Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des mines de diamants à Béchar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des mines de diamants à Béchar

    Bled El Mass (pays du diamant). "Le nom de cette localité nous renseigne déjà avant même que les études géologiques préliminaires le confirment, qu’il y existe un gisement de diamants", indiquera le ministre

    Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil a confirmé hier sur les ondes de la Chaîne I, l’information rapportée par certains médias, de la présence d’un éventuel gisement de diamants dans la région de Reggane (Béchar), plus exactement dans la localité qui porte un nom combien révélateur, de Bled El Mass (pays du diamant). "Le nom de cette localité nous renseigne déjà avant même que les études géologiques préliminaires le confirment, qu’il y existe un gisement de diamants", indiquera le ministre, qui soulignera, qu’il est nécessaire d’effectuer d’autres études par des sociétés spécialisées en la matière, avant d’envisager son extraction. D’autres part, Chakib Khelil annoncera qu’un appel d’offres, pour l’exploitation des métaux et minerais de Ghara Djebilet sera bientôt lancé. Cinq sociétés ont pour le moment, manifesté leur intérêt pour le projet.

    Source : La dépéche de kabylie 14-10-2005
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    ahhhh ca me desole moi... il faut des etrangers pour extraire... pourquoi nous nous apprenons jamais, tiens prenont les chinois comme exemple.. pour une fois.

    C'est vrais qu'on pas l'expertise, mais n'est il pas plus interesant de monter une boite algerienne avec, un personnel qualifier etranger et introduire tout doucement le personel Algerien par la suite??? sincerement.
    We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

    Commentaire


    • #3
      On reparle bcp d'exploiter nos differentes mines dans le Grand Sud. Cela voudrait-il dire que l'exploitation est devenue rentable? Ghar Djbilat n'a jamais ete exploite a cause de la distance vers les ports et la cherete du transport...

      Sonatrach commence apparemment a investiguer la possibilite d'exploiter l'uranium du cote du Tassili et Hoggar (c'est deja fait en fait par une boite etrangere). L'idee de la Sonatrach est de preparer l'avenir (sans hydrocarbures) et prevoir l'infrastructure pour pouvoir generer de l'energie nucleaire dans un horizon de 20 a 30 ans.

      Quant a la main d'oeuvre Algerienne. Il suffit de voir que les boites chinoises sont venues avec leur main d'oeuvre paske les algeriens seraient mal formes. Si c'est vraiment le cas, nos CFPA auraient donc rate leur objectif et devraient etre reformes en profondeur. Et nos compatriotes devraient se mettre au travail au lieu de se moquer des chinois en algerie et les appeler Tsunami....
      Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        C’est une preuve encore que le sud « notre pays est si riche ». C’est une très bonne nouvelle.

        Pour exploiter un nouveau gisement, une mine ou une nouvelle découverte, il faut des études et préparations basiques, faire appel a des spécialistes ou experts n’est pas méchant tt en faisant impliquer nos chercheurs et hommes de domaine.

        Merci pour l'info Stan.

        Commentaire


        • #5
          Saha ftourkom,

          Juste un petit complément d'information. En fait, contrairement a ce que l'on crois communément, l'utilisation des diamants ne relève pas uniquement du domaine de la bijouterie et joallerie. Bien au contraire, plus de 80% de la production mondiale de cette matière rarissime va à l'industrie car certains outils dans divers téchnologie utilise les diamants dans son processus.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            [l'utilisation des diamants ne relève pas uniquement du domaine de la bijouterie et joallerie. Bien au contraire, plus de 80% de la production mondiale de cette matière rarissime va à l'industrie car certains outils dans divers téchnologie utilise les diamants dans son processus.
            Tout a fait Harrachi, dans le domaine pétrolier, il est utilisé “traité et industrialisé bien sur” pour fabriquer des core bit “outils de Forage” un peu spéciaux, destinés pour les formations ”roches” trop dures, on les appelle "Surface set diamond bit "


            ….il n’y a pas plus puissant et plus efficace que le diamant.

            On pense l’utiliser pour servir d’élément « efficace « pour l’électronique du future "Les diamants ! les joyaux de l'électronique de demain."
            Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 16 octobre 2005, 14h47.

            Commentaire


            • #7
              le moment est propise pour depoussierè les dossiers ,jadis bloquer pour des raisons de rentabilitè et de manque de moyens financiers et technoloqiques,
              la recente declaration du ministre de l'energie n'est ni une nouvelle ni un secret pour personne,
              dans le passè,on parler souvant des richesses du sud,riche en uranium,bien plus riche que ceux du niger deja en exploitation,les minerie du fer de ghar edjebilet,qui dispose d'un excellent taux de rendement au niveau mondial,mais inixploiter pour des raison de rentabilitè et manque de moyen financier pour la mise en place des infrastructeurs,ligne de chemin de fer....
              et le gisement de phosphate et celui de l'or du hoggar,et bien sur les diamants de bechar.
              le moment est plus que propose pour la relance de ses projets et leurs mises en actualisations,de fait de la disponibilitè de la manne financiere et de la disponibilitè des firmes spècialisèes a mettre du jus.
              la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

              Commentaire


              • #8
                Moi je dirai mm si nos rivières et oued couleront de petrole, et nos montagne et collines se tranformeront en or, nous, petit citoyen, on aura que des miettes!
                Rien que la recette petroliere d'une partie de l'année 2005, elle depasse les 30 milliards de dollars soit 30.000.000.000.00 DA, soit 1000 dollar/personne. Et malgré ca, on voi que de la poussière!
                Que dieu preserve la richesse de l 'Algérie jusqu'au jour où des hommes (et femme ) honnettes et competent prennent le pouvoir!
                Moi Akel, je veux juste ma part de revenus de petrole !

                Commentaire

                Chargement...
                X