Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affrontements à Ghardaïa en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affrontements à Ghardaïa en Algérie

    Vingt-sept personnes ont été blessées dans des affrontements entre fidèles à la sortie d'une mosquée hier après-midi à Berriane près de Ghardaïa (600 km au sud d'Alger), selon un nouveau bilan rapporté ce matin par la presse algérienne.
    Un précédent bilan faisait état de sept blessés.

    Cinq magasins ou habitations ont été incendiés durant ces affrontements qui ont éclaté à la fin de la grande prière du vendredi à la sortie de la mosquée, précise-t-on de même source.

    Les forces de l'ordre sont intervenues pour ramener le calme et d'importants renforts des services de sécurité ont été dépêchés vers cette localité, avait indiqué vendredi l'agence algérienne de presse APS.

    De violents affrontements avaient opposé du 16 au 18 mai 2008 des jeunes de deux communautés de Berriane dans cette région de Ghardaïa (M'Zab), les Chaâmbas d'origine arabe et les Mozabites, d'origine berbère.

    Ces affrontements avaient fait deux morts, selon les services de sécurité.


    AFP

    === MODERATION ===
    Evitez l'abus de gras, SVP. Lisez la FAQ : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
    Dernière modification par Geass, 31 janvier 2009, 19h18.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

  • #2
    Bonsoir

    Ces problèmes entre factions prennent des proportions plus qu'alarmantes

    les Chaâmbas d'origine arabe et les Mozabites, d'origine berbère.
    L'histoire massacrée à la hache, du simplisme conjugué à l'ignorance historique !!




    .../...
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      au dernierre nouvelle on parle de 2 morts et une centaines de blesses car les choses se sont embraser entre les berberes et les arabes .
      aussi affrontement a balles reeles et fusils de chasse sa s agrave on va droit vers la guerre civile c est fou comme les algeriens se detestent entre eux ; le regionalisme fait rage
      Dernière modification par amoun, 31 janvier 2009, 19h21.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir. Je n'ai pas vu parler de ce problème et j'ai jugé important d'en parler ici vu que je ne comprends pas ce qui est à l'origine de ces affrontements.
        Au passage, pas la peine de croire que c'est parce que je suis marocain et que je veux qu'on parle en mal de l'algérie que j'ai posté ça. Ce n'est pas mon genre.
        Pour la Police le texte a juste gardé la casse quand je l'ai copié. Je ne l'ai pas redimensionnée.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Geass

          C'est la police qui dérange ça fait mal aux yeux le gras c'est très désagréable

          Sans aucune lecture extrapolée.



          ../...
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            Quelq'un pourrait nous expliquer plus en détail ce qui se passe à Berriane?
            Pourquoi y'a-t-il si peu de commentaires sur ce sujet?

            Commentaire


            • #7
              c n'importe quoi ces conflit communautaire on se croierait en france

              Commentaire


              • #8
                Moha

                Le problème??
                Il est simplement dû à l'incapacité de l'état d'écouter ses citoyens.

                Les habitants de berriane se voient imposés des walis mal honnêtes, et ceci déjà provoque une colère chez eux, à cela s'ajoute le problème avec les chaamba originaires de metlili et qui habitent à berriane. C'est un problème qui peut se résoudre, mais pour cela il faudrait qu'on est des responsables.

                Commentaire


                • #9
                  Il y a tout de même eu des morts. Même pour des manifestations anti etatiques c'est grave d'en arriver à ce stade de conffrontement. N'y avait il pas d'autres solutions?

                  PS: Merci d'avoir corrigé le problème de gras, je n'arrivais pas à l'enlever.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    le malheur c'est que la haine s'est installée entre les deux partie, ça va être long de reconstruire une relation de confiance !

                    Commentaire


                    • #11
                      ...à cela s'ajoute le problème avec les chaamba originaires de metlili et qui habitent à berriane.
                      Ce n'est pas tout à fait cela Moha.
                      Il faudrait d'abord déblayer la question historique, comme l'a très bien remarqué l'imprévisible.
                      Il ne s'agit pas d'une guerre entre Berbère et Arabes. Les Ibadites* (Mozabites) sont globalement des Arabes berbérophones. Ils ont opté pour la langue Berbère depuis des siècles pour pour mieux se fondre dans le paysage; c'est des raisons de sécurité qui les ont poussé à ce choix. Mais ils demeurent d'excellents arabophones (Moufdi Zakaria en est une parfaite illustration).
                      Les Châambas, tribu issue des Banu Hillal, ont élu pour pays le triangle composé par les 3 villes : Ouargla (Châambas Bourouba), Metlili (Châambas Berzga) et El Goléa (Châambas Mouadhi).
                      Le hasard de l'histoire a voulu qu'un accord conclu entre Châambas et Mozabites depuis quelques siècles stipulait qu'une partie de Châambas élissent domicile à Ghardaia (précisement à Bounoura) et qu'une partie des Mozabites en fasse de même et se rende à Métlili.
                      Depuis ces temps les deux tribus vivaient dans une parfaite intelligence.

                      Mais ces dernières années ont vu la réapparition de conflits intertribaux que l'on croyait définitivement éteints.
                      Il faudrait rappeler que d'autres ethnies arabophones habitent la région (Les M'dabihs entre autre). Il faudrait aussi préciser que des Ibadites vivent dans des villes à majorité (écrasante) Malékite, comme EL Goléa; ils y sont intégrés et respectés.

                      .... C'est un problème qui peut se résoudre, mais pour cela il faudrait qu'on est des responsables
                      En effet! Il faudrait aussi neutraliser les gens qui ont un intérêt à jeter l'huile sur le feu.

                      * L'Ibadisme est une variante du Kharejisme
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                      Commentaire


                      • #12
                        arrêtez avec ces termes d'arabes ou de je ne sais quoi encore, il n'y a pas de peuple meilleur ou superieur aux autres, tous les hommes c'est dieu qui les a fait, aussi une seule regle doit agir en algerie, que l'on soit arabe ou berbere, egalité parfaite, on doit s'accepter mutuellement et vivre en bonne intelligence. celui qui tue ou maltraite son voisin, c'est une affaire de judiciaire, la police et la gendarmerie sont là pour appliquer la loi !

                        le vrai probleme c'est comment resorber la haine profonde qui s'est emparée de tous ces citoyens ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Ayant lu pas mal de choses sur le Sahara, j'ai pu voir que les Chaambas sont des nomades arabes de l'est saharien algerien, tandis que les Mozabites sont tout au plus des semi-nomades berberes, il a toujours reigné entre ces 2 peuples une haine transmise de generation en generation generant parfois des conflit, apparement elle a du refaire surface aujourd'hui.

                          Meme si l'ampleur que l'incident a pris est plutot grave, je pense que le probleme va rapidement se resoudre, surtout qu'ils en ont besoin aprés la catastrophe qui s'est abbatu dans la region, il faut que les habitants soient unis.

                          Commentaire


                          • #14
                            Nous appartenons tous à un destin commun et nous devrions travailler pour un futur meilleur.
                            Rechercher ou bien se trouver une appartenance ne doit pas se faire pour créer des clans et un climat de haine; pensons à l'avenir des générations futures.
                            Nous sommes tous Algériens.
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #15
                              les Chaambas sont des nomades arabes de l'est saharien algerien, tandis que les Mozabites sont tout au plus des semi-nomades berberes, il a toujours reigné entre ces 2 peuples
                              il ya un peuple ALGERIEN.
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X