Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Shalit ne verra pas la lumière sans un échange de prisonniers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Shalit ne verra pas la lumière sans un échange de prisonniers

    Le soldat israélien aux mains du Hamas, Gilad Shalit, ne sera pas relâché tant qu'Israël ne libèrera pas des prisonniers palestiniens en contrepartie, a affirmé vendredi un dirigeant du Hamas à Gaza.

    "Que le monde entier écoute bien: Shalit ne verra pas la lumière du jour tant que nos prisonniers ne verront pas eux aussi le jour", a affirmé Khalil al-Hayya devant des centaines de personnes rassemblées dans l'enceinte du Parlement.

    "Nous sommes prêts à accélérer (les efforts en vue d'un échange) afin que la libération de nos prisonniers se réalise", a-t-il ajouté.

    Israël lie l'ouverture permanente des points de passage de la bande de Gaza, exigée par le Hamas, au sort du soldat Shalit, enlevé en juin 2006 à la lisière de la bande de Gaza.

    Il s'agit de la première apparition publique de Khalil al-Hayya depuis la fin de l'offensive israélienne de 22 jours contre la bande de Gaza qui avait pour objectif affiché de mettre fin aux tirs de roquettes contre l'Etat hébreu.

    Des centaines de partisans du Hamas ont manifesté vendredi à Gaza et à Jabaliya (nord) pour célébrer la "victoire" proclamée par le mouvement islamiste face à Israël.

    "Aujourd'hui nous pouvons dire que Gaza a vaincu. La résistance a vaincu, le Hamas a vaincu et les (Brigades Ezzedine al Qassam, la branche armée du Hamas) ont vaincu. Le fusil a vaincu face aux chars et les roquettes ont vaincu face aux avions", a-t-il lancé.

    Khalil al-Hayya a aussi répété que le Hamas entendait former une nouvelle organisation pour supplanter l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), reconnue par la communauté internationale comme le représentant légitime du peuple palestinien.

    "Nous avons signé un accord en 2005 et en juin 2006 pour restructurer l'OLP mais vous (le Fatah), en accord avec la volonté sioniste et américaine, avez dit non à cette réforme", a-t-il ajouté.

    "Aujourd'hui nous vous disons que nous ne resterons pas immobiles devant les retards pris dans la restructuration de l'OLP", a-t-il ajouté.

    Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a annoncé mercredi lors d'un meeting à Doha son intention de mettre en place avec d'autres factions radicales une nouvelle structure "représentant les Palestiniens à l'intérieur et dans la diaspora" à la place de l'OLP.

    "Il ne pourra pas détruire cet édifice (l'OLP) car personne parmi les Palestiniens ou ailleurs ne le soutient", a répondu le président palestinien Mahmoud Abbas vendredi.

    L'OLP (Organisation de libération de la Palestine) regroupe les principaux mouvements nationalistes palestiniens et chapeaute l'Autorité palestinienne. Elle est dominée par le Fatah.

    Par AFP
Chargement...
X