Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gros bug de Google

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gros bug de Google

    Le gros bug de Google
    Par Rémi DUCHEMIN
    leJDD.fr

    >> Pendant près d'une demi-heure samedi après-midi, le moteur de recherche Google a été victime d'un bug géant qui a empêché son utilisation normale. Chaque page de résultat donnait la mention suivante: "Ce site risque d'endommager votre ordinateur". Les hypothèses ont fourmillé sur internet, mais c'est finalement une erreur humaine qui est à l'origine du dysfonctionnement.

    Un vent de panique a soufflé sur la Toile. Samedi après-midi, aux alentours de 15h30, et pendant près de 40 minutes, Google a flanché. Sous chaque résultat du plus célèbre des moteurs de recherche -près de 778 millions de visiteurs unique en décembre 2008- quels que soient les mots-clés entrés dans la barre de recherche, on pouvait lire la mention « ce site risque d'endommager cotre ordinateur ». Idem lorsqu'on prenait tout de même le risque de cliquer sur l'un des résultats. Il n'en fallait pas plus pour qu'internet tout entier tremble et imagine qu'un virus mondial avait contaminé le réseau.

    "Très simple, erreur humaine."

    Tour est finalement rentré dans l'ordre vers 16h15. Le gros "ouf" soulagement évacué, restaient à déterminer les origines de ce dysfonctionnement qui a agité la Toile, d'autant que la firme de Mountain View s'est illustrée par son silence pendant un long moment. Rapidement, deux pirates égyptiens ont revendiqué l'attaque. L'explication ayant été jugée peu plausible, les regards se sont tournés vers Stopbadware.org, un site de veille contre les logiciels malveillants, et dont Google utilise la base de données pour filtrer ses résultats. Pendant de longues heures, ce site a été désigné comme coupable.

    Et puis l'explication officielle, venue directement de Google, a été divulguée. "Très simple, erreur humaine", écrit Google sur son blog. L'un des employés du moteur de recherche numéro un mondial, avait coché le caractère "/" dans les caractères dangereux, qui a eu pour conséquence de classer toutes les URL du monde -qui comportent toutes ce caractère- comme à risque.

    "Nos excuses à tous ceux qui ont été importunés et à tous les propriétaires de site qui ont été mal référencés. Nous allons enquêter sur cet incident et installer des vérifications plus robustes pour que ce genre de problème ne se renouvèle pas", conclut la société californienne. Le grand bug mondial qui paralysera internet n'est pas pour tout de suite.

  • #2
    Je l'ai eu ce bug, je ne faisais que chercher le site de CSA sur google et je savais que l'url ne devrait pas etre faux mais j'ai eu peur.

    Commentaire


    • #3
      Depuis ce bug mon blog est passé de la première page sur google à la sixième
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire

      Chargement...
      X