Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment différencier coutume et religion ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment différencier coutume et religion ?

    Je constate qu'il y a un amalgame évident entre les termes "Coutume" et "Religion", comment les différencier selon vous ?Quelles pratiques ou idées relèvent de la coutume ? Et quelles sont celles qui sont de l'ordre de la religion ? Je ne cible aucun thème en particulier pour ne pas influencer dans un sens ou dans l'autre!

  • #2
    Je constate qu'il y a un amalgame évident entre les termes "Coutume" et "Religion", comment les différencier selon vous ?Quelles pratiques ou idées relèvent de la coutume ? Et quelles sont celles qui sont de l'ordre de la religion ? Je ne cible aucun thème en particulier pour ne pas influencer dans un sens ou dans l'autre!
    Toutes les idées qui relèvent de l'injustice envers les femmes, sont loin de la religion, c'est des coutumes. Exp: il fut un temps, ou la femme n'hérite pas les biens de ses parents (maisons terrains) sauf les bijoux ou alors si elle est enfant unique, mais bien sur, en général ils s'arrangent pour avoir un max d'hommes pour éviter ça, drôle de système .
    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

    Vive Tayri, Vive JSK

    Commentaire


    • #3
      Je reponds spontanement

      Pour moi coutume===traditions nos coutumes différes d'une région à une autre et elles sont toutes belles...............c'est leurs divesité qui fait leurs charmes

      Je considére que ma religion est l'Islam et donc je dois pratiquer ce que cette religion me dicte

      Je pense qu'entre nos coutumes et notre religions il n'y a pas bq de différences
      La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.
      Rousseau (Jean-Jacques)

      Commentaire


      • #4
        je suis d'accord avec bibete je ne vois pas une grande différence entre coutume et religion du fait que les deux soit très lier ( du moins je pense )
        "Soyez des maris pieux dans votre vie, elles seront, par la grâce d'Allah, des épouses pieuses"
        "Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent; mais le présent est à toi"

        Commentaire


        • #5
          Comment différencier coutume et religion ?

          Simple, s'informer au sujet de sa religion, de ses prescriptions, de ses obligations et tout ce qui s'y rapporte. En un mot, être au courant car l'ignorant ne saura rien.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            @Harrachi, je n'ignore rien, mais j'aime connaitre l'opinion des autres! Débattre est une ouverture d'esprit, et s'enrichir des idées de chacun c'est intéressant et constructif.
            Si religion et coutume c'est kif kif pourquoi deux appelations différentes ?
            Bonne Année au fait.

            Commentaire


            • #7
              Je constate qu'il y a un amalgame évident entre les termes "Coutume" et "Religion"
              l'amalgame reside dans le rapport coutume / tradition. la progression des valeurs religieuses dans la societé n'est pas intrinsèque, elle depend aussi des valeurs culturelle de cette meme societé.
              je donne un exemple.
              la visite de lieu saint locale (sidi flen, wali salah...) est anterieur a toutes les religions mais actualisée en fonction des valeurs nouvelles.
              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

              Commentaire


              • #8
                @L'Oiseau Bleu

                Bonne annee a toi aussi.

                Il ne s'agit pas de toi en particulier, mais de manière générale. Si de nos jours beaucoup confondent plein de choses c'est tout bonnement parce que beaucoup sont ignorants des choses de leur religion, et parfois des choses plus que basiques.

                Pour ce qui est de ta question il est vrai que la religion est une chose, la coutume en est une autre. Mais il ne faut pas aller vite en besogne et "opposer" systématiquement les deux choses, car en Islam, si une coutume (qu'elle soit anterieure ou posterieure a l'Islam) ne s'oppose pas a une de ses règle religieuse : qu'elle n'interdit pas une permission et qu'elle ne permette pas une interdiction claires, il ne l'abroge pas, et la societe qu'elle concerne peut la maintenir sans probleme.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  @Born et Harrachi : merci pour vos interventions intéressantes et claires.
                  Dites-moi cmt faites-vous la part des choses entre coutumes et Religion dans vos vies de tous les jours ? Où commence et s'arrête la frontière de la Religion ?

                  Commentaire


                  • #10
                    @L'Oiseau Bleu

                    Pour répondre a cette question j'en revins au premier poste. Ce qui permet de savoir ces choses la c'est simplement l'effort de s'informer.

                    Lire, consulter, s'enquérir et par la connaitre les rudiments de sa propre religion, de ce qu'elle impose comme obligations et ce qu'elle proscrit comme interdits.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      @Harrachi : c'est un bon procédé en effet, mais penses-tu que religion et coutume ne font qu'un ? Parce que les idées se rejoignent souvent.

                      Commentaire


                      • #12
                        @L'Oiseau Bleu

                        ... c'est un bon procédé en effet ...

                        Ce n'est pas un bon procédé, c'est le seul et l'unique a vrai dire !

                        ... mais penses-tu que religion et coutume ne font qu'un ? ...

                        J'ai dit dans poste précédent que ce sont deux choses différentes. La religion se rapporte a la législation divine, la coutume est un fait social typiquement humain.

                        ... Parce que les idées se rejoignent souvent.

                        Exemples ?
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          @Harrachi : exemple en tant que musulmanne on doit s'abstenir de fréquenter un homme hors mariage. En tant qu'Algérienne, je dois aussi ne pas avoir de petit ami.

                          Commentaire


                          • #14
                            car en Islam, si une coutume (qu'elle soit anterieure ou posterieure a l'Islam) ne s'oppose pas a une de ses règle religieuse : qu'elle n'interdit pas une permission et qu'elle ne permette pas une interdiction claires, il ne l'abroge pas, et la societe qu'elle concerne peut la maintenir sans probleme.
                            tu veux dire que les coutumes anterieure s'effacent sans faire de la resistance ?
                            quand on abroge, il se trouve que l'"abrogeur" est un "humain culturel" il ne demarre pas du neant. il était sassanide, ex converti chretien ou juif, citadin, bedouin, berbere, copte...
                            Dernière modification par born_hittiste, 30 janvier 2009, 13h00.
                            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                            Commentaire


                            • #15
                              @L'Oiseau Bleu

                              La règle en Islam est que le fait religieux prime sur le fait coutumier.

                              Donc, si une coutume concorde pleinement avec un principe (obligation ou interdit) religieux c'est qu'elle s'en inspire tout simplement. C'est donc religieux et non pas coutumier.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X