Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Harold Pinter lauréat du Nobel de littérature

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Harold Pinter lauréat du Nobel de littérature

    Bonjour,
    Le prix Nobel de la littérature est revenu Au londonien Harold Pinter.

    STOCKHOLM - Harold Pinter a reçu à Stockholm le prix Nobel de littérature, doté de 1,7 million de francs. Né à Londres le 10 octobre 1930, le dramaturge britannique a signé une trentaine de pièces de théâtre et une vingtaine de scénarios pour le cinéma.

    Le prix récompense un auteur "qui dans ses drames découvre l'abîme sous les bavardages et se force un passage dans la pièce close de l'oppression", a justifié l'Académie suédoise dans sa motivation.

    Harold Pinter "est généralement considéré comme le représentant le plus éminent du théâtre dramatique anglais de la seconde moitié du 20ème siècle", a indiqué l'Académie.

    Cet auteur novateur et fécond explore le dit et le non-dit. Son oeuvre observe une réalité aux apparences banales mais secrètement chargée d'insécurité et de violence. Il utilise volontiers un langage elliptique.

    Le dramaturge a signé une trentaine de pièces de théâtre qui le plus souvent expriment l'ambiguïté des rapports humains. Parmi ses oeuvres figurent "L'Anniversaire" (1958), "Le Gardien" (1961), "La Collection" (1961), "Trahisons" (1978) et "Un pour la route" en 1984.

    Acteur pendant une dizaine d'années mais aussi poète et auteur de nouvelles, Harold Pinter est devenu aussi un des scénaristes les plus recherchés. Il en a signés une vingtaine pour le cinéma, dont "The Servant" réalisé en 1963 par Joseph Losey.

    En 2004, le prix avait été attribué à l'écrivain autrichien controversé Elfriede Jelinek. Le prix de littérature clot cette année la saison des Nobel. La semaine dernière, le prix Nobel de la paix avait été décerné à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ainsi qu'à son directeur général Mohamed ElBaradei, pour leur travail contre la prolifération des armes nucléaires.

    http://www.swissinfo.org/sfr/swissin...=1129203374000

  • #2
    Felicitations a lui...Je ne le connaissais pas
    Est-ce qu'ils donnent les classements avec le nb de voix que chacun a eu? j'imagine que non...
    Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

    Commentaire


    • #3
      Le fait que le génial Harold Pinter ait pu avoir les faveurs du jury du Nobel démontre si besoin est, que cette institution est indépendante de toute pression politique.

      En effet, Harold Pinter a été très critique vis-à-vis des USA et de la Grande Bretagne suite à l'invasion de l'Afghanistan et de l'Irak. Mais aussi avait défendu les palestiniens et accusé les israéliens, alors qu'il est lui même un juif.

      N'hésitez pas à lire son article dans le Telegraph : http://www.telegraph.co.uk/opinion/m...ixopinion.html - Pinter n'a vraiment pas sa langue dans sa poche. Un tireur-né qui me fait penser à Bobby Fischer, le roi des échecs!

      Je dis MERCI au jury du Nobel et félicitations à Harold Pinter. You're my hero, Sir!

      Commentaire


      • #4
        Effectivement, Pinter est un auteur engagé. Contre la guerre d'Irak, pour une paix juste entre Israeliens et Palestiniens, et surtout fervent défenseur des droits de l'homme.

        Mais il est surtout un dramaturge hors pair, totalement iconoclaste. Sa dramaturgie vitriolique est sans concession aucune et puissante.
        Je n'ai vu qu'une seule de ses pieces, Le Gardien, malheureusement mal interprétée, mais c'était du solide, tout de même.

        Bien que je trouve qu'il méritait le prix Nobel, la décision de le lui octroyer m'a bien étonné.
        Je m'attendais à ce qu'on lui préfère Margaret Atwood, tant le Nobel revenait presque toujours aux auteurs d'oeuvres romanesques.
        C'est rarissime que le théatre gagne.
        Cela tombe à point: c'est l'un des meilleurs.
        Dernière modification par Bachi, 15 octobre 2005, 13h41.

        Commentaire

        Chargement...
        X