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Progression de l'accès à internet en Algérie

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  • Progression de l'accès à internet en Algérie

    Entretien avec Ali KAHLANE, président de l'AAFSI


    Web algérien : " Il est important que le quantitatif aille de paire avec le qualitatif "



    N’TIC Magazine : Vous avez organisé récemment une assemblée générale à l’occasion du renouvellement du bureau de l’AAFSI. Qu’est-ce qui en est ressorti ? En tirez-vous un bilan plutôt positif ou le contraire?



    En effet, le 16 décembre dernier, nous avons tenu notre Assemblée générale élective. Pour la première fois de son histoire, l’AAFSI a pu rassembler non seulement la quasi-totalité des Fournisseurs de Services Internet (providers) actuellement en activité, le réprésentant personnel du Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Younès Grar, mais également des opérateurs de télécommunications tels qu’Algérie Télécom, TDA (Télé Diffusion Algérie), et Nedjma (Wataniya Telecom Algérie). Le PDG d’Algérie Télécom était personnellement présent et a été élu à la vice présidence du Bureau de notre association. C’est dire l’importance qu’accorde désormais l’opérateur historique à l’apport du métier de provider dans le développement des technologies de l’information et de la communication. La preuve, les récents partenariats qu’a signé Algérie Télécom avec Touiza Télécom (un Groupement d’Intérêts Communs de 11 providers pour le développement d’une solution ADSL Triple Play alternative) et Anwarnet (une société mixte algérojordanienne spécialisée dans le déploiement du WiMax), l’engagement du Ministère d’inclure tous les acteurs, grands et petits, dans la mise en place de la Stratégie E-Algérie 2013 pour une réelle édification de la Société du Savoir. Je pense que globalement, nous n’avons jamais été aussi proche de former le « mouvement d’ensemble » capable de nous propulser dans la cour des grands.



    Pouvez-vous nous dresser un bilan d’internet en Algérie (nombre d’internautes, nombre d’abonnés ADSL recensés,…) ?



    Il est actuellement toujours aussi difficile de donner des chiffres à ce propos par manque de structure qui s’en occuperait à l’échelle. Une agrégation des chiffres donnés par Algérie Télécom sur le site et un recoupement de ceux que nous avons avec les chiffres officiels donnés par les instances techniques internationales, telles que l’ITU (Union Internationale des Télécommunications) et l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), nous permettent d’avancer le nombre de 3.5 millions d’utilisateurs d’Internet (taux de pénétration de moins de 10%) pour un peu moins de 400.000 connectés à l’ADSL. Pour les sites web, nous sommes toujours aux alentours de 10.000 sites, tout enregistrement confondu, sachant que le CERIST (Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique) a enregistré un peu plus de 1 600 noms de domaine en Algérie (.DZ).



    Ce qui a marqué l’année 2008 est bien évidemment la baisse des tarifs internet. Certains fournisseurs souffrent d’ailleurs des conséquences d’une telle décision. Pensez-vous que ce choix a été judicieux ?



    Cette baisse peut être vue sous deux plans. Pour l’utilisateur final qui était déjà connecté, c’est une bénédiction. Elle lui a en effet permis de passer à une autre bande passante et surtout, à ceux qui hésitaient às’abonner, de venir grossir le nombre des connectés. Pour les fournisseurs de Services Internet, aussi bien pour Algérie Télécom à travers ses filiales Djaweb, Easy Adsl et Fawri, que pour les providers privés tels que l’EEPAD, SLC, Icosnet pour ne citer que ceux-là, la baisse a été catastrophique sur leurs chiffres d’affaires.



    Qu’en est-il de l’état d’avancement du projet Ousratic (du moins de la nouvelle formule) ?



    D’après nos informations, le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, pilote actuel de l’opération, maintient l’opération Ousratic en la modulant de manière à lui donner une autre forme.



    Qu’en est-il du web algérien ? Comment l’état peut-il booster l’industrie du contenu ?



    Je présume que nous parlons ici de contenus à mettre en ligne dans les sites web. Il est important que le quantitatif aille de paire avec le qualitatif et que la normalisation des sites institutionnels soit respectée par tous: la symbolique de la république, la charte graphique, la perrinité et la pertinence de l’information,... Il faudrait :

    1. demander aux institutions, Ministères, administrations,… de développer des sites web. Pour ceux qui en n’ont pas, le faire au plus vite et « relooker » et redynamiser les autres. Mettre en place des services en ligne ayant comme premier objectif l’aide au citoyen. Comme nous l’avons toujours dit, c’est l’information qui doit aller vers le citoyen et non pas l’inverse. Le citoyen ne doit plus jouer au facteur entre les différentes administrations. Il faut que le métier de webmaster ne soit pas dorénavant confié uniquement à un technicien ou à un « gouru » informatique, mais à une équipe capable de préparer et mettre en forme l’information à mettre en ligne tout en la maintenant à jour d’une manière efficace.

    2. promouvoir le .DZ pour que toutes les entreprises privées ou publiques, petites ou grandes, utilisent le site web pour faire connaitre leurs sociétés et mette en ligne leurs produits et services, tout en préparant l’avènement du commerce électronique.

    3. lancer au plus vite les chantiers nationaux de numérisation tels que l’Etat civil, le cadastre, le patrimoine touristique, les archives nationales écrites et audiovisuelles,…
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Les moments clés d’internet en 2008


    On ne peut parler du net en Algérie sans revenir sur les moments clés qui ont marqué l’année 2008. N’TIC Magazine fait le point pour vous.

    Lancement de la clé MobiConnect: Depuis le 24 janvier de l’an passé, l’opérateur national ATM Mobilis propose à ses abonnés de se connecter à internet en toute mobilité, sans contrainte, grâce à une petite clé USB magique, utilisable sur un PC fixe ou portable. Cette clé vous permettra d’avoir une vitesse de connexion atteignant jusqu’à 236 kilobits/seconde.

    L’offre Djezzy Connect Illimitée : surfez sur le net en toute mobilité Moderne, simple et pratique sont les mots clés qui caractérisent l’une des offres que propose l’opérateur leader de la téléphonie mobile en Algérie, Djezzy. Où que vous soyez, la clé Djezzy Connect vous permettra de vous connecter instantanément sur internet de façon illimitée en payant un abonnement mensuel fixe.

    Google Algérie est né : Depuis le 12 août 2008, les internautes situés en Algérie, voulant utiliser les services de Google.com, se retrouvent automatiquement redirigés vers le site Google.dz. Google Algérie est donc le 163ème domaine local du moteur de recherche. Disponible en français et en version arabe, il offre tous les services d’un google.com ou .fr. Tout ce que l’on connait du moteur de recherche (recherche avancée, par image, les groupes, l’agenda ou encore Gmail) est retrouvé.

    Baisse du prix de l’internet haut débit : Le 21 avril 2008, les internautes algériens ont assisté à la baisse des prix des offres internet. En effet, ils ont chuté non pas de 10 ou 20% mais de 50% ! Une mesure qui s’est appliquée aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Le but : permettre à tous les algériens de profiter de tous les avantages d’internet et de pouvoir ainsi disposer de cet instrument moderne de communication. « Nous allons casser les prix et démocratiser l’internet en Algérie en permettant à chaque foyer d’y accéder». Cette phrase avait été lancée par l’ex-Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Boudjemaâ Haïchour.


    La télévision par câble débarque en Algérie : Dès le mois de juillet 2008, les internautes algériens ont vu débarquer une nouvelle offre qui a révolutionné le net en Algérie, une offre lancée par le fournisseur d’accès à internet, l’Eepad. La solution Five Play permet en effet d’avoir une connexion haut débit Assila, la téléphonie illimitée (Assila Box), l’accès à plusieurs chaînes télévisées, le e-learning ainsi que le téléchargement de musiques et de jeux. Soit 5 services à la fois. Trois bouquets sont mis à la disposition des clients :
    - l’offre « Découverte » accessible pour 2 499 DA/mois qui donne accès à 18 chaînes télévisées.
    - l’offre « Evasion » qui permet de profiter de 40 chaînes télévisées pour 2 700 DA/ mois
    - l’offre « Premium » à 3 600 DA/mois qui comprend 50 chaînes TV dont Canal+.
    « Le défi relevé par notre société, en partenariat avec Algérie Télécom, se situe à ce double aspect relatif au matériel et au développement d’un contenu national à tout un chacun avec des prix abordables et une technologie la moins encombrante possible. Notre but, créer des services à valeur ajoutée sur notre réseau internet Assila », avait déclaré M. Nouar Harzallah, Directeur Général de l’Eepad, lors du lancement de cette offre.



    Le pack Zala Home : Le fournisseur d’accès à internet, Eepad, propose son pack baptisé « Zala Home ». Il comprend un mini-ordinateur portable Zala incluant l’offre Five Play. A ce propos, M. Zemouri, directeur de communication de l’Eepad, a annoncé lors du salon de la relation client la baisse du laptop Zala qui passe donc de 19 900 DA à 17 000 DA. Comptez donc environ 31 000 DA pour vous procurer le pack en sachant que le démodulateur et le modem vous reviendront à 9 000 DA et que l’abonnement varie de 2 499 DA à 3 600 DA. Tout dépend du nombre de chaînes télévisées que vous désirez avoir. « Notre but est de répondre à la demande de nos clients puisque l’Eepad a enregistré plus de 10 000 abonnés depuis son lancement », avait déclaré M. Zemouri lors du dernier salon de la relation Client organisé par le groupe Algérie Télécom en partenariat avec l’Association Algérienne de la Relation Client.



    Djaweb réintègre le groupe Algérie Télécom : « Il a été décidé de réintégrer Djaweb au sein de la maison-mère en faisant une direction générale qui s’occupe d’accès et une autre direction qui s’occupe des services. L’avenir d’Algérie Télécom c’est la Data. Il ne faut pas que son avenir soit entre les mains de sa filiale, et la Data c’est Djaweb. Le réseau d’accès se retrouve chez Djaweb, Algérie Télécom veut avoir accès au développement de services à valeur ajoutée », avait déclaré M. Hamid Bessalah, actuel Ministre de la Poste et des technologies de l’Information et de la Communication en Algérie. Le fournisseur d’accès à internet devient donc une direction rattachée au groupe Algérie Télécom.



    Lancement de MawdjAT : Algérie Télécom a signé courant décembre 2008 un accord de partenariat avec le fournisseur d’accès à internet local et l’opérateur de téléphonie VoIP, Anwarnet, afin de lancer dans le commerce pour la première fois en Algérie un service de connexion à internet très haut débit. L’information va être accessible partout, rapidement et sans contrainte dans la mesure où MawdjAT repose sur une technologie de transmission sans fil à haut débit pouvant atteindre 70 Mbit/seconde avec une portée théorique de 50 km, aussi prévue pour connecter des points d’accès WiFi à un réseau.

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    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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    • #3
      progres a encourager maintenant c la qualité de service qu'il faut ameliorer (reduire les coupures, pertes de débit etc...)

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