PDA

Voir la version complète : De possibles attaques terroristes en Allemagne


morjane
31/01/2009, 17h51
Des responsables de la police criminelle et de la sécurité intérieure en Allemagne ont mis en garde samedi contre de possibles attaques terroristes en Allemagne d'ici aux élections générales de septembre. Cette mise en garde fait suite à la récente diffusion sur internet de plusieurs vidéos menaçantes émanant de groupuscules liés à Al-Qaïda.

Le ministre allemand de l'Intérieur Wolfgang Schäuble considère dans le Bild am Sonntag à paraître dimanche que la menace terroriste atteint "un nouveau degré" en cette année électorale. "Nous prenons la menace au sérieux", a-t-il dit mais "nous ne nous laissons pas intimider et l'Allemagne ne cèdera pas au chantage".

Le patron de l'Office pour la protection de la Constitution -- l'organe responsable pour la sécurité intérieure -- Heinz Fromm a estimé lui aussi que le risque d'attaques terroristes était "très élevé" en Allemagne.

Les récentes vidéos indiquent que "des attentats contre notre pays sont en préparation", a affirmé M. Fromm au journal Hamburger Abendblatt.

Il a par ailleurs appelé les communautés musulmanes d'Allemagne à coopérer avec les autorités pour démasquer les terroristes islamistes.

"Lorsque des jeunes sont radicalisés, il faudrait que cela soit signalé" aux autorités, a-t-il déclaré.

"Nous voyons des parallèles avec la situation en Espagne" en 2004, lorsque des islamistes ont mené d'attentats juste avant les élections pour inciter les autorités à retirer leurs troupes d'Irak, a pour sa part affirmé au magazine Focus le patron de la police criminelle Jörg Ziercke.

"Les derniers messages vidéos montrent clairement que l'Allemagne et les intérêts allemands à l'étranger sont menacés", a-t-il ajouté, mettant en garde contre le risque posé par des jeunes d'origine allemande convertis à l'islam radical.

"Ils connaissent la société allemande, sont bien intégrés, et physiquement passent inaperçus", souligne M. Ziercke pour qui les convertis d'origine allemande sont souvent parmi les extrémistes les plus dangereux.

Plusieurs dizaines seraient actuellement entraînés dans des camps extrémistes au Pakistan ou en Afghanistan, selon les autorités.

Par AFP

Cookies