PDA

Voir la version complète : Prison à vie pour un jeune musulman qui a raté son attentat suicide


morjane
30/01/2009, 18h12
Un jeune homme de 22 ans, récemment converti à l'islam, a été condamné vendredi à Londres à la prison à vie avec un minimum de 18 ans d'enfermement pour une tentative d'attentat suicide dans un restaurant d'Exeter (sud-ouest) en mai dernier.

Nicky Reilly, qui comparaissait devant le tribunal londonien de l'Old Bailey sous le nom de Mohammed Rashif Saeed-Alim, avait plaidé coupable en octobre dernier de préparation d'attentat et de tentative de meurtre.

Il avait été arrêté le 22 mai 2008 dans un restaurant du centre-ville d'Exeter, The Giraffe. Le jeune homme avait été blessé au visage par l'explosion prématurée d'une bombe artisanale qu'il tentait de confectionner dans les toilettes du restaurant avec notamment de la soude caustique, du kérozène et des clous dans des bouteilles.

Environ 15 personnes se trouvaient alors dans le restaurant, mais aucune n'avait été blessée. Deux autres engins explosifs avaient été retrouvés sur les lieux.

En annonçant le verdict vendredi le juge David Calvert-Smith a déclaré: "L'infraction de tentative de meurtre est aggravée par le fait qu'elle était planifiée depuis longtemps, qu'elle avait pour objectif de faire beaucoup de victimes et qu'elle avait pour but de terroriser la population de ce pays".

"C'est par un pur hasard ou par chance que ces objectifs n'ont pas été atteints", a-t-il ajouté.

Selon la police, le jeune homme est devenu un militant "radical" après sa conversion à l'islam et a des antécédents psychiatriques. Il souffre en particulier du syndrome d'Asperger, un trouble autistique, et a des difficultés d'apprentissage.

Originaire de Plymouth (sud-ouest), Nicky Reilly avait appris les rudiments de la confection d'explosifs pour un attentat suicide sur internet. Il avait confié aux enquêteurs qu'il avait l'intention de se faire exploser dans le restaurant afin de mourir en martyr.

Par le Monde

Cookies