Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"La finance islamique commence à intéresser les entreprises"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "La finance islamique commence à intéresser les entreprises"

    La finance islamique progresse, la langue arabe n'est plus mise à l'index, que se passe-t-il ? Serait-ce l'effet magique d'Obama après avoir tenu un discours anti-guerre contre l'Islam ou tout simplement la recherche de capitaux en temps de crise ?
    ----------------------------------------------------------------------------

    L'école de Management de Strasbourg Strasbourg vient de lancer son diplôme de finance islamique. Une première en France. Les explications de son directeur, Michel Kalika.

    La finance islamique, qu'est-ce que c'est ?

    C'est une finance conforme aux principes et aux convictions de l'Islam, qui respecte les préceptes du Coran. Par exemple, la religion islamique interdit la pratique des taux d'intérêts. Les produits sont donc conçus très différemment. Cela a des implications à tous les niveaux, notamment fiscal.

    Existe-t-il une forte demande pour ces produits bancaire islamique ?

    Oui, elle apparaît progressivement. La finance islamique commence à intéresser les entreprises. Les établissements financiers cherchent donc à comprendre les spécificités des produits qu'elle offre. Le développement de la finance islamique pourrait aussi attirer en France davantage de fonds souverains. La position de Bercy sur le sujet a d'ailleurs évolué. Le ministère autorise maintenant le lancement de tels produits bancaires. Il est donc nécessaire de former des personnes capables de gérer des fonds musulmans.

    A qui s'adresse votre master ?

    A des financiers, à des juristes notamment. Pour cette année de lancement, nous avons été très surpris de voir qu'une large majorité des admis au master était issue du monde de l'entreprise. Sur 35 personnes, 30 viennent de cabinets d'avocat ou d'institutions financières. Ils viennent de toute l'Europe, de la Belgique, du Luxembourg, de l'Allemagne, de Suisse et bien sûr de France. Pour les autres masters de l'école, le nombre de cadres ne dépasse généralement pas la dizaine. Preuve que le monde de l'entreprise est intéressé par cette formation...

    Quel est le contenu de la formation ?

    La gestion bancaire et financière traditionnelle mais aussi le droit des marchés dans le cadre de la finance islamique, le régime des contrats de droit musulman... Notre enseignement forme à la prise en compte des éléments de compatibilité entre les systèmes juridiques français et les systèmes de droit islamique. Il s'agit d'apprendre à régler les contradictions juridiques, à questionner les techniques manageriales au regard des pratiques religieuses. A l'heure de la diversité, nous tentons de former des gens à mettre en perspective les valeurs spirituelles et les systèmes juridique et financier.

    Julie de la Brosse
    29/01/2009. L'Express
    Dernière modification par zek, 31 janvier 2009, 09h16.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X