Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy : l'Arabe est la langue du futur !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy : l'Arabe est la langue du futur !

    The French government and particularly it’s President seem to be strongly advocating the teaching of Arabic language and civilization in French schools. In 2006 the United States Department of State placed the Muslim population in France at roughly 10%. In accordance with a law dating from 1872, the French Republic does not ask about religion or ethnic origin in its census. In his message to the participants at the French National Assembly earlier this month, French President Nicolas Sarkozy called Arabic the “language of the future, of science and of modernity,” and expressed the hope that “more French people share in the language that expresses great civilizational and spiritual values.”

    “We must invest in the Arabic language (because) to teach it symbolizes a moment of exchange, of openness and of tolerance, (and it) brings with it one of the oldest and most prestigious civilizations of the world. It is in France that we have the greatest number of persons of Arabic and Muslim origin. Islam is the second religion of France,” Sarkozy reminded his listeners.

    Sarkozy proceeded to list the various “advances in terms of diversity,” the increase in Muslim sections of cemeteries, the training of imams and chaplains and the appointments of ministers of diverse backgrounds.

    “France is a friend of Arabic countries. We are not seeking a clash between the East and West,” he affirmed, emphasizing the strong presence of Arab leaders at the founding summit of the Union for the Mediterranean, last July 13. “The Mediterranean is where our common hopes were founded. Our common sea is where the principal challenges come together: durable development, security, education and peace.”

    Par chattahbox
    == MODERATION==
    Postez l'intégralité d'un article de presse (et non le lien) pour qu'il soit lisible directement dans le forum. Lisez la FAQ svp : Rédiger un topic, svp.

  • #2
    Rencontre à l'Assembée nationale sur la Langue et la Culture Arabes en France

    De nombreux intervenants aux 1ères Assises de l'enseignement de la langue et de la culture arabes, ouvertes jeudi à l'Assemblée nationale française, ont souligné la nécessité de donner davantage de place à la langue arabe dans le paysage français dans le souci d'une "meilleure compréhension, d'un dialogue et d'un rapprochement mutuellement profitable".

    Cette rencontre, initiée par l'Association Convergence Méditerranée et l'Institut du Monde Arabe (IMA) a vu la présence d'un grand nombre d'ambassadeurs de pays arabes, des acteurs du monde des entreprises, de la culture, de l'éducation, des chercheurs et du milieu des associatif.

    Les participants ont été conviés, tout le long d'une journée et à travers plusieurs ateliers, à réfléchir et à débattre sur les enjeux socioculturels, politiques et économiques liés à cette problématique avec comme préoccupations premières une identité à partager, la transmission d'un héritage commun et la mise en place de passerelles facilitant un dialogue interculturel et un rapprochement mutuellement profitables.

    Dans le message adressé aux participants, le président français Nicolas Sarkozy a qualifié l'arabe de "langue d'avenir, de progrès, de sciences et de modernité", tout en souhaitant que "davantage de français prennent en partage la langue arabe dans laquelle s'expriment de grandes valeurs civilisationelles et spirituelles".

    Le chef de l'État français a rappelé que l'idée de la tenue de ces assises a été annoncée en décembre dernier, à Constantine, lors de sa visite d'État en Algérie.

    "Il faut investir dans la langue arabe", a-t-il indiqué, car "son enseignement est un moment d'échange, d'ouverture et de tolérance" et qu'elle "porte l'une des plus anciennes et prestigieuses civilisations dans le monde".

    "C'est en France que l'on recense le plus grand nombre de personnes origine arabe et musulmane. L'Islam est la deuxième religion de France", a rappelé Sarkozy, qui a énuméré les différentes "avancées en matière de diversité" comme la création du CFCM, la multiplication des carrés musulmans dans les cimetières, la formation d'imams et d'aumôniers et la nomination de ministres issus de la diversité au gouvernement.

    "La France est l'amie des pays arabes. Elle ne cherche pas un choc entre l'Orient et l'Occident", a-t-il affirmé, tout en soulignant la forte présence des Chefs d'États arabes lors du sommet fondateur de l'Union pour la Méditerranée, le 13 juillet passé.

    "La Méditerranée est l'espace fondateur de notre espoir commun. C'est dans notre mer commune que se retrouvent les principaux défis: le développement durable, la sécurité, l'éducation et la paix", a ajouté le président Français dans son message.

    Auparavant, Marc Lefineur, premier Vice-président de l'Assemblée nationale française, avait souligné que l'acquisition et l'enseignement de la langue arabe constituent "un atout culturel, éducatif et professionnel" et un "vecteur pour le dialogue interculturel, le respect de l'autre et la compréhension mutuelle".

    Il a rappelé que l'intérêt de la France pour la langue arabe date du 17ème siècle, lorsque l'homme d'État Colbert avait créé la première école d'interprètes arabes.

    Il a également évoqué l'apport de la civilisation arabo-musulmane dans les différentes disciplines scientifiques et culturelles.

    Enfin, l'ambassadeur du Qatar en France, dont le pays parraine ces assises, a souligné la nécessité de "revoir le système d'enseignement de la langue arabe en France" afin qu'il soit "aussi performant que celui des autres langues".

    Il a évoqué l'idée de la création d'un centre de traduction spécialisé dans le domaine scientifique et technique et annoncé l'ouverture prochaine d'une Maison du Qatar qui sera "un lieu d'échanges, de rencontres et de découverte de la culture et civilisation arabo-musulmane".

    Les travaux de ces assises s'articulent autour de deux forums qui mettront successivement en évidence les enjeux culturels et économiques de l'enseignement de la langue et de la culture arabes en France dans la perspective de l'Union pour la Méditerranée, ainsi que les améliorations susceptibles d'insuffler une nouvelle dynamique à l'enseignement de la langue arabe.

    Chacun de ces forums réunit des spécialistes et acteurs de terrain (scientifiques, responsables de réseaux associatifs et d'institutions, représentants d'entreprises) qui aborderont des thématiques diverses comme la langue arabe comme atout professionnel, le rôle des associations et institutions culturelles pour valoriser le monde arabe, le rôle des médias et des nouvelles technologies dans la construction d'une identité méditerranéenne, et les perspectives d'avenir dans le domaine de la recherche sur le monde arabe.

    8.000 élèves et 6.000 étudiants environ suivent actuellement des cours d'arabe au sein d'un cursus scolaire ou universitaire. Les cours y sont dispensés, pour l'enseignement secondaire, par 230 personnels qualifiés certifiés ou agrégés.

    Les associations drainent un public évalué à 70.000 personnes, tandis que l'Enseignement des Langues et Cultures d'Origine (ELCO), qui s'adressent à des enfants d'école primaire, concerne plus de 40.000 élèves.

    Les expositions et autres manifestations organisées à l'IMA de Paris drainent plus de 800.000 visiteurs, alors que les grandes entreprises sont de plus en plus soucieuses de la formation de leurs cadres à la connaissance du monde arabe, de ses cultures et de sa langue pour faciliter les échanges avec leurs partenaires.

    La délégation de l'Assemblée populaire nationale (APN), composée de membres du Groupe d'amitié Algérie-France, a pris part à une partie de ces travaux, avant de se rendre à Lille.

    09 Octobre 2008. APS
    Dernière modification par zek, 31 janvier 2009, 10h37.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Avec l'arrivée des banques islamiques, la langue arabe retrouvera sa place qu'il lui revient de droit.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        bizare, je ne trouve pas de traces de cet article dans la presse francaise


        Le gouvernement français, et en particulier son président semblent être fortement favorable à l'enseignement de la langue arabe et sa civilisation dans les écoles françaises.

        ...Dans son message aux participants à l'Assemblée nationale française, au début de ce mois, le président français Nicolas Sarkozy appelle l'arabe la "langue de l'avenir, de la science et de la modernité", et a exprimé l'espoir que plus part des Français s'exprime dans la langue porteuse d'une grande civilisation et de valeurs spirituelles ".

        "Nous devons investir dans la langue arabe car l'enseigner symbolise un moment d'échange, d'ouverture et de tolérance, (et elle) porte en elle l'une des plus anciennes et plus prestigieuses civilisations du monde.
        hihi, sacré sarko ... oui c ca ....

        Commentaire


        • #5
          Pour moi je n'ai jamais douté du renouveau de la langue Arabe.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par myra21
            Pour moi je n'ai jamais douté du renouveau de la langue Arabe.
            Moi aussi.
            Dernière modification par zek, 31 janvier 2009, 19h21.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              C'est pas pour la beauté de nos yeux

              En langage claire, ils ont besoin de gens qui parlent Arabe et qui connaise la civilisation Arabe, l'ennemi de demain parle Arabe.

              Les US aussi font de même.

              La guerre en Iraq les a obligé à avoir recours à des interpretes.

              Commentaire


              • #8
                l'arabe n'a rien entre les mains por etre un enemie. il est enemie de lui meme par son ignorance et son attente que la femme apparait derière la fenetre pour prendre un flash.
                pendant ce temps les asiatiques travaillent d'arrache pieds pour sortir de l'independance alimentaire et apres quelques années ils vont attirés toute la planete dans leurs ecarcelle. meme la femme europeene devrait aller faire de la cabas afin de ramener un peu de linge de soutients gorges des slips et des chaussettes. les tres belles filles russes font la navette entre la russie l'ukraine et la turquie pour faire la kabas.

                Commentaire


                • #9
                  le flatteur...

                  ...vivant aux dépens du flatté, et vu l'état de déliquescence des économies occidentales, j'aurais plutôt tendance à penser que l'intérêt se porte principalement sur les pétrodollars

                  Pour un peu, Sarko ferait presque voter une loi pour renoncer à la sacro-sainte laïcité et convertir de force la France à l'islam...

                  Il n'y a qu'à voir les ronds de jambe et déclarations tonitruantes des derniers mois en matière de finance islamique...
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Le proverbe dit:
                    Tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute
                    Mais beaucoup d'arabophonne sont persuadé de la renaissance de l'arabe
                    comme elle a été pendant 10 siècles.
                    L'enseignement de l'arabe n'a été abondonné à la sorbonne qu'au début du 20em siècle.

                    Commentaire


                    • #11
                      En langage claire, ils ont besoin de gens qui parlent Arabe et qui connaise la civilisation Arabe, l'ennemi de demain parle Arabe.
                      L'ennemi est decouvert.
                      Allez les arabes vous etes decouvert, changer votre fusil d'epaule, refugiez vous vers le tamazighte

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Arabe au niveau internationnal n'est pas mal placé
                        .

                        Les documents nationaux préparés par les gouvernements seront distribués dans les quantités et langue(s) où ils seront reçus sur le lieu du Congrès. Ils devraient être préparés dans une (ou plusieurs) langue(s) officieles du Congrés (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe).
                        Afin que les documents présentés par les États soient clairement signalés comme étant des documents d’information, ils devront porter, en haut et à droite de la page de couverture, la cote A/CONF.187/G/(nom du pays). Si plusieurs documents sont présentés par un même Etat, ils devront être numérotés consécutivement à la suite du nom du pays (par exemple, A/CONF.187/G/nom du pays/1, 2, 3...). Sous la cote, seront indiquées la date et les langues dans lesquelles le document a été soumis. Comme il est d’usage à l’ONU, la mention suivante devra figurer en note de bas de page :
                        • "Les appellations employées dans le présent document, la présentation des données qu’il contient et les opinions qui y sont exprimées sont celles du Gouvernement .....[indiquer le nom du pays] et ne reflètent pas nécessairement, à aucun de ces égards, l’opinion du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies.".
                        Afin d'assurer une large distribution des documents nationaux aux représentants gouvernementaux et observateurs, il est suggérer de fournir les quantités suivantes de copies : Anglais seulement
                        500
                        Anglais plus français ou espagnol
                        325 copies en anglais
                        175 copies en français ou espagnol
                        Anglais plus arabe
                        325 copies en anglais
                        175 copies en arabe
                        Anglais plus français et espagnol
                        275 copies en anglais
                        125 copies en français
                        100 copies en espagnol
                        Anglais plus russe
                        325 copies en anglais
                        100 copies in Russian
                        Anglais plus chinois
                        325 copies in anglais
                        10 copies en chinois

                        Dernière modification par myra21, 31 janvier 2009, 14h42.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sarko c'est comme une machine emballée il cherche tout le temps de nouveaux sujets,demain il se mettra aux énergies renouvelables, après demain il défendra les améridiens,le surlendemain les aborigènes ...,ce n'est pas une mauvaise chose en soi c'est un preuve de dynamisme,mais a trop forcer il risque de perdre sa crédibilité .
                          Dernière modification par Ismail2005, 31 janvier 2009, 17h21.

                          Commentaire


                          • #14
                            l'arabe francisé bien sur!!!!!
                            de tel que quand je vais dans un café un petit kawa sil vous plait kif kif ou un petit chouia en général chouia veut déjà dire un peu pourquoi rajout petit ça n a aucun sens

                            Commentaire


                            • #15
                              En termes de locuteurs, il y a à peu près 200 millions d'arabophones natifs (presque autant que les francophones), auxquels il faut ajouter quelques 200 autres millions ayant l'arabe comme langue seconde.

                              Un marché qu'il ne s'agit en aucune manière de sous-estimer...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X