds offre à l'Algérie "une bonne visibilité sur trois ans et demi", affirme-t-il. Mais "il est évident qu'il va falloir discipliner les importations" au profit "de la production nationale" qui, dit-il, bénéficie déjà d'avantages comme une pression fiscale moindre que celle pesant sur la seule commercialisation de produits.

    Les autorités algériennes ont aussi interdit l'importation de médicaments déjà produits sur place et institué une taxe sur les voitures "qui peut inciter les des constructeurs (...) à préférer produire en Algérie plutôt que de vendre seulement", dit-il. Le marché algérien absorbe 200.000 véhicules par an alors que les constructeurs font face à une mévente sur le marché international, souligne encore M. Djoudi.

    La facture des importations de biens alimentaires a atteint 8 milliards de dollars en 2008, 1,8 milliard pour les médicaments ou 3,7 milliards pour les véhicules. Les importations algériennes ont atteint 40 milliards de dollars au total en 2008. Si pour M. Djoudi l'année 2009, "année de décroissance dans le monde", sera "mauvaise", au "second semestre 2010 on devrait assister à une reprise de l'économie mondiale" .

    TSA
Chargement...
X