PDA

Voir la version complète : Comment différencier coutume et religion ?

L'OISEAU BLEU
30/01/2009, 11h28
Je constate qu'il y a un amalgame évident entre les termes "Coutume" et "Religion", comment les différencier selon vous ?Quelles pratiques ou idées relèvent de la coutume ? Et quelles sont celles qui sont de l'ordre de la religion ? Je ne cible aucun thème en particulier pour ne pas influencer dans un sens ou dans l'autre!;)

mimi
30/01/2009, 11h35
Je constate qu'il y a un amalgame évident entre les termes "Coutume" et "Religion", comment les différencier selon vous ?Quelles pratiques ou idées relèvent de la coutume ? Et quelles sont celles qui sont de l'ordre de la religion ? Je ne cible aucun thème en particulier pour ne pas influencer dans un sens ou dans l'autre!;)

Toutes les idées qui relèvent de l'injustice envers les femmes, sont loin de la religion, c'est des coutumes. Exp: il fut un temps, ou la femme n'hérite pas les biens de ses parents (maisons terrains) sauf les bijoux ou alors si elle est enfant unique, mais bien sur, en général ils s'arrangent pour avoir un max d'hommes pour éviter ça, drôle de système :rolleyes:.

bibete
30/01/2009, 11h55
Je reponds spontanement:redface:

Pour moi coutume===traditions nos coutumes différes d'une région à une autre et elles sont toutes belles...............c'est leurs divesité qui fait leurs charmes

Je considére que ma religion est l'Islam et donc je dois pratiquer ce que cette religion me dicte:sad:

Je pense qu'entre nos coutumes et notre religions il n'y a pas bq de différences:rolleyes:

Mohenza
30/01/2009, 12h07
je suis d'accord avec bibete je ne vois pas une grande différence entre coutume et religion du fait que les deux soit très lier ( du moins je pense :rolleyes: )

Harrachi78
30/01/2009, 12h09
Simple, s'informer au sujet de sa religion, de ses prescriptions, de ses obligations et tout ce qui s'y rapporte. En un mot, être au courant car l'ignorant ne saura rien.

L'OISEAU BLEU
30/01/2009, 12h20
@Harrachi, je n'ignore rien, mais j'aime connaitre l'opinion des autres! Débattre est une ouverture d'esprit, et s'enrichir des idées de chacun c'est intéressant et constructif.:)
Si religion et coutume c'est kif kif pourquoi deux appelations différentes ?:rolleyes:
Bonne Année au fait.;)

born_hittiste
30/01/2009, 12h26
Je constate qu'il y a un amalgame évident entre les termes "Coutume" et "Religion"

l'amalgame reside dans le rapport coutume / tradition. la progression des valeurs religieuses dans la societé n'est pas intrinsèque, elle depend aussi des valeurs culturelle de cette meme societé.
je donne un exemple.
la visite de lieu saint locale (sidi flen, wali salah...) est anterieur a toutes les religions mais actualisée en fonction des valeurs nouvelles.

Harrachi78
30/01/2009, 12h27
Bonne annee a toi aussi.

Il ne s'agit pas de toi en particulier, mais de manière générale. Si de nos jours beaucoup confondent plein de choses c'est tout bonnement parce que beaucoup sont ignorants des choses de leur religion, et parfois des choses plus que basiques.

Pour ce qui est de ta question il est vrai que la religion est une chose, la coutume en est une autre. Mais il ne faut pas aller vite en besogne et "opposer" systématiquement les deux choses, car en Islam, si une coutume (qu'elle soit anterieure ou posterieure a l'Islam) ne s'oppose pas a une de ses règle religieuse : qu'elle n'interdit pas une permission et qu'elle ne permette pas une interdiction claires, il ne l'abroge pas, et la societe qu'elle concerne peut la maintenir sans probleme.

L'OISEAU BLEU
30/01/2009, 12h33
@Born et Harrachi : merci pour vos interventions intéressantes et claires.:razz:
Dites-moi cmt faites-vous la part des choses entre coutumes et Religion dans vos vies de tous les jours ? Où commence et s'arrête la frontière de la Religion ?

Harrachi78
30/01/2009, 12h42
Pour répondre a cette question j'en revins au premier poste. Ce qui permet de savoir ces choses la c'est simplement l'effort de s'informer.

Lire, consulter, s'enquérir et par la connaitre les rudiments de sa propre religion, de ce qu'elle impose comme obligations et ce qu'elle proscrit comme interdits.

L'OISEAU BLEU
30/01/2009, 12h46
@Harrachi : c'est un bon procédé en effet, mais penses-tu que religion et coutume ne font qu'un ? Parce que les idées se rejoignent souvent.

Harrachi78
30/01/2009, 12h51
... c'est un bon procédé en effet ...

Ce n'est pas un bon procédé, c'est le seul et l'unique a vrai dire !

... mais penses-tu que religion et coutume ne font qu'un ? ...

J'ai dit dans poste précédent que ce sont deux choses différentes. La religion se rapporte a la législation divine, la coutume est un fait social typiquement humain.

... Parce que les idées se rejoignent souvent.

Exemples ?

L'OISEAU BLEU
30/01/2009, 12h54
@Harrachi : exemple en tant que musulmanne on doit s'abstenir de fréquenter un homme hors mariage. En tant qu'Algérienne, je dois aussi ne pas avoir de petit ami.

born_hittiste
30/01/2009, 12h58
car en Islam, si une coutume (qu'elle soit anterieure ou posterieure a l'Islam) ne s'oppose pas a une de ses règle religieuse : qu'elle n'interdit pas une permission et qu'elle ne permette pas une interdiction claires, il ne l'abroge pas, et la societe qu'elle concerne peut la maintenir sans probleme.

tu veux dire que les coutumes anterieure s'effacent sans faire de la resistance ?
quand on abroge, il se trouve que l'"abrogeur" est un "humain culturel" il ne demarre pas du neant. il était sassanide, ex converti chretien ou juif, citadin, bedouin, berbere, copte...

Harrachi78
30/01/2009, 12h59
La règle en Islam est que le fait religieux prime sur le fait coutumier.

Donc, si une coutume concorde pleinement avec un principe (obligation ou interdit) religieux c'est qu'elle s'en inspire tout simplement. C'est donc religieux et non pas coutumier.

L'OISEAU BLEU
30/01/2009, 13h04
@Harrachi, soit. Les parents transmettent leur religion ou leurs coutumes à leurs enfants ?

troll
30/01/2009, 13h05
la difference est a mon avis dans le fait que la coutume c humain donc pas une obligation et qui est sujette a discussion, a disparaitre meme avec le temps ou a etre disons changè ce qui n pas le cas de la religion.
il y'a aussi le fait de penser que bcp de coutumes sont religieuses alors qu'elles n'ont aucune trace en islam,la preuve est a mon avis le fait que les coutumes changent de region en region pour la meme chose.

Harrachi78
30/01/2009, 13h06
tu veux dire que les coutumes anterieure s'effacent sont faire de la resistance ?
quand on abroge, il se trouve que l'"abrogeur" est un "humain culturel" il ne demarre pas du neant. il était sassanide, ex converti chretien ou juif, citadin, bedouin, berbere, copte ...

Justement, la conversion a l'Islam -qu'elle soit individuelle ou collective- implique un renoncement volontaire a tout ce qui, dans le patrimoine préalable, n'opposerais aux préceptes de cette religion.

Si dans une société X il est de coutume d'épouser sa belle-mère, la conversion a l'Islam implique l'abandon de cet usage parcequ'il s'oppose aux règles de cette religion et a ses lois. Par contre, si dans la même société ils ont pour coutume d'organiser leur fetes de mariages les Mardi uniquement, rien n'impose l'abandon d'une telle coutume parcequ'elle ne touche en rien a l'Islam en tant que legislation.

C'est assez simple en somme

Harrachi78
30/01/2009, 13h12
@Harrachi, soit. Les parents transmettent leur religion ou leurs coutumes à leurs enfants ?

Les parents transmettent tout ce qu'ils peuvent a leur enfant. Ça va des bien immobiliers jusqu'aux coutumes locales en passant par la couleur des yeux ou certains défauts et qualités. La n'est donc pas la question.

La religion est par définition une "tradition" (au sens latin du terme, c'est-a-dire un ensemble de choses qui se transmet), mais une tradition codifiée, régie par ses règles et ses méthodes, et qui a ses propres supports et canaux. Or, ces canaux dépassent la famille, bien qu'elle en soit une partie.

Mais, encore une fois, la principale difference entre la coutume et la tradition religieuse, c'est que l'une est sensee etre une emanation divine tandis que l'autre est un fait humain.

mimi
30/01/2009, 13h16
Donc, si une coutume concorde pleinement avec un principe (obligation ou interdit) religieux c'est qu'elle s'en inspire tout simplement. C'est donc religieux et non pas coutumier.Pas vraiment, pour certaines règles de bon sens, avec ou sans religion c'est pareil, on est capables de reconnaitre le bien du mal. Mais le lien avec la religion est plus fort que le lien avec les traditions, dans le sens ou certains bons principes des traditions peuvent disparaitre avec le temps si on est pas attaché à la religion. ça reste un avis.

L'OISEAU BLEU
30/01/2009, 13h23
@Harrachi : les parents au contraire ont leur place dans nos croyances et coutumes non ? Qui est à l'origine de notre foi si ce n'est nos parents ????

Harrachi78
30/01/2009, 13h34
... les parents au contraire ont leur place dans nos croyances et coutumes non ? ...

Bien entendu.

... Qui est à l'origine de notre foi si ce n'est nos parents ???? ...

Ils ont des parents eux aussi, et leurs parents en avaient a leur tour, et ainsi de suite jusqu'a l'infini.

Cela dit, la religion n'est pas qu'une question de foi, il y'a aussi la pratique, les rituels, les règles ... etc. Or, c'est a ces choses la qu'on oppose la coutume et non pas a la foi qui relève d'un autre domaine.

Ainsi, certains de nos jours ne professent pas la foi du musulman -quelel que soit la croyance d eleurs parents-, mais vivant tout de même dans cette culture, avec ses règles et ses coutumes, plus ou moins normalement.

L'OISEAU BLEU
30/01/2009, 13h43
@Harrachi : si nos parents étaient musulmans par la naissance, mais athés de par leur pratique, nous-mêmes serions-nous croyants ?

Harrachi78
30/01/2009, 13h59
Je pense que les réponses possibles a ta question sont aussi nombreuses qu'elles le seraient pour la question inverse.

Bachi
30/01/2009, 14h01
Je suis d'accord avec tonton Harrachi héhéhé
J'ajoute:
Les coutumes changent; la religion, pas...
:)

born_hittiste
30/01/2009, 14h08
Les coutumes changent; la religion, pas...

les mausolés, les temples... prouvent aussi que la religion change, les coutumes pas.

Bachi
30/01/2009, 14h13
Pour toi, tout est immuable...
A l'instar du mur qui te soutient.
héhéhé

born_hittiste
30/01/2009, 14h25
Pour toi, tout est immuable...

philosophiquement je dis oui.

ma religion m'"empeche" d'embrasser une autre religion.

cheynese
30/01/2009, 18h53
Salut L'oiseau!:twark:

J' ajouterai comment différencier
coutume,religion,et traditions?

-Une seule réponse à mon sens,
vérifier fermement la fiabilité de ses sources.

Apprendre,comparer,confronter.

;

Cookies