PDA

Voir la version complète : La Russie et Cuba signent un partenariat stratégique


nassim
31/01/2009, 00h14
Le président russe Dmitri Medvedev et son homologue cubain Raul Castro ont conclu un "partenariat stratégique" qui devrait ouvrir une nouvelle ère de coopération entre les deux alliés de la guerre froide.

Premier dirigeant cubain à fouler le sol russe depuis son frère Fidel en 1986, Raul Castro s'est présenté en costume sombre et chemise blanche, rompant avec la tradition de son aîné, qui lors de tels déplacements affectait le treillis.

"Votre visite dans notre pays ouvre une nouvelle page des relations russo-cubaines", s'est félicité Dmitri Medvedev.

"Il est de notre devoir (...) de prendre les mesures nécessaires à la consolidation constante, sereine et inaltérable de nos relations dans tous les domaines", a répondu Raul Castro. "C'est un moment historique (...) dans les relations entre la Russie et Cuba.

"Le partenariat stratégique que nous avons conclu (...) illustre parfaitement ce que nous avons accompli et ce que nous aspirons à accomplir", a-t-il ajouté.

La réunion officielle, qui a duré un peu moins d'une heure, a été suivie par la signature d'accords, dont l'octroi d'une ligne de crédits de 20 millions de dollars à Cuba. Grâce à ces fonds, La Havane pourra acquérir des équipements agricoles et de construction mais aussi de l'énergie auprès de la Russie.

RIEN SUR LA COOPÉRATION MILITAIRE

Moscou a également promis de livrer gratuitement quelque 25.000 tonnes de céréales pour résoudre les problèmes alimentaires de l'île et un processus de financement a été établi pour la fourniture d'avions civils Tupolev.

Un partenariat dans l'aéronautique entre Aeroflot et Cubana de Aviacion a également été évoqué.

La compagnie électrique russe Inter RAO a signé un accord pour la construction d'une centrale à Cuba et les constructeurs automobiles Kamaz, Avtovaz, Zil et Gaz envisagent d'investir sur place, a précisé le vice Premier ministre Igor Setchine.

"De solides fondations ont été posées pour le développement des relations russo-cubaines dans le domaine économique", a-t-il dit.

En revanche, il n'a été fait état d'aucune coopération militaire entre les deux Etats.

En 2002, Moscou avait fermé pour des raisons financières ses installations militaires à Cuba, dont une base radar qui servait selon Washington à espionner les Etats-Unis.

Interrogé sur une possible coopération entre Moscou et La Havane dans le domaine de la défense, Igor Setchine a répondu : "Pourquoi vous intéressez-vous à cela ?"

Moscou a pratiquement tenu à bout de bras le régime castriste durant la guerre froide.

Après le démantèlement de l'URSS en 1991, les relations russo-cubaines se sont distendues, mais les deux pays ont récemment entamé un processus de rapprochement avec, notamment, une visite de Dmitri Medvedev à La Havane en novembre dernier.

source : Reuters

Cookies