Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Lettonie en état de mort clinique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Lettonie en état de mort clinique

    «L'économie lettone est en état de mort clinique et nous n'avons que trois ou quatre minutes pour la ranimer.» L'avertissement est d'autant plus inquiétant qu'il provient du gouverneur de la banque centrale, Ilmars Rimsevics. S'exprimant mercredi soir à la télévision, ce gardien de l'orthodoxie monétaire reste néanmoins convaincu que si la Lettonie se serre la ceinture, elle pourra respecter à temps les critères de Maastricht pour adopter l'euro en 2012.

    L'ex-république soviétique qui a rejoint l'Union européenne (UE) en 2004, comme ses deux voisins baltes, cumule les records économiques. Avec une croissance annuelle de 10,4 % entre 2005 et 2007, ce pays de 2,2 millions d'habitants était le plus dynamique des Vingt-Sept. «Championne d'Europe de la surchauffe», selon une note de la mission économique française à Riga, la Lettonie, exportatrice de bois et d'équipements (machines agricoles, électroménager), détenait, en contrepartie, le record de l'inflation : 15,4 % en 2008. Cette année, selon les prévisions de Bruxelles, elle passera lanterne rouge de l'UE avec un PIB en chute de 6,9 %.

    À Davos, le président letton, Valdis Zatlers, a avoué avoir été surpris par ce retournement spectaculaire. Principale cause : «un très lourd endettement en devises» de tous les agents économiques du pays, résume Jeromin Zettelmayer, directeur des études à la Berd (Banque européenne de reconstruction et de développement).

    Amère potion de la rigueur

    L'expert de la Berd estime que «la réanimation est en cours». Riga vient en effet de bénéficier d'un prêt de l'Union européenne, du Fonds monétaire international (FMI) et de ses voisins scandinaves d'un montant de 7,5 milliards d'euros c'est-à-dire le quart du PIB estimé pour 2009. «Soit la Lettonie va subir une rude récession, soit elle entre dans une crise encore plus grave, incontrôlée, avec effondrement de sa devise », expose Zettelmayer. Le lat est jusqu'à présent lié à l'euro avec un taux de fluctuation limité à 1 %.


    En échange de leur aide, les médecins du FMI exigent de la Lettonie qu'elle avale l'amère potion de la rigueur. Le président a donné l'exemple en réduisant son traitement de 8 %. «Tout l'enjeu, pour éviter le scénario catastrophe, est de faire accepter ce plan et les baisses de salaires à la population», poursuit l'économiste de la Berd. Le premier accueil a été violent avec une manifestation qui a dégénéré, le 13 janvier dernier, en émeute au sein même du Parlement. Lundi dernier, quelques centaines d'agriculteurs étranglés par les crédits ont manifesté à Riga. «Si le gouvernement ne nous aide pas, a prévenu une organisatrice du défilé de tracteurs, la prochaine fois, ce ne sera pas aussi calme, ce sera comme une manif d'agriculteurs français !»

    Par Le Figaro

Chargement...
X