Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attention particulière de la santé scolaire à Aïn Defla

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attention particulière de la santé scolaire à Aïn Defla

    En milieu scolaire en Algérie , une couverture sanitaire est plus qu’importante pour permettre aux élèves, ces hommes de demain, d’acquérir le savoir tout en gardant une bonne santé. Un bon suivi médical dans les établissements d’enseignement permet également d’éviter que des décès ne surviennent parmi les élèves.

    Au niveau de la wilaya de Aïn Defla, la santé scolaire fait l’objet d’une attention particulière lors de l’élaboration des programmes par la direction de l’éducation, en collaboration avec celle de la santé, deux structures qui ne cessent d’œuvrer dans le cadre de son développement, selon les orientations de leur tutelle.

    Cependant, il semble que sur le terrain il reste encore des choses à réaliser pour rendre la santé scolaire plus efficace. Selon les statistiques du secteur de l’éducation, 27 unités de dépistage et de suivi (UDS) sont opérationnelles dans les établissements scolaires.

    Le palier du secondaire compte 11 UDS, celui du moyen 16, alors que le palier du primaire dispose seulement d’une UDS, à l’école Djillali Bouamama, dans la commune de Bir Ouled Khalifa.

    Le reste des écoles primaires, à savoir 421, réparties à travers les communes de cette wilaya, sont obligées de se rapprocher des 13 unités de dépistage et de suivi installées au niveau des structures relevant du secteur sanitaire.
    Une comparaison entre le nombre de UDS et celui des écoles démontre que ces structures ne peuvent jouer pleinement leur rôle, lorsque l’on sait que le nombre d’élèves est de 178 384 inscrits dans les trois paliers. Un manque de personnel médical et paramédical est constaté dans certains UDS, selon des sources bien informées, alors que seules les UDS situées dans les grandes villes disposent d’un personnel en nombre suffisant.

    Pour ce qui des consultations, généralement elle s’effectuent de manière insuffisante pour assurer un bon suivi médical de l’élève durant toute l’année.

    De plus, ces UDS font l’objet d’un manque de matériels adéquats pour répondre aux différents types de consultation.

    Par ailleurs, selon de nombreux observateurs, ces unités de dépistage et de suivi disposent d’une architecture qui ne répond aux normes pour la pratique de cette activité.

    Selon les mêmes sources, les services chargés de la construction n’ont pas fait appel aux spécialistes de la santé pour les impliquer dans l’esquisse et la typologie de ces unités avant leur réalisation.

    Dans ce même cadre, le maigre budget alloué à ces unités influe négativement sur leur bon fonctionnement.

    Pour l’exemple, les brosses à dents ne sont pas régulièrement distribuées aux élèves et le fluor prescrit aux élèves pour assurer une bonne santé dentaire est peu utilisé, ces derniers temps, par ces mêmes élèves, du fait que les parents s’y opposent, suite à un article publié par un quotidien arabophone qui remet en question les bienfaits de ce produit. Cet article qui a influé considérablement sur le programme de prise du fluor n’a pas indiqué dans quels cas on doit le prescrire aux enfants.

    Selon les spécialistes du domaine, la décision de prendre du fluor en complément est généralement prise après l’analyse de l’eau potable de la région, une analyse qui indique la richesse ou la pauvreté de cette eau en fluor.

    En somme, dans cette wilaya, il semble qu’il reste encore beaucoup à faire pour assurer une bonne couverture sanitaire aux nombreux élèves des 36 communes de cette wilaya.

    Par la tribune
Chargement...
X