Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Ramadhan et les Kabyles

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Ramadhan et les Kabyles

    J'étais assistant dans une école supérieure en Algérie. Parmi mes étudiant, il y avait beaucoup de Kabyles. C'est normal, l'école en question se trouve dans la capitale de ce pays tiraillé de tous les côtés comme un ensemble formé de pièces antagoniques. Passons ! Là n'est pas le sujet. Je réviens à mes étudiants kabyles qui m'ont fait découvrir cette région qui fait parler souvent d'elle. Au début, je croyais que rien ne les différentiaient des autres, de moi même. Ils ont un peu la même gueule que les Guelmis, les Tlemcéniens, les constantinois, les skikdéens...etc Ce n'est que plus tard que j'ai remarqué derrière leur lenteur de montagnards, dans leur démarche, dans leur façon de parler, se cachait une différence fondamentale avec les autres. Le Ramadhan, l'école devient tout d'un coup un champs de bataille. J'ai pensé au début que les frères, avec qui je partageais à l'époque les convictions, s'en prenaient à ceux qui enfreignaient la loi divine dont on on peut trouver de tout: l'Algérois occidentalisé, le constantinois communiste à la Kateb Yacine, l'Oranais attitude Rai. Non, rien de tout cela. Les bagarres quotidiennes voyaient des groupes autrement identifiés s'affronter à coup de couteaux et de gourdins. Des Musulmans "arabes" contre des Kabyles...je vais aller me faire un café, je reviens continuer mon histoire
    Dernière modification par zamolxis, 15 octobre 2005, 20h08.

  • #2
    on attend la suite......
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      je vais aller me faire un café, je revien continuer mon histoire

      c'est vrai tu as raison d'aller chercher, moi je te conseille de ramener tte la cafetière
      Dernière modification par fahima, 14 octobre 2005, 22h00.

      Commentaire


      • #4
        Bcp de cafe, car c bien parti
        Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

        Commentaire


        • #5
          oui beaucoup de café ,et sans sucre , il va faire chaud
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            Il parait que notre ami est tombé dans l'une de ces " bagarres quotidiennes voyaient des groupes autrement identifiés s'affronter à coup de couteaux et de gourdins."

            Commentaire


            • #7
              malika
              vu l'heure il a déjà du finir la cafetière

              Commentaire


              • #8
                emira

                oui tu as raison ..
                je pense pas qu'il va revenir
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  malika
                  il veut peut-être qu'on finisse l'histoire à sa place

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca va bientot depasser une page sans que le sujet commence
                    Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                    Commentaire


                    • #11
                      emira

                      je sais pourquoi il est plus la !!!!!!
                      il a raté une marche ,en descendant les éscaliers
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est comme à la télé, quand ça devient intéressant, on nous met une page de pub, et xamolxis, en passant son pseudo c'est pas une marque de médicament, donc ce dernier met du suspense dans son histoire avec sa pause café, peut-être qu'il s'est endormi finalement.

                        Commentaire


                        • #13
                          malika mdr, moi je pense que sa femme a du lui mettre un somnifère dans son café.

                          Commentaire


                          • #14
                            et que faites vous de la presemption d'innocence
                            il faut le laisser terminer son histoire..pour voire
                            et si c'est du vecu mieux vaut savoir ce que c'est..il faut ne pas faire le dos rond a certaine realité..ne pas dire ou nier directement..il faut essayer d'analyser de savoir le comment et le pourquoi......
                            laissons le terminer
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              tamerlan
                              les absents ont toujours tord. Malika ont continu nous on est là, donc on a forcément raison

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X