Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonelgaz à l'assaut de l'international

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonelgaz à l'assaut de l'international

    L’introduction d’un niveau de tension supérieur dans le système électrique de Sonelgaz, en l’occurrence le 400 kV, répond au besoin de disposer d’un réseau national fiable et robuste, en vue de faire face à la demande sans cesse croissante avec les meilleures conditions de qualité de service et de sécurité d’alimentation.

    Elle s’intègre également dans le contexte du développement des interconnexions internationales, particulièrement avec la mise en œuvre de la boucle électrique autour de la Méditerranée et les possibilités qu’elle offre en terme de renforcement des réseaux et des échanges potentiels d’énergie.

    Par ailleurs, la possibilité qu’offre l’ouverture du secteur de l’électricité en Algérie, notamment en matière de développement des activités de production et de commercialisation de l’électricité au niveau des marchés maghrébins et européens, milite aussi pour l’introduction d’un nouveau palierde tension, en vue d’augmenter les capacités d’échanges d’énergie à travers les interconnexions internationales, tout en répondant aux exigences de sécurité de fonctionnement de l’ensemble interconnecté Maghrébin et méditerranéen.

    C’est ainsi qu’il ressort, à travers les différentes études menées ces dernières années, la nécessité de réaliser une dorsale 400 kV s’étendant d’est en ouest. Les prémices de ce futur réseau 400 kV ont commencé à voir le Jour à partir de l’année 2002, avec la réalisation des liaisons suivantes :

    - Deux lignes d’interconnexion avec le réseau maghrébin( Dorsale Nord), à savoir :
    a) La ligne Algérie - Tunisie entre El-hadjar (Algérie) – Djendouba (Tunisie),
    b) La ligne Algérie - Maroc entre Hassi Ameur (Algérie) – Bourdim (Maroc),

    D’autres projets de lignes reliant l’Algérie à l’Europe, notamment deux liaisons sous marines directes avec l’Espagne et l’Italie, sont en cours d’étude.

    En complément de cette infrastructure, la Dorsale 400kv sud à travers 4 postes 400/220 kV et 1140 km de lignes 400 kV, permettra de renforcer la sécurité globale du réseau à travers la réalisation d’une deuxième autoroute de l’énergie passant par les pôles de Hassi Messaoud et de Hassi R’mel ainsi que de la région de Béchar.

    Le réseau du grand Sud, 3ème autoroute de l’énergie, avec 4 postes 400/220 kV et 4350 km de lignes 400 kV désenclavera le grand sud, en reliant les régions d’Adrar, d’in salah et de Tamanrasset au réseau Nord et ce, à l’horizon 2013.

    Sonelgaz par les chiffres
Chargement...
X