PDA

Voir la version complète : Olmert prêt à évacuer 60.000 colons de Cisjordanie


chene
30/01/2009, 15h03
Olmert prêt à évacuer 60.000 colons de Cisjordanie

Date: le 30 janvier 2009 à 15h55

Le Premier ministre israélien démissionnaire Ehud Olmert est favorable à l'évacuation de 60.000 colons installés en Cisjordanie dans le cadre d'un plan de paix avec les Palestiniens, a indiqué jeudi le quotidien Yediot Aharonot.

M. Olmert a présenté les grandes lignes de ce plan à moins de deux semaines des élections législatives lors d'un entretien mercredi à Jérusalem avec l'émissaire américain George Mitchell en tournée au Proche-Orient, selon le journal.

"Soixante mille du quart de million des Israéliens vivant dans les territoires (palestiniens) devront changer de lieux d'habitation", a affirmé M. Olmert qui a annoncé sa démission en 2008 à la suite de son implication dans des affaires de corruption.

Il a perdu la direction du Kadima, le parti centriste au pouvoir qui est assurée par Tzipi Livni, la ministre des Affaires étrangères, candidate aux élections anticipées du 10 février.

Le quotidien souligne que M. Olmert a, pour la première fois, devant M. Mitchell fourni des chiffres sur le nombre des colons qui seraient amenés à être évacués en cas de retrait israélien en Cisjordanie. En septembre, il avait indiqué qu'il était favorable à un retrait "presque total".

M. Olmert préconise une annexion des grands blocs de colonies où vivent la grande majorité des colons. En échange, il propose de transférer au futur Etat palestinien des territoires situés dans le sud d'Israël d'une superficie égale aux secteurs qui seraient annexés.

Il est par ailleurs favorable à un partage de Jérusalem: les quartiers arabes du secteur oriental annexé par Israël passeraient sous contrôle palestinien et les quartiers juifs resteraient sous souveraineté israélienne. Les lieux saints juifs, chrétiens et musulmans passeraient sous l'administration d'une autorité internationale. (belga)

icosium
30/01/2009, 15h09
Trop tard le mal est fait.

myra21
30/01/2009, 15h15
Olmert?
Il peut tout promettre méme sa mére (qui est morte)?
Il ne lui reste qu'une dizaine de jours et il sera remplacé par le faucon benjamin n'yahoude....:22:

chene
30/01/2009, 15h27
perso j y crois pas c est une manoeuvre electorale et puis le chiffre avancer c est surement qu une goutte d eau dans l ocean car ils sont trois fois plus que ca a vivre en cis jordanie mais bon le hamas n est pas dupe il saura faire la part des choses

tamerlan
30/01/2009, 15h33
meme le contenu de la declaration: 60mille ...rien a foutre : il y'a 250 mille colons..tous doivent partir

ce n'est pas un signe "de paix" ou de "bonne volonté"..

c'est du genre je t'a pris 1000 allez je te redonne 100...rien a foutre je v"eux mes mille!!!!!!!!

attention attention...c'est comme sharon quand il a evacué 8 mille israeliens de gaza en installant 12 mille en cis jordanie..

n'y voyez rien que du vol et de la spoliation

DZone
30/01/2009, 15h36
Les Palestiniens ne devront négocier avec les Sionistes que sur la base des résolutions onusiennes (http://www.france-palestine.org/rubrique16.html) sinon, c'est nul et non avenu (null and avoid).

Cookies