Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi-Ouzou, un plan quinquennal et des ambitions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tizi-Ouzou, un plan quinquennal et des ambitions

    Dans le cadre du programme quinquennal 2009 - 2013, la wilaya de Tizi-Ouzou envisage de bénéficier d’un montant de 232 milliards de dinars afin de pousser la machine du développement vers l’avant. Un montant qui sera versé pour le financement de différents secteurs. En tous. Les cas, l’administration nourrit de grands espoirs pour cette période.

    27 milliards de dinars pour les travaux publics


    Les perspectives ne manquent pas, en effet, concernant en premier lieu le secteur des travaux publics pour lequel l’on a inscrit un tas de projets, à commencer par l’achèvement des programmes déjà entamés, à savoir l’évitement de la ville d’Azazga, le projet de liaison Boukhalfa - Sidi Naâmane et celui portant sur l’aménagement du carrefour de Tadmaït en échangeur. Sinon beaucoup de programmes sont inscrits. Ils concernent notamment les infrastructures routières et maritimes. Le montant envisagé pour la réalisation de ces programmes est estimé à 27 milliards de dinars pour le seul réseau routier où l’on ambitionne notamment l’aménagement de la RN 12 en axe autoroutier sur 24 km, la construction de la liaison RN12 Bouaïd - Rocade Sud, l’aménagement du Chemin de wilaya n° 244 en axe autoroutier sur 3 kilomètres, pour ne citer que ces projets. Car la liste reste encore longue et toutes les communes bénéficieront de ce riche programme.

    Hydraulique, objectif 100% d’alimentation en eau potable


    Pour le secteur de l’hydraulique à Tizi-Ouzou, on espère tout simplement atteindre à l’horizon 2013 un taux de satisfaction de 100% en matière d’alimentation en eau potable, et 95% pour le raccordement en assainissement. Pour ce faire, la Direction de l’hydraulique a inscrit pour les cinq années à venir 76 opérations pour une enveloppe financière estimée à un peu plus de 24 milliards de dinars.

    Concernant le secteur de l’agriculture, les responsables de celui-ci ont proposé de maintenir les différents programmes qui ont vraisemblablement donné satisfaction, à l’image du programme dit Fonds national du développement de l’investissement agricole (FNDIA) et le Fonds national de régulation de la production agricole (FNRPA). En outre, l’ouverture de 400 kilomètres de pistes agricoles et l’aménagement de 400 autres kilomètres est aussi en perspective.

    La voie ferrée Oued-Aïssi - Azazga, en vedette


    En matière de PPDRI, il est prévu le lancement de 369 projets, des projets qui ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie au niveau des villages et milieu rural évitant ainsi l’exode et encourageant du coup la population à travailler la terre.

    Il est peut-être l’un des plus importants projets parmi tous ceux qui ont été retenus tous secteurs confondus, lequel ne peut que ravir la vedette aux autres projets aux yeux de la population. Il s’agit du projet de prolongement de la voie ferrée Tizi-Ouzou - Oued-Aïssi vers Tamda et Azazga.

    150 salles de sport, 20 complexes de proximité, 10 stades communaux...

    Celui-ci est en effet inscrit par la Direction des transports de la wilaya dans le cadre du plan quinquennal 2009-2013. Selon les responsables du secteur, le projet s’impose dans la mesure où la localité de Tamda est appelée à devenir à court terme un pôle universitaire qui accueillera un effectif de 20 000 étudiants.

    Un nombre qui ne peut être acheminé que par le transport ferroviaire. On notera que, dans le même secteur, on a inscrit pour la même période à venir le projet de modernisation de la ligne ferroviaire Thénia - Tizi-Ouzou et son électrification jusqu’à Oued-Aïssi. Cela devrait se faire incessamment, mais avant il faudra déjà livrer le projet de ce chemin ferroviaire. Par ailleurs, un projet portant réalisation d’un nouveau plan de transport de la wilaya est en étude. En outre, le secteur de la jeunesse et des sports a bénéficié d’un des plus riches programmes en perspective des cinq prochaines années. Le secteur compte, en effet, renforcer ses structures par la réalisation de pas moins de 150 salles polyvalentes, 20 complexes sportifs de proximité, 10 stades communaux, 4 maisons de jeunes, 7 terrains à gazonner, 5 piscines semi-olympiques et 4 salles OMS. Des infrastructures qui ne seront pas de trop pour ce secteur qui reste en souffrance malgré toutes les infrastructures dont il a bénéficié ces dernières années. Tizi-Ouzou compte déjà 20 terrains combinés, 30 aires de jeux, 7 complexes sportifs de proximité...

    Une salle de spectacle de 6 000 places, un musée national, trois théâtres de verdure...

    Un autre secteur s’est vu également accorder une grande importance. C’est celui de la culture qui a connu l’inscription pour le plan quinquennal prochain le projet de réalisation d’une salle de spectacle de 6 000 places, d’un musée national, de trois théâtres de verdure, d’une cinémathèque, une école de musique et d’une galerie d’arts et d’exposition. Des projets auxquels s’ajoute un projet d’inventaire du patrimoine culturel. Un important programme, doit-on dire, qui sera certainement applaudi par le population tizi-ouzéenne qui souffre le martyre en raison du manque de ce genre d’infrastructure, Tizi vit en effet dans un désert culturel.

    Plus d’un espère que ces projets ne seront pas “stoppés net” pour les différentes contraintes rencontrées sur le terrain et qu’on ne cesse de mettre en exergue à chaque fois qu’un programme quelconque échoue dans sa réalisation.

    En somme, les perspectives des pouvoirs publics à Tizi-Ouzou pour les années à venir laissent vraiment admiratif. Mais toujours est-il que la réalisation de ces différents programmes qui rendront le sourire à la wilaya de Tizi-Ouzou, délaissée plusieurs années durant, s’annonce difficile.

    Les problèmes énumérés et soulignés à maintes reprises restent encore de mise. Il faudra donc trouver des solutions à ceux-ci avant d’envisager un avenir radieux. Sinon, les ambitions, ce n’est pas ce qui manque.

    Par La Dépêche de Kabylie

  • #2
    Et l'environnement nni meskine ?.....Y a quelque chose de prévu pour ou pas ?....


    Je crois qu'on y a pas penser.

    Commentaire


    • #3
      et l'urbanisme et l'immobilier

      Commentaire


      • #4
        Et le tourisme, et l'agriculture?
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire

        Chargement...
        X