PDA

Voir la version complète : Barack Obama pourrait s'offrir une majorité anti-blocage au Sénat


nassim
31/01/2009, 01h16
Le président Barack Obama envisage de proposer le secrétariat au Commerce au sénateur républicain Judd Gregg ce qui lui permettrait de faire nommer un nouveau sénateur démocrate à sa place, et d'atteindre la majorité anti-blocage de 60 sièges sur 100 à la chambre haute.

Le sénateur républicain du New Hampshire (nord-est) a indiqué dans un communiqué vendredi qu'il savait que son nom était parmi ceux envisagés par le président Obama pour remplacer Bill Richardson, qui a dû renoncer à sa nomination en raison d'une affaire judiciaire le concernant.

"Je suis honoré d'être, avec d'autres, sur la liste pour ce poste. En dehors de cela, il n'y a rien de plus que je puisse ajouter à ce stade", a-t-il écrit.

Si M. Gregg accepte le poste, cela deviendrait un coup de maître sur l'échiquier politique américain. En effet, le gouverneur démocrate du New Hampshire, dont c'est le rôle, nommerait alors un sénateur démocrate au siège laissé vacant, ce qui porterait à 60 la majorité démocrate au Sénat, soit le seuil nécessaire pour écarter toute velléité de blocage de l'opposition.

Dans un Etat remporté par Barack Obama aux élections de novembre, et dont le deuxième sénateur John Sununu a perdu son siège, également en novembre, les chances de M. Gregg de regagner son siège s'il se représentait en 2010 sont minimes.

Toutefois, s'il accepte l'offre du président, il risque de rester dans l'histoire politique américaine comme le républicain qui a donné les pleins pouvoirs aux démocrates au Sénat.

Le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs a déclaré vendredi matin au cours d'un point presse qu'aucune décision n'avait encore été prise sur la nomination d'un secrétaire au Commerce.

"Je sais que c'est une chose sur laquelle, il (Barack Obama) espère prendre une décision afin d'en faire l'annonce rapidement", a ajouté M. Gibbs.

source : AFP

Cookies