Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Erdogan applaudi dans le monde musulman après son accrochage avec Pérès à Davos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bachi
    Qu'il joigne la parole l'acte alors...
    Il est le chef du gouvernement, qu'il rompe ses relations diplomatiques avec Israel ..
    .
    dans un pays come la Turquie qui continue à être dirigé largement par l'armée, cela n'est pas pour demain! helas!

    une telle décision stratégique relève encore des généraux!

    Commentaire


    • #17
      Grace a Mr Erdogan, on entend parler de la Turquie dans le conflit israelo-palestinien, avant on en écouter meme pas parler de la Turquie à ce sujet.
      Vivre pour mourir et revivre une vie très agréable ou une vie très malheureuse.

      Commentaire


      • #18
        "il est ensuite un haut responsable turque, musulman !"
        issue d'un parti d'inspiration islamique. la est la différence entre autre.
        sure que les laïc turc vont profiter pour remettre une couche .
        bravo au radjal.
        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

        Commentaire


        • #19
          tout suite la suspicion
          Weqt niya matete !
          Il fut un temps ou il y' avait "niya" (je ne sais pas le dire en francais, ou meme le mot "crédule" ne serait pas approprié).
          En ce temps là oui, les années 60, ou les gens s'inscrivaient par milliers pour aller defendre l'honneur, en 1967 en Algerie par exemple, il est certain que la sincerité de ces gens n'est pas à mettre en doute.
          Mais aujourdhui que veux tu, la disette s'est installer et la suspicion est de mise.
          J'ai une propention à la suspicion envers un démocrate que un dictateur.
          .
          Ceci dit, la symbolique du geste de monsieur Erdogan est à saluer.
          .

          Commentaire


          • #20
            "il est ensuite un haut responsable turque, musulman !"
            issue d'un parti d'inspiration islamique. la est la différence entre autre.
            sure que les laïc turc vont profiter pour remettre une couche .
            bravo au radjal.
            ce n est pas seulement partecqu il est musulman, car il ya des positions semblables ou encore plus consequentes de la part de gens qui ne sont meme pas msusulmans comme c est le cas de Chavez qui a interrompu carrement les relations avec l etat sioniste!

            Commentaire


            • #21
              "c est le cas de Chavez qui a interrompu carrement les relations avec l etat sioniste!"
              le cas de chavez est très normale vu sa politique anti -buch et il nya rien d'étonnant dans son action elle est même prévisible,
              par contre la Turquie qui est considerés comme l'allié des USA dans la region sa donne a reflechir .
              pour les autres responsables musulmans leurs position sont deja connu.
              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

              Commentaire


              • #22
                je pense que vu toutes les cartes que la Turquie possede , les pro palestiniens en Turquie , tres largement majoritaires , au delà des partis AKP, et celui d'Erbakan.......je repete largement majoritaires au delà des partis ..constituent un appui de premier choix pour le futur Etat palestinien et pour faire changer les USA

                Autant un segment de l'armée est puissant, autant il a aussi peur et ne peut tout maîtriser , ni tout se permettre ( il y va de la securité et de l'unité de la Turquie )

                Dans le bloc militaire , y a aussi des arrivistes , rigolos qui apportent rien à la Turquie ( toujours le neant ) , qui ne feront avancer la Turquie dans aucun sens, ni vers une alliance poussée avec ( la Fed de Russie ( voisine) - Caucase- Asie centrale - espace de turcophonie)) , ni vers l'UE, ni vers un rôle majeur au proche et moyen orient voisin . Au fur et à mesure que la Turquie remonte et s'affirme dans toutes les directions avec l'elite AKP ( surprenante quoi qu'on en dise) , ces arrivistes qui font pas avancer la Turquie sont decridibilisés . .

                Dans ce bloc militaire , y aussi des dangereux pour l'apaisement avec Chypre ( grecque et turque ) en voie de reunification, dangereux pour les Kurdes ( y compris Kurdes de Turquie , dangereux pour les relations avec la Republique d'Armenie ( que Gül et Erdogan s'emploient à ameliorer dans l'interêt de la Turquie, de tous les peuples et pays du Caucase, notamment les Azerbaïdjanais ( qui sont du groupe ethnico linguistique turc ) ,les Armeniens, mais aussi dans l'interêt de la federation de Russie

                Et vu l'interêt que presente la Turquie ( membre de l'otan) pour les USA, l'elite AKP et l'opinion turque massivement pro palestinienne peuvent aider plus que beaucoup à une vraie Paix, une vrai Etat palestinien ( Cisjordanie et Ghaza) , un demantelement des implantations ,Hebron en CisJordanie donc sous souveraineté palestinienne avec des juifs orthodoxes qui y demeureraient et Al Qods- Jerusalem capitale commune des israeliens et palestiens , capitale commune des juifs et des palestiniens musulmans et Chretiens.

                Mais les les gouvernants americains et israeliens veulent ils d'un Etat palestinien et de la paix ? veulent ils faire cesser la colonisation rampante qu'ils organisent en sous main ? veulent ils demanteler et donner une chance à un reglement ?

                Il faut que l'opinion mondiale pro palestinienne prennent à la gorge les gouvernants americains jusqu'à present grands coupables et responsables des massacres.
                Dernière modification par Sioux foughali, 31 janvier 2009, 19h02.

                Commentaire


                • #23
                  quelques elements complementaires

                  le parlement turc actuel
                  Parti Membres
                  Parti pour la justice et le développement (AKP) 340 sieges
                  Parti républicain du peuple (CHP) 98 sieges
                  Parti d’action nationaliste (MHP) 70 sieges
                  Parti pour une société démocratique (DTP) 20 sieges



                  Observez où le ''sur place'' et la corruption ont conduit le parti CHP ( dit parti laïc CHP ) ...largué par l'AKP et talonné par le MHP nationaliste

                  Et observez jusqu'où est monté le parti nationaliste MHP ( 70 ), reservé sur l'entrée dans UE, tres critique contre la chaine de TV nationale Kurde mise en place par Erdogan , reservé contre Chypre, reservé pour les relations avec la Republique d'Armenie..
                  Le MHP a salué et soutenu Erdogan pour son attitude a Davos
                  voir plus bas , la dépêche relative à la position du leader du MHP Bahcelli

                  Turkish opposition leader extends support to PM on Davos crisis
                  Turkey's nationalist opposition leader said nobody is allowed to be disrespectful to the country's prime minister and Tayyip Erdogan was right to storm out of the Gaza session in Davos, urging him to adopt a similar approach on other issues. (UPDATED)

                  Turkish opposition leader extends support to PM on Davos crisis

                  "The rhetoric and the approach of both the moderator and the Israeli President in the (Davos) session towards Prime Minister, who represents the Republic of Turkey, is an act of arrogance that is unacceptable by our nation," Devlet Bahceli, the leader of the Nationalist Movement Party (MHP), said in a written statement on Saturday.

                  Although his method can be disputed, Erdogan's reaction to leave the session is "right, legitimate and correct," Bahceli added.

                  Erdogan had stormed out of the tense Gaza session on Thursday in Davos after the moderator, Washington Post columnist David Ignatius, refused to give him floor.

                  Bahceli urged Erdogan to adopt a similar approach to the national issues in which the government unilateral concessions harmed the dignity of the country.

                  "Therefore it is now time to show a national stance on the issues such as fight against terror and protecting the Turkmens (in Iraq) as well as in the relations with Armenia against the so-called genocide claims, with the Greek Cypriots in the fight for the identity of Turkish Cypriots, with the European Union against the list of concessions and impositions and with the U.S. for the regional threats and coersions,"
                  http://www.hurriyet.com.tr/english/d...19.asp?gid=244
                  ce m^me leader du MHP declarait il y a peu
                  "Les prétextes qui massacrent les enfants ne sont pas valables", a déclaré le chef du parti de l’Action Nationaliste (MHP), Devlet Bahceli.

                  et le CHP '' laïc'' , à propos de Ghaza
                  Le leader de l’opposition CHP ( parti laïc) Deniz Baykal a appelé la "Turquie à entamer une campagne internationale".

                  Quand je vous dit que le courant pro palestinien est enorme en Turquie et traverse tous les partis .....
                  Dernière modification par Sioux foughali, 31 janvier 2009, 19h34.

                  Commentaire


                  • #24
                    La politique intérieure Turque est compliquée et les observateurs étrangers comme nous n’en maîtrisent surement pas toutes les subtilités, il faut impérativement habiter dans le pays, suivre la politique du pays depuis des décennies et parler la langue du pays, pour entretenir des relations avec les vrais rouages qui dirigent le pays et à même de réellement informer sur la subtilité des événements. Aussi cela veut dire que nous devons rester prudent et ne pas nous lancer dans nos élans lyriques ou partisans. Il me semble que l’armée Turque n’est pas aussi néfaste que certains ici l’affirment, c’est elle qui soutien l’unité du pays et c’est elle qui vit sortir de ses rang le père même de la nation turque. Donc faut rester prudent, les questions que les turcs soulèvent chez eux entre leurs différentes formation et la doctrine à laquelle ils obéissent demeure interne à la Turquie et peut-être pas comprise à sa juste valeur dans les autres parties du monde, certainement pas dans nos pays arabes, pour qui la notion de laïcité demeure étrangère et complètement incomprise. Le fait qu’Erdogan ait quitté la table des pourparlers n’est pas à mettre à sa sensibilité " islamique ", je crois que n’importe qui aurait été heurté par les propos tenus par Peres. C’est une affaire de sensibilité individuelle, cela dit je ne doute pas de la solidarité de mr Erdogan pour ses coreligionnaire. La vraie question est celle-ci, vous-même si vous aviez en face de vous le représentant d’un état assassin et que vous assistez à sa traitresse manipulation, êtes-vous disposés à accepter ces manipulations, ces mensonges ? Erdogan lui a fait son choix et c’est tout à son honneur.

                    Commentaire


                    • #25
                      par btp
                      Weqt niya matete !
                      Eh bien c est vrai , tu as résumé la réalité de ce siècle en deux mots ..
                      le 21emes siècles : c est l ère de la communication sans frontière aidant à la conscience collective …( exemple Gaza )

                      Fakou Niya Matéte
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #26
                        Nya est une maladie du peuple, les politiques eux sont aguerris

                        Commentaire


                        • #27
                          Tolkien, j'ai pas dit toute l'armée nefaste mais y a des gens en son sein qui ont pas fait avancer la Turquie . c'est tout.

                          2° on peut vivre dans un pays et moins en savoir que quelqu'un qui vit à l'exterieur qui lit et qui ecoute .

                          t'as qu'à voir pour l'Algerie .........dans les années 90 , y a des gens dans des bar tabac à Colombes ou Paris ( pas que des ignares alcooliques dans des cafés brasseries à l'epoque où c'etait plus en vogue ) ou des facs de Provence qui savaient et disaient des trucs que des journalistes ont ecrit et diffusé en 2005


                          les 360 sieges de l'AKP sont pas tombés du ciel par hasard et la montée du parti nationaliste MHP ( reservé sur UE ) non plus .
                          Dernière modification par Sioux foughali, 31 janvier 2009, 20h10.

                          Commentaire


                          • #28
                            Je ne parlais pas de toi en particulier Sioux, mais j'ai plus parlé de ta demonstration sur l'armée turc ça oui.

                            Disons que les militaires ont leur façon de voir les choses, ils sont un peu rigides sur certaines affaires de par leur psychologie et de par le metier qu'ils exercent.

                            L'armée turc n'est pas néanmoins le néant que l'on entend souvent parler ici en europe ou dans les pays qui ont quelques revanches à prendre sur elle (les parlementaires français sur l'affaire armenienne).

                            ce qui est des plus positive c'est que le peuple turc sache où il va, s'il a envi de faire son pardon au peuple armenien bien lui en fasse, s'il estime qu'il est trahi les choses ont toutes les chances de se gâter à l'avenir...

                            Commentaire


                            • #29
                              Nya est une maladie du peuple, les politiques eux sont aguerris
                              les deux ! les politiciens sont issus du peuple ....
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #30
                                non je crois que c'est une race à part !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X