Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intellectuel : compliment ou moquerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intellectuel : compliment ou moquerie

    Voila un nouveau sujet que je présente d’une manière binaire (0 ou 1) comme en informatique sur le terme « intellectuel » dont l’utilisation peut être connotée positivement ou négativement. Tout dépend du contexte.

    La présentation binaire d’un sujet est utilisée par commodité et pour limiter les champs du sujet. Les développements des réponses, quand à eux, n’ont pas de limites.

    Le dictionnaire de l’académie française dit :

    INTELLECTUEL, ELLE. adj. Qui appartient à l'intellect, qui est dans l'entendement. La faculté intellectuelle. L'espérance et la foi sont des vertus intellectuelles. Objet intellectuel. Vérités intellectuelles.

    Il se dit aussi des Personnes chez qui prédomine l'usage de l'intelligence et, dans ce sens, il s'emploie souvent par opposition à MANUEL. Les travailleurs intellectuels. Confédération des travailleurs intellectuels. Substantivement, Un intellectuel. Des intellectuels.

    Le sens positif : fait appel à l’intelligence, donc capacité à rendre intelligible un fait, un concept, qui est compliqué.


    Le sens négatif : utilisé souvent pour insinuer que l’on joue faussement à l’intellectuel. Ca peut vouloir dire qu’on rendrait plus compliqué un sujet qu’il ne l’est en réalité. Comment faire plus compliqué quand on peut faire simple.
    Qu’en pensez vous ?
    Dernière modification par Adhrhar, 14 octobre 2005, 15h19.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    L'intellectuel...
    Jamais aucun intellectuel n'a réussi encore à définir ce qu'est qu'un intellectuel...Du moins, pas de convergence.
    La palette est tres large.
    -certains croient que toute personne est un intellectel puisqu
    e nous avons tous la capacité de réfléchir.
    -D'autres réservent cette désignation strictement qu'à ceux qui ont établi des idées ayant servi à toute l'humanité. Karl Marx, Einstein, Freud, etc...la liste est courte...

    Intello
    Se la jouer intellectuel...péjoratif

    Commentaire


    • #3
      Adhrar,
      Comme ça tu sauras que je tiens mes promesses. Tu es bien inspiré mon cher!
      Alors revenons-en au sujet parceque figure-toi qu'on me dit souvent que je fait intello (est-ce parceque je porte des lunettes?) et comme tu le dis ça peut avoir des connotations aussi bien positives que négatives. En fait, tout dépend de la personne en face mais perso, je ne le prend jamais mal et je me casse pas la tête avec ça.
      "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

      Commentaire


      • #4
        adhrar

        pour moi intellectuel peut avoir plusieurs sens
        je peux arfois dire d'une personne intello lorsqu'elle a réponse à tout ou débrouillarde
        par conrte vouloir se la jouer intello signifie pour moi, quelqu'un qui a un complexe d'infériorité et essaye de le cacher en essayant de se montrer plus fort que les autres
        un exemple dont je me souviens est celi d'un collègue au Bac qui ne faisait que répéter ce que les enseignants disaient mais le reformulait à sa façon
        les profs croyaient qu'il était très intéressé masi au fait il faisait que se la péter devant le prof
        autre exemple
        celui d'une file à la fac qui ne faisait que participer ou poser des questions dans toutes les matières
        on avait un problème avec un prof de gestion qui avait son propre jargo et donc personne ne suivait et quant je voyais la fille lever son doigt, je l'admirai, je croyais qu'elle était une pro
        j'ai demandé à une collègue coment cette fille arroive à suivre et elle m'a dit qu'elle ne faisait que répéter ce que le prof disait et en étant attentive à son intervention, j'ai compris que cette fille faisait le perroquet mais avec ses propres mots
        j'ai peut-être pas répondu à ton topic mais ça me ferait de la peine d'effacer mon long texte
        j'aime pas écrire pour rien
        alors désolée
        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
        Proverbe Chinois

        Commentaire


        • #5
          Ah la rrrreeeeevvvveeennnnatte

          Hello
          Quel plaisir de revoir ton joli avatar et ton pseudo.

          Cela ne m’étonne pas qu’on te prenne pour une intello, en lisant des interventions on sens qu’il y en a des choses dans ta comprenette.

          Et puis ton avatar fait intello, dans le sens non péjoratif.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            kit kat

            OUAIS BON RETOUR

            LES LUNETTES NE DÉFINIT PAS L'INTELLECTUEL
            chez ma famille ça signifie une personne qui louche ou qui voit mal

            c'était pour te remonter le moral
            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
            Proverbe Chinois

            Commentaire


            • #7
              Merci pour ton accueil Adhrar!
              Tu es bien gentil mon cher! Est-ce le fait d'avoir marqué un but mercredi dernier qui te fait cet effet?

              Merci Zlabiya,
              Je sais que j'ai des pb de vue mais tu aurais pu tout de même ecrire un peu plus gros parceque là j'ai du mal à distinguer ce que tu m'ecris.
              "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

              Commentaire


              • #8
                Oui Kitty ,j’ai marqué un but sans mes lunettes.
                Parce que je suis myope à tout sauf au BUT
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  adhrar et kit kat

                  ON AURAIT DU APPELER CE TOPIC LES GROSSES LETTRES POUR CEUX QUI LISENT MAL

                  ALLEZ CONTINUONS
                  C EST LE RAMADHAN
                  EN PLUS KIT KAT EST DE RETOUR
                  " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                  Proverbe Chinois

                  Commentaire


                  • #10
                    Et moi je suis myope à tout mon cher Adhrar! Mais là on s'éloigne de ton sujet. En parlant d'intelligence, à force de donner des coups de tête dans le ballon, tu fais comment pour préserver la tienne?
                    "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                    Commentaire


                    • #11
                      Le sens négatif : utilisé souvent pour insinuer que l’on joue faussement à l’intellectuel. Ca peut vouloir dire qu’on rendrait plus compliqué un sujet qu’il ne l’est en réalité. Comment faire plus compliqué quand on peut faire simple.
                      Le problème, désormais, n'est pas d'apporter de bonnes réponses mais de "poser les vraies questions"

                      Commentaire


                      • #12
                        C’est quoi la bonne question selon toi ? Rien ne t’empêche de la poser.

                        On peut intervenir dans un sujet comme même en reposant la question.

                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          l'intellectualisation d'un problème est-elle source de problèmes ?

                          Commentaire


                          • #14
                            etre intelectuel c'est avoir le souci du detail
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              Le problème, désormais, n'est pas d'apporter de bonnes réponses mais de "poser les vraies questions"
                              -------------------------

                              Tout a fait Kyo...poser les questions pertinentes/problemes sont preuves d'intelligence que la personne comprend, analyse, reflechit et pose des questions/problems a resoudre....la resolution de problemes n'est qu'une partie qui demontre que la faculte d'intelligence existe chez la personne...d'ailleurs les penseurs de tous les temps ne sont-ils pas des gens qui posent souvent problemes a leurs societe/temps car il ne se conforme aux normes dictees par la societe...il se rebellent intellectuellement et essayent de penser d'une maniere boulversante...ces gens sont dotes d'une intelligence superieure....de meme pour ceux qui boulversent non pas le monde des idees mais le monde physique de par leur recherches dans le domaine des sciences....

                              Memoriser a toujours ete mal interprete par les gens que ceux qui se basent sur leur memoire ne sont pas intelligents..alors que cette idee est fausse car ceux justement qui arrivent a enregister les donnees dans une partie cerebrale responsable de la memorisation ne sont pas "betes" au contraire...ils ont compris, filtre ce qu'ils ont compris, analyse, ensuite enregistre... donc intelligents..nous ne pouvons JAMAIS memoriser sans comprendre sauf si la personne est autiste....ou s'il s'agit de machine (robot, ordinateur etc..) nous parlerons dans ce cas d'intelligence artificielle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X