Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La littérature marocaine à l'honneur au Maghreb des livres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La littérature marocaine à l'honneur au Maghreb des livres

    La 15e édition du “Maghreb des livres” célébrera cette année la littérature marocaine. Depuis sa création en 1993, le Maghreb des livres est la plus importante manifestation culturelle et littérature des pays du Maghreb.

    Organisé par l’association “Coup de soleil”, l’événement culturel réunira quelque 130 à 140 auteurs marocains, tunisiens, algériens et français attachés au Maghreb. Abrité par la mairie du 13e arrondissement, la manifestation culturelle se tiendra les 7 et 8 février courant à Paris. A cette occasion, des milliers de titres édités au Maghreb et en France durant les 12 derniers mois en français, arabe et en tamazight.

    Ainsi, des milliers de visiteurs, comme à l’accoutumée, auront une occasion de découvrir les œuvres des nouveaux talents littéraires maghrébins autour de thèmes aussi divers que la littérature (roman, poésie), l’histoire, la sociologique, la politique, les beaux-arts, la bande dessinée, la gastronomie et la jeunesse. Parmi les auteurs marocains invités figurent entre autres Abdellatif Laâbi, Zakia Daoud, Abdellah Laroui et Mohamed Nedali. Un hommage posthume sera également rendu à l’écrivain Driss Chrabi, ainsi qu’une exposition portant sur le thème “Ecritures du Maroc” sera proposée par le centre des archives d’Outre-mer d’Aïx-en-Provence.

    De même, des tables rondes seront données, dont deux sur le Maroc, portant respectivement sur l’actualité (Union pour la Méditerranée : quelle place pour la culture ?) ; l’histoire (Le rôle de la monarchie dans la construction de l’Etat marocain) ; l’intégration (Les Français maghrébins dans la vie politique) et la littérature (Quelles langues pour la littérature marocaine ?)

    Aussi, des rencontres et des hommages à des personnalités amies de Coup de soleil : l’historien Charles-Robert Ageron, Driss Chraïbi et l’ethnologue Germaine Tillion. Une dizaine de cafés littéraires sont prévus avec un animateur (Pascal Jourdana) et deux ou trois écrivains que rapproche le thème de leurs ouvrages. Cette année, l’association Coup de soleil tient à organiser une table ronde à titre spécial pour rendre un hommage particulier à un grand Tunisien : Mohamed Charfi, juriste, militant des droits de l’homme, penseur de l’Islam, ancien ministre de l’Education nationale.

    A la clôture de l’événement culturel, le prix littéraire “Beur FM Méditerranée” sera remis au lauréat le samedi à 17h15. Il sera également question d’honorer les lauréats de trois prix littéraires : le prix “Méditerranée” décerné par le CML de Perpignan, le prix “Coup de soleil” décerné par la section langue docienne et le prix Comar décerné à des romanciers tunisiens. Un espace de convivialité constitué d’un café maure où l’on peut boire, se restaurer et poursuivre les conversations et les rencontres avec les auteurs et les amis retrouvés est également à la disposition du public”.

    Par La dépêche de Kabylie
Chargement...
X