Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Promotion de l'utilisation du gaz naturel en carburant en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Promotion de l'utilisation du gaz naturel en carburant en Algérie

    Le ministre de l'Énergie et des Mines, Chakib Khelil, a été interrogé jeudi dernier au Conseil de la nation à l’occasion d’une séance plénière consacrée aux questions orales sur la problématique des marges bénéficiaires des stations-service. Dans sa réponse, le premier responsable du secteur de l'énergie expliquera que “les prix des produits stratégiques sont régis par un décret exécutif de 1996 portant définition des prix et marges bénéficiaires maximales concernant certaines marchandises et services stratégiques”. Il annoncera dans la foulée que le ministère de l’Énergie ambitionne d’améliorer “ces marges pour tous les opérateurs y compris les distributeurs”. Dans ce cadre, il fera état “qu’une révision annuelle des salaires et des marges bénéficiaires de 4 à 5% est prévue à cet effet”. “Ces salaires devraient être réévalués tous les cinq ans en concertation avec tous les distributeurs”, expliquera encore le ministre sur cette question. Interpellé en outre par un autre sénateur sur la problématique de l’électrification rurale, le ministre indiquera qu’il est question d’un programme visant “à assurer l'éclairage des villages isolés notamment dans les régions du Sud à travers l'utilisation de l'énergie solaire”.

    Et ce sont 16 nouveaux villages qui seront concernés par l'éclairage par énergie solaire, note le membre du gouvernement tout en précisant qu’une première expérience touchant 18 villages des wilayas du Sud a été réalisée. Évoquant dans le même ordre d’idées les projets de Sonelgaz, Khelil notera que “l'État a consacré un budget considérable pour l'extension du réseau électrique à travers notamment la réalisation de nouvelles centrales électriques à Arzew, Skikda, Berrouaghia et dans la région de Hadjret el-Nas dans la wilaya de Tipasa”. Se voulant plus précis, le ministre parlera de la politique énergétique nationale qui selon lui “tend à élargir et diversifier les sources de production de l'énergie électrique”. Dans ce cadre, il expliquera qu’il est question de l'élaboration d'un programme d'investissement à long terme pour la réalisation de projets générateurs d'énergies renouvelables. Il parlera dans ce cadre de villages à énergie solaire. “Le secteur de l'énergie a lancé un projet pour la réalisation de stations éoliennes d'une capacité de 10 mégawatts à Tindouf ainsi qu'une station hybride d'une capacité de 150 mégawatts à Hassi R'mel”. Dans ce cadre, le ministre évoquera les pertes de Sonelgaz. Il dira en substance que “Sonelgaz accuse des pertes en raison de vols d'électricité et de factures impayées”. Une série de mesures pour endiguer ce phénomène ont été décidées, notera le ministre. Il s’agit essentiellement de “la prise en charge des demandes de raccordement au réseau électrique, la généralisation du raccordement des quartiers populaires ainsi que l'élaboration d'un programme de rationalisation de l'énergie”, explique le ministre.

    Sur la question des accidents se rapportant au réseau électrique, le ministre se fera précis en donnant des chiffres : 130 cas en 2008 qui ont fait 20 morts dont 4 “dans des accidents du travail ou pour manque de vigilance”, dit-il. Une autre question a été posée au ministre sur l’utilisation du gaz naturel en carburant. Sur ce chapitre, le ministre expliquera que “l'État poursuivra ses efforts pour la promotion de l'utilisation du gaz naturel en carburant pour voitures”. Comment ? “il est question de mettre en œuvre une série de mesures visant à appuyer l'investissement dans ce domaine”, dira le ministre avant de préciser qu’“un programme d'importation de 500 bus roulant au gaz naturel a été mis au point et qu'il a été prévu le financement à hauteur de près de 80% de 50 000 unités spécialisées en accessoires de transformation des moteurs de taxi, et également à hauteur de 80% du coût de réalisation des stations de distribution du gaz naturel et des ateliers de reconversion des moteurs”. Aussi des mesures fiscales devront se décliner à travers l'exonération de l'impôt sur la valeur ajoutée au profit des personnes en charge de la fabrication, de la distribution et de l'acquisition des équipements servant à l'utilisation du gaz naturel. Il est tout autant question, dira Khelil de la “révision à la baisse de la taxe douanière sur l'importation des véhicules roulant au gaz naturel”. Quoi qu’il en soit, le ministre dit que l’État est disposé à faciliter les choses dans ce domaine.

    source : Liberté
Chargement...
X