Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pouvoir algérien paie des jeunes pour traquer l'électeur

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pouvoir algérien paie des jeunes pour traquer l'électeur

    Le pouvoir algérien paie des jeunes pour traquer l'électeur

    Vendredi 30/01/2009 |

    Boycottée par les opposants, l’élection présidentielle d’avril ouvre un boulevard à une reconduction d’Abdelaziz Bouteflika. Désertion des urnes garantie.

    Le rendez-vous électoral est fixé à avril 2009. À trois mois du scrutin présidentiel algérien, le gouvernement mobilise sa main-d’œuvre bon marché : les jeunes. Des filles, en majorité. Leur mission : arpenter le bitume de la capitale pour y dénicher de nouveaux électeurs. Ha ! La belle aventure ! Pour un tout petit pécule, elles doivent traquer les citoyens qui désertent de plus en plus les urnes.

    Les belles débarquent chez vous. Se démènent pour vanter les avantages du devoir de citoyen et sensibiliser au mot « vote ». Noble mission, sur le papier. Car la plupart du temps, les portes auxquelles elles frappent restent closes. Dans certains quartiers, elles se font insulter. Tout juste si on ne leur jette pas des pierres. Ok ! Le numéro n’est pas au point. Mais le gouvernement à un autre lapin dans son chapeau : exiger la carte électorale pour toute délivrance d’un document officiel (extrait de naissance, certificat de décès, passeport, etc.)

    On dénombre plusieurs mésaventures de personnes qui se sont fait éconduire après des queues interminables. Sous prétexte qu’elles n’avaient pas en leur possession le précieux sésame. Mais dans les grandes villes, la populace ne se laisse pas faire. « Je voulais un extrait de naissance, quand j’arrive au guichet, le préposé me demande ma carte électorale, raconte Reda, un habitant d’Alger. Il refuse de me remettre le document. Pardon ? Quoi ?, je ne veux pas me laisser faire. Je demande à voir cette loi qui exige la présentation de la carte électorale en échange de la délivrance d’un document ? Je demande à parler à un responsable. Dans l’incompréhension totale, le responsable s’excuse et met ça sur le compte du zèle de l’employé. » Un habitant de Blida n’a pas eu cette chance. Il lui faut sa carte électorale pour avoir son permis de conduire.

    L’Algérien se désintéresse-t-il de la politique de son pays ? Non, tout simplement, il n’y croit plus. Comme le rapporte le quotidien El-Watan qui a posé la question au premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), Karim Tabbou : « Il y a une défiance des Algériens pour ces élections, répond ce dernier. La population a vu que depuis 1995, l'Algérie est le pays qui a voté le plus sans aucun impact positif sur la vie du pays. Le milieu politique s'est confondu avec celui de la mafia et des affaires. Lorsque les Algériens voient les hommes politiques impliqués dans des affaires de corruption, de détournements et d'autres crimes économiques, rien ne les encourage à croire en eux. »

    Et d'enchaîner : « Comment voulez- vous que les citoyens puissent croire aux élections lorsqu'ils savent que le plus grand architecte de la fraude de 1997 (élections législatives) n'est autre que l'actuel premier ministre (Ahmed Ouyahia) ? Les Algériens semblent avoir reçu des punitions sociales, économiques, politiques et électorales pour avoir osé demander en 1988 leur liberté. Les Algériens ne sont pas indifférents, ils sont fatigués par cette mascarade. »

    Sans contrefaçon Boutef est président. Mais il veut être réélu pour un troisième mandat après avoir livré un vrai combat. Pauvre diable ! Il va se retrouver seul à danser, faute de candidats. Ses adversaires potentiels ont décidé de ne pas se présenter. Parmi eux, l’ancien président Liamine Zeroual, un prétendant de taille que Boutef souhaitait affronter. Mais l’ex-général, flairant la manip, a refusé de participer au scrutin. Saïd Saadi, leader du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), a confirmé sa non-participation. Quant à Hocine Aït-Ahmed, du FFS, il n’a même pas daigné se prononcer. Exit donc la représentation des Kabyles.

    Aucun suspense, un scénario cousu de fil blanc, un acteur principal vieillissant, des seconds rôles qui se désistent, font de cette élection présidentielle un gros navet que tout Algérien souhaite éviter à tout prix.

    20 minutes

  • #2
    zerhouni et sa clique se met au sms , on est inondé par des messages pour nous convaincre de l'utilité du vote ,ma yahachmouche dilapider l'argent des contribuables par des millions de sms .
    "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

    Commentaire


    • #3
      wallah mais pourquoi vous voulez pas aller voter ??? vous voulez vous retaper bouteflika pour 5 ans encore????? s'abstenir c'est lui garantir la victoire

      Commentaire


      • #4
        vu les methodes qu'ils utilisent ca me degoute encore plus d'aller voter
        mais en meme temps je me dit qu'ils ont de plus en plus peur des abstentions
        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

        Commentaire


        • #5
          Moha

          Les combines du pouvoir algérien vicieux.

          allah ghaleb, bled miki depuis 1999.

          Commentaire


          • #6
            Il y a annulation du scrutin, s'il n'y a pas un minimum d'électeurs?
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              Moha

              Il y a annulation du scrutin, s'il n'y a pas un minimum d'électeurs?
              ça c'est pas en algérie. Au pire ils gonffleront les chiffres.

              Et qui va annuler le scrutin??
              Le conseil constitutionnel?? Le parlement??

              Commentaire


              • #8
                C'est ce qu'on appelle la démocratie participative , il suffit de venir engraissé la patte aux premier venu pour faire oublier tous les maux de la terre surtout les mauvais résultats de boutef pendant 10 ans:22:

                Commentaire


                • #9
                  Moha

                  Tout à fait daccord, je ne pense même pas qu'il y aura de morts, ou du moins très peu. Mais qui a le courage de le faire??? Tu sais bien que pour que cela ait lieu, il faut un leader qui arrive à emmener les algériens dans les rues, c'est tout ce qu'on demande.
                  Et le pouvoir le sachant très bien, guette le moindre succès populaire d'une personne, et introduit la corruption dans tous les milieux, en faisant croire aux gens que le prochain mandat sera différent, qu'il sera celui où il tiendra ses promesses.

                  Mais je suis convaicu que chaque algérien au fond de lui, aimerait voir le lendemain de l'annonce de la victoire de Bouteflika, tout un peuple fait de centaines de milliers voir de millions de personnes se masser dans toute l'Algérie et le virer du pouvoir.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai appris une chose en assistant à différentes assemblés de partis en France.
                    Le peuple considère comme leader toute personne qui a le cran de braver l'interdit et de s'opposer. Même s'il n'est pas forcement charismatique, il suffit qu'il s'entoure de gens qui le sont.

                    Beaucoup sur ce forum écrivent très bien, et arrivent à avoir des idées politiques cohérentes et structurées. Ils seraient forcement capables de faire mieux que Bouteflika s'ils se donnent les moyens de se présenter comme leaders d'une opposition, sans même participer aux élections. Juste pour montrer qu'une opposition réelle non corrompue est possible.

                    Mais il faut passer le pas, et foncer. Prendre le risque de se brûler les ailes. Attendre vous fera attendre encore une génération. Une génération de perdue.
                    Vous ne donneriez pas vos vies pour sauver celles de toute une génération?
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Moha

                      C'est clair, mais ce ne sont pas les hommes qui manquent.
                      Le problème est que le pouvoir a tout vérouillé, ou veux tu te faire connaitre?? sur quel plateau de télévision, et par combien d'algériens??

                      Si quelqu'un comme said saadi, peut être un leader, le pouvoir exerce un grand travail sur lui, pour le décrédibiliser, en lançant des rumeurs comme quoi c'est un ami du pouvoir, et les algériens qui sont dans le flou total, ne reconnaissant même plus la limite entre leur alliés et leur ennemis y croit malheureusement bien souvent. Si quelqu'un de ce forum sortait un jour de l'ombre et voulait se déclarer opposant, les algériens ne sachant pas d'ou il vient, déduiront bêtement qu'il est soutenu par la DRS ou qu'il est là pour aider el mouradia.
                      Dernière modification par absent, 31 janvier 2009, 22h17.

                      Commentaire


                      • #12
                        Regarde les manifs en France. Des petits syndicalistes lycéens qui se font connaitre à force de s'opposer au pouvoir.
                        Avant qui les connaissaient? Personne. Opposez vous! faites du bruit!
                        Puis prenez des photos vidéos, et mettez les sur internet. Les blogs feront circuler l'info, vous feront connaitre, et après des chaines étrangères parleront de vous. Il y a bien des plateaux pour vous accueillir, et les algériens ont le satellite que les pouvoirs publics ne peuvent bloquer.
                        Les tracts vous pouvez les imprimer chez vous, faire circuler par sms des infos pour des réunions spontanées que le pouvoir ne peut controler ni contrer.
                        Vous avez les moyens d'agir, bien plus que dans le passé. Vous n'avez pas d'excuses!

                        Le seul obstacle, c'est votre motivation. Rien ne vous bloque à part ça.

                        Vous vous dites un autre le fera pour moi. Un jour quelqu'un arrivera pour. Mais si vous ne vous lancez pas maintenant, personne ne le fera pour vous.

                        A vous de vous décider. A vous de prouver que vous aimez votre pays.

                        Je suis sûr qu'il y a des centaines de personnes ici capables d'initier ce mouvement. Je suis sûr que juste sur ce forum vous pouvez organiser un début d'opposition crédible.

                        A vous de montrer que vos Chouhada ne sont pas morts pour rien. Ils ont donné leur vie pour votre indépendance. Donnez la votre pour la récupérer des mains de ceux qui vous l'ont volé.

                        Soyez le modèle qui initiera le changement dans tout le monde arabe!
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est ce qu'on appelle la démocratie participative , il suffit de venir engraissé la patte aux premier venu pour faire oublier tous les maux de la terre surtout les mauvais résultats de boutef pendant 10 ans:22:

                          Commentaire


                          • #14
                            Beaucoup sur ce forum écrivent très bien, et arrivent à avoir des idées politiques cohérentes et structurées. Ils seraient forcement capables de faire mieux que Bouteflika s'ils se donnent les moyens de se présenter comme leaders d'une opposition, sans même participer aux élections.
                            Geass, tu crois que dans les milieux politiques on s'adonne à des "concours poétiques".

                            Les forces d'inertie dans les milieux politiques et du pouvoir en général sont plus tenaces que tu ne sembles le penser. Le dernier épisode d'El Himma qui a jeté l'éponge dans sa mission de réfondation du paysage politique marocain est signifacatif surtout qu'il avait carte blanche de la part du Roi. Rien n'y fait, les vieux briscards lui ont mené la vie dure. Très dure. Il songe à une retraite ... anticipée.

                            Commentaire


                            • #15
                              Malheureusement , L'Etat D'Urgence Ne Le Permet Pas , Le Pouvoir Cherche Uniquement des Marionnettes pour " Concurencer " Boutef sachant d'avance que Personne Autre Que Boutef ne Saura Etre Président . Les Militaires Ont Besoin d'un Président Qui Pourra Les Comprendre et en meme temps qui pourra Gagner Facilement la Confiance du Peuple ..... ( Comme qui Par Exemple ????? )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X