Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dans la crise, le modèle français retrouve des couleurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dans la crise, le modèle français retrouve des couleurs

    LE MONDE | 30.01.09 |

    La crise brouille les repères. Qui eût cru, avant, que Nicolas Sarkozy serait prêt à défendre le "plus d'Etat" ? Qui eût imaginé ses ministres convertis aux vertus d'un modèle français qu'ils accusaient, il y a peu, d'être trop coûteux, de brider l'esprit d'entreprise, de faire obstacle à la modernisation du pays ? Et que dire de la spectaculaire conversion de la presse anglo-saxonne qui moquait dans The Economist du 31 mars 2006, l'aveuglement du coq gaulois ?

    C'est un des traits nouveaux de la crise : l'ajustement de l'emploi au ralentissement de la croissance se fait aussi vite en Europe qu'aux Etats-Unis, note l'économiste Patrick Artus. Jusqu'alors, en cas de moindre activité, les destructions d'emplois étaient plus massives et plus rapides outre-Atlantique, le déclin de l'investissement des entreprises y était plus fort mais, en contrepartie, la durée du retournement y était plus courte qu'en Europe. Le directeur des études économiques de Natixis fait état d'évolutions désormais comparables dans ces deux régions du monde du fait de la flexibilité accrue du marché du travail en Europe. "Si ce que nous vivons relève d'un ajustement cyclique, ajoute-t-il, il est normal que le modèle social protège les salariés. C'est aux actionnaires de porter le risque conjoncturel. En revanche, s'il s'agit, comme je le pense, d'une rupture et si la demande change durablement, il faut veiller à ce que les règles sociales ne retardent pas d'indispensables adaptations." Faut-il protéger les emplois ou les personnes en les aidant à se former et se reconvertir ? Telle est la question qui ressurgit toujours en cas de crise.

    Depuis l'automne et la faillite de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers, qui a mis à mal tant de certitudes, l'impensable s'est produit. Christine Lagarde elle-même, qui n'est pas la moins libérale des ministres du gouvernement, vante dans le dernier numéro de Newsweek le caractère "équilibré" de l'économie française, le poids de nos dépenses de protection sociale, les bienfaits de l'assurance-chômage. Le système français, résume-t-elle, a été souvent critiqué pour sa lourdeur, mais "en période de crise, il nous aide à résister au ralentissement".

    La ministre de l'économie a raison. La France est mieux armée que les Etats-Unis ou certains de ses partenaires européens pour affronter la récession parce que son modèle limite les dégâts sociaux. En ces temps où, selon une enquête de PricewaterhouseCoopers publiée dans La Tribune du 28 janvier, les patrons français sont les plus pessimistes de la planète, Le Monde passe en revue ses atouts qui étaient naguère considérés comme des handicaps.

    La France est, devant la Suède, le pays de l'Union européenne qui dépense le plus pour sa protection sociale. "Le tiers du revenu moyen des Français provient de la redistribution. Cela lisse la consommation et amortit les chocs", observe l'économiste Mathilde Lemoine (HSBC France). Cette année, de surcroît, de nombreuses prestations sociales seront indexées sur une inflation 2008 élevée. C'est le cas, notamment, des prestations familiales, dont 6,6 millions de familles ont bénéficié en 2006, et des pensions. Selon Bercy, 12 milliards d'euros supplémentaires seront versés aux retraités du seul fait de la revalorisation des pensions du régime général, des régimes complémentaires et du minimum vieillesse.

    Le système de retraite français présente l'avantage d'être pour l'essentiel fondé sur la répartition : les cotisations prélevées sur les actifs sont versées aux retraités. Contrairement aux Américains, aux Britanniques et à tous ceux qui comptaient sur la capitalisation et les fonds de pension pour assurer leurs vieux jours, les Français ne verront pas leurs retraites fondre avec la tempête boursière.

    Le déficit budgétaire, fortement critiqué en période de prospérité n'a pas que des inconvénients en période de crise. En choisissant de le laisser filer et de faire jouer "les stabilisateurs automatiques", le gouvernement amortit le choc de la crise. Les rentrées fiscales baissent - donc in fine la ponction sur les revenus des ménages et des entreprises s'atténue -, et les prestations sociales sont davantage sollicitées. Or, observe Mme Lemoine, "dans une étude de 2007, l'Insee a montré que les stabilisateurs automatiques permettaient de réduire de 10 % la baisse du PIB la première année et de 25 % la deuxième, de stabiliser le revenu disponible brut des ménages à hauteur de 42 %. On évite ainsi la destruction de 17 000 emplois la première année et de 67 000 la deuxième".

    Aux amortisseurs de crise classiques s'ajoutent quelques points forts. Avec plus de deux enfants par femme, la France est restée en 2008 championne d'Europe de la natalité. Sa population, y compris sa population active, continue de croître, contrairement à ce qui se passe en Allemagne. Cette vitalité, souligne Mme Lemoine, "nourrit une dynamique de consommation différente et soutient la croissance de court terme".

    Grand pays agricole, la France n'a pas renoncé à être une nation industrielle. De ce point de vue, elle est en meilleure posture que le Royaume-Uni. La variété de son tissu économique, le relatif "équilibre" entre le poids du public et du privé ne peuvent que l'aider à traverser une année 2009 redoutable.

    Malgré une dette publique élevée, l'Etat peut encore emprunter dans des conditions jugées "très favorables" par Bercy. Un peu moins que celles offertes à l'Allemagne mais bien meilleures que celles proposées à l'Italie, à l'Espagne ou au Portugal. Les ménages et les entreprises sont moins endettés, ce qui limite les risques notamment en matière immobilière.

    Malgré les difficultés qu'il traverse, le système bancaire est plus solide. "La crise sonne la revanche des banques universelles, celles qui ont un portefeuille d'activités aux cycles différents : la banque de détail d'un côté, la banque de financement et d'investissement de l'autre, note l'économiste Olivier Pastré. La structure de bilan des banques françaises est assez équilibrée, et le niveau de concentration du secteur satisfaisant, avec sept grands réseaux."

    Tenue pour excessive en pleine bulle immobilière, la prudence d'un Michel Pébereau, président du conseil d'administration de BNP Paribas, retrouve, comme le modèle social français, des vertus pendant la crise.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    le modéle francais ne vaut rien par rapport au modéle allemand,je connait trés bien les deux pays,pour que la france égale le dynamisme des entreprise allemandes,la créativité allemande surtout pour les PME dans le baden-wuerttemberg et en baviere,pour que les francais aient la meme intelligence pratique que les allemands et le "result oriented thinking" ,et bien il faudrait beaucoup de temps.

    l'allemagne est un exemple a suivre et je sait de quoi je parle.
    Dernière modification par Ismail2005, 30 janvier 2009, 19h57.

    Commentaire


    • #3
      Beaucoup parmi les plus grands economistes de ce monde n'arrivent plus a savoir sur quelles pied dancer, le marche libre a montre ses limites, ils s'attendent a une recession mondiale sans savoir comment y remdier.

      Commentaire


      • #4
        @ismail2005

        Ce que je constate simplement c'est que les français-cigales sont sont riches que les allemands-fourmis, et si pour être les premiers exportateurs au monde il faut appauvrir les habitants (comme en Allemagne, en Chine et au Japon) alors non merci très peu pour moi ce modèle.

        D'ailleurs un trop grande dépendance à l'exportation peut singulièrement compliquer la reprise économique de ces pays.

        PIB par habitant (USD)

        France......2007 : 42.033 - 2008 : 48.012 - 2009 : 48.293 - 2010 : 50.020
        Allemagne..2007 : 40.400 - 2008 : 46.498 - 2009 : 45.999 - 2010 : 47.555
        Dernière modification par gdesmon, 30 janvier 2009, 23h16.
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          @ismail2005

          Ce que je constate simplement c'est que les français-cigales sont sont riches que les allemands-fourmis, et si pour être les premiers exportateurs au monde il faut appauvrir les habitants (comme en Allemagne, en Chine et au Japon) alors non merci très peu pour moi ce modèle.

          D'ailleurs un trop grande dépendance à l'exportation peut singulièrement compliquer la reprise économique de ces pays.

          PIB par habitant (USD) 2007 2008 2009 2010

          France 42.033 48.012 48.293 50.020
          Allemagne 40.400 46.498 45.999 47.555
          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

          Commentaire


          • #6
            je ne pense pas qu'il ya une crise. c'est peut etre une crise de nerf chez les actionnaires des banques et des societés. un actionnaire c'est un rentier il a rammassé l'argent en introduisant sa trompe d'elephant dans le secteur publique français et algerien et a aspirer une chkara d'euro et de dinars et comme il ne sait quoi faire avec cette argent il les place a droite et a gauche. si il sent que les gens vont arriver a terme de se soutraire de sa participation il panaique il souhaite une tres grande crise pour que les gens reste en contacte avec lui.
            le monde marche avec cette psychologie.

            Commentaire


            • #7
              Beaucoup parmi les plus grands economistes de ce monde n'arrivent plus a savoir sur quelles pied dancer, le marche libre a montre ses limites, ils s'attendent a une recession mondiale sans savoir comment y remdier.
              Ca...ils auraient dû prévoir que le chaudron pouvait leur sauter à la tronche à partir du moment où ils ont décidé de jouer aux apprentis sorciers

              Au fait, si le modèle français ca veut dire grande gueule et compagnie , alors oui je suis totalement d'accord avec le titre.

              Quant aux pensions, on en reparle dans 20 ans?
              Si la France a un système de répartition, c'est simplement que le système de capitalisation s'est révélé intenable très vite après l'avoir adopté. C'est le cas pour d'autres pays d'Europe.
              En gros, capitalisation : chacun cotise pour sa pension, répartition : les travailleurs paient pour ceux qui sont à la retraite.
              Si on met bout à bout tous les problèmes, démographie en régression, pyramide des âges inversée, crise actuelle, augmentation des soins de santé et tutti quanti, ça risque d'être un vache de problème pour les générations futures (euh non, ça le sera tout court )
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                Ce que je constate simplement c'est que les français-cigales sont sont riches que les allemands-fourmis, et si pour être les premiers exportateurs au monde il faut appauvrir les habitants (comme en Allemagne, en Chine et au Japon) alors non merci très peu pour moi ce modèle.

                C'est l'est de l'allemagne qui a fait descendre le PIB allemand pour égaler celui de la france,celui de l'allemagne de l'ouest reste largement supérieur a celui de la france.

                La france aussi exporte beaucoup,et si elle exporte moins que l'allemagne leader mondial ce n'est pas par une volonté deliberée de se concentrer sur le marché interieur et la croissance interne,mais tout simplement par le fait que la france au niveau des exportations se situe dans une gamme ou il y'a beaucoup de concurrence,alors que l'allemagne exporte beaucoup de bien industriels trés competitifs.

                Je n'ai rien contre la france,la France est certainement un pays trés competitif,c'est juste pour eclaircir les choses, et pour contrer les exagérations du genre "le modéle francais ..."
                Dernière modification par Ismail2005, 31 janvier 2009, 14h07.

                Commentaire


                • #9
                  il faudrait que sarkozy fasse son mea culpa quand il critiquait le modele social francais.
                  sur la chaine LCP, g entendu que le royaume uni sera obliger de passer a l'euro vu que sa monnaie est en train de dégringoler
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #10
                    allemagne de l'est

                    en france il ya aussi le massif centrale , le nord pas de calais ou la corse qui plombent le chiffre du pib par personne ce que ismail raconte n'est pas un argument. chaque pays a ses régions faibles pour causes historiques ou culturelles .. les allemands de l'est n'nt qua retrousser les manches pour travailler.

                    et pour la baviere , je pense qu'en ile de france ya un tas d'entreprise des plus compétitifs au niveau intérnational et ce tt domaine confondu ( et pas que l'automobile ou l'ingénieurie en générale)

                    Je rappel aussi que l'economie basée sur l'exportation n'est pas le seul model viable dans ce monde, il ya aussi les services , la création de contenu (culturel , informatique ou autre ) qui rapportent plus de valeur ajoutée que 3/4 des activités encore plébicitées en europe ( automobile , métalurgie .. )

                    il nya qu'a voir le chiffre d'affaires de google , microsoft vt voir ce qu'il rapportent comme bénéfice net par rapport a des "mastodontes" comme eads ou siemens.

                    pour résumer je ne vois pas le model allemand comme un vrai model compétitif ( ni le francais d'ailleurs ) . faire une voiture comme mercedes est considéré comme de la technologie de gamme "moyenne". demain la chine constuira des voitures trés compétitives et pour pas grand chose ( comme la fait le japon d'ailleurs ).

                    et au moins les francais se révoltent et cherchent sans complexes à améliorer ce qu'ils ont. en allemagne ( et je connais un peu ce pays ) j'ai l'impression que les gens sont trop compléxés pour reconnaitre l'etat critique dans lequel leur pays se trouve.
                    Dernière modification par jazouli, 31 janvier 2009, 18h35.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour ceux qui pense que seule l'Allemagne fait le poids une info :

                      L'Ile-de-France est la première région d'Europe par le produit intérieur brut (PIB), selon le rapport de l'Observatoire des territoires rendu public lundi par le ministère de l'Aménagement du Territoire.
                      Deux autres régions françaises, Rhône-Alpes (7ème) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (15ème) figurent également parmi les 20 premières régions européennes, selon le rapport.
                      Parmi les cinquante plus grandes régions européennes, cinq régions françaises ont des taux de croissance supérieurs à la moyenne de l'Union europénne: Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bretagne, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Pays-de la Loire.
                      Selon cet Observatoire, la France compte par ailleurs plus de jeunes de moins de 20 ans que la plupart de ses voisins. Dans quatre régions, le nombre de ces jeunes dépassait le million en 2005: Ile-de-France (3 millions), Rhône-Alpes (1,5), Nord/Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d'Azur (1,1).
                      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                      Mahomet

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X