Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Erdogan applaudi dans le monde musulman après son accrochage avec Pérès à Davos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Erdogan applaudi dans le monde musulman après son accrochage avec Pérès à Davos

    Erdogan applaudi dans le monde musulman après son accrochage avec Pérès à Davos

    AP | 30.01.2009 | 19:28


    Acclamé dans son pays, applaudi dans la Bande de Gaza, félicité en Iran: le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est un proche allié de l'Etat hébreu, a marqué des points vendredi dans le monde musulman au lendemain de son accrochage verbal avec le président israélien Shimon Pérès à Davos.
    Alors que les deux hommes participaient à un débat sur la situation à Gaza au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, M. Erdogan s'est fâché tout rouge jeudi soir à l'issue d'un plaidoyer enflammé de M. Pérès justifiant la récente offensive israélienne dans le territoire palestinien.
    Après l'intervention applaudie de M. Pérès, M. Erdogan a repris la parole pour tenter une nouvelle fois de répondre au chef de l'Etat hébreu. "Je trouve très triste que les gens applaudissent ce que vous venez de dire", lui a lancé le Premier ministre turc. "Vous tuez des gens. Et je pense que c'est très mal. (...) Quand il s'agit de tuer, vous savez faire ça trop bien."
    Interrompu par le modérateur alors que le débat durait depuis une heure, M. Erdogan a poussé un coup de sang, s'est levé de son siège et a quitté la salle bondée sous le regard médusé de l'assistance qui comprenait notamment le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa et une proche conseillère du président américain Barack Obama, Valerie Jarrett.
    Peu après, lors d'une conférence de presse, le chef du gouvernement turc a eu beau expliquer qu'il ne visait ni le peuple juif ni ses dirigeants, le monde musulman a surtout retenu son coup d'éclat et son départ nocturne précipité de Davos.
    De retour dans son pays, M. Erdogan a été acclamé en pleine nuit à sa descente d'avion à l'aéroport d'Istanbul par plusieurs milliers de compatriotes ravis et fiers de la spectaculaire sortie de leur Premier ministre, agitant des drapeaux turcs et palestiniens et brandissant des banderoles dont l'une saluait "le conquérant de Davos".
    Plus tard dans la journée de vendredi, alors qu'il inaugurait une station de métro à Istanbul, la foule l'a à nouveau félicité en scandant: "la Turquie est fière de vous".
    Dans la Bande de Gaza, des drapeaux turcs rouge et blanc et même des portraits d'Erdogan ont surgi vendredi lors de plusieurs rassemblements aux côtés des drapeaux verts du Hamas, d'autres flottaient sur les ruines d'une mosquée bombardée par l'armée israélienne dans le camp de réfugiés de Jebaliya
    En Iran, l'ayatollah Akbar Hashemi Rafsanjani a profité de son sermon du vendredi pour féliciter le geste du dirigeant turc: "M. Erdogan a pris une très bonne initiative".
    Si M. Erdogan peut obtenir un gain immédiat dans le monde musulman, la position particulière de la Turquie sur la scène proche-orientale pourrait s'en trouver affaiblie. Ankara qui affiche une certaine neutralité dans le conflit israélo-palestinien risque de se voir contester sa position de médiateur international entre les deux camps.
    La Turquie, dont l'opinion est majoritairement favorable à la cause palestinienne, est le meilleur allié d'Israël dans le monde musulman, et les deux pays entretiennent une étroite coopération militaire.
    Dès le lendemain de leur accrochage, les deux hommes semblent d'ailleurs s'être réconciliés vendredi à l'occasion d'un entretien téléphonique. Certains médias turcs ont rapporté que M. Pérès avait présenté ses excuses à M. Erdogan, ce qu'a démenti la porte-parole du président israélien. Selon cette dernière, le Premier ministre turc a assuré qu'il n'avait rien contre Israël et qu'il considérait M. Pérès comme un ami proche. "Je vous considère aussi comme un ami proche", lui aurait répondu le chef de l'Etat hébreu. AP

  • #2
    Amr Moussa devrait avoir honte !
    J'étais là...

    Commentaire


    • #3
      @simplenova

      J'ai regardé le débat en entier sur Al-Jazeera. L'intervention d'Amr Moussa était aussi très pertinente. Il a tapé lui aussi sur Israël.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        amr moussa, l'homme lige de moubarak s'assoit à la même table que les sionistes ?

        heureusement qu'erdogan a pris conscience de sa situation et a quitté l'assemblé des chefs !

        si il y a une table où il faut jamais s'assoir c'est celle des sionistes qui fnt de beaux discours ou des face de rat gentille !

        la suisse c'est salie en acceuillant cette cochonaille de peres, comment ça se fait qu'un juge ne l'a pas convoqué à son bureau ? des fois ça m'enerve cette neutralité suisse !

        Commentaire


        • #5
          pas d'accord tolkien, il vaut mieux etre amis avec ses ennemis, profiter de leurs technologie et puissance puis les ecraser, la turquie est une nation intelligente,

          Commentaire


          • #6
            C'était vraiment un moment qui fait plaisir....dommage qu'il y en ait si peu...en tout les cas merci Erdogan.....et merci myra21 d'avoir posté l'article............

            Commentaire


            • #7
              Quelle mouche a piqué S. Peres de lever le ton et de pointer sa colère à l'endroit d'Erdogan, l'ami d'Israel ?

              Quel calcul y avait-il là ?

              Commentaire


              • #8
                à mon sens les interventions de ban ki mon, amr moussa et erdogan ont du faire mal à shimon peres,
                Parce que si c'etait calculé, c'est plutôt mal joué, on ne retient de la conf que le geste d'Erdogan.
                il y a peut être aussi le manque de consideration systematique de tous ce qui est musulman, il a cru qu'il pouvait traiter les turques comme il pouvait traiter les arabes...
                d'ailleurs les 1300 morts ca prouve que pour eux un palestinien c'est un dechet

                Commentaire


                • #9
                  Quel calcul y avait-il là ?
                  .
                  Bien evidement que chez les hommes politique il y a toujours un calcul, ils ne réagissent jamais par emotion, ils en ont pas, sinon ils ne seraient pas là ou ils sont.
                  .

                  Commentaire


                  • #10
                    La leçon à retenir, pour ma part, est qu'un politicien légitimement élu dispose d'une puissance et d'une liberté d'action icomparables. M. Erdogan vient de nous le démontrer.

                    Quant aux peuples arabes, si prompts à l'applaudir, peut-être qu'ils seraient mieux inspirés à produire des systèmes leur permettant de se donner librement les hommes qu'ils jugent dignes de les représenter.

                    Commentaire


                    • #11
                      Erdogan, l'ami d'Israel ?
                      à ne pas confondre entre les relations diplomatiques et les relations personelles!
                      La Turquie entretient des relations diplomatiques avec l'ètat hebrux bien avant l'arrivé de Mr Erdogan, mais celà n'est pas forcément une bonne relations amicales entre les personnes!

                      Mr. Erdogan est un homme, contrairement aux lécheurs des bottes des sionistes !

                      Commentaire


                      • #12
                        En tout les cas, une chose est sure. L'interet de la Turquie et de son partie passe avant celui de Ghaza ou des palestiniens, son geste n'est pas desinteressé.
                        .

                        Commentaire


                        • #13
                          btp50

                          tout suite la suspicion , ca te vient pas a l idee que des etres humains peuvent etre choqués par le massacre d enfants?

                          les millions de turcs qui ont manifesté avec force c'etait par interet aussi ?

                          Commentaire


                          • #14
                            En tout les cas, une chose est sure. L'interet de la Turquie et de son partie passe avant celui de Ghaza
                            ca va de soi, car personne n'a prétendu que Mr Erdogan est palestinien, et encore moins un membre du HAMAS! Il est avant tout un être humain qui a mal au coeur en voyant les images des bébés calcinés par le Phosphore blanc lancé par les sionistes sur la population civile à gaza, et il est ensuite un haut responsable turque, musulman !

                            Commentaire


                            • #15
                              Mr. Erdogan est un homme, contrairement aux lécheurs des bottes des sionistes !
                              Qu'il joigne la parole l'acte alors...
                              Il est le chef du gouvernement, qu'il rompe ses relations diplomatiques avec Israel ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X