Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Congrès Mondial Amazigh au Forum Social mondial à Belem

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Congrès Mondial Amazigh au Forum Social mondial à Belem

    Ah voilà qui est plus sensé et plaisant que les quelques isolés qui Zaama ont voulu se couler dans la doctrine Bushiste , néo cons et courrir derriere la droite dure pourrie en France .....faisant même reference à un clochard mental comme le français d'origine iranienne David Abassi de radio ici et maintenant

    Dans le cadre du Forum Social Mondial qui se tient à Belem Do Para (Bresil) du 29 janvier au 1 février 2009, un "Espace pour les droits collectifs des peuples" a été installé à l'initiative de l'organisation Catalane CIEMEN (Centre international pour la défense des droits des minorités ethniques et des Nations). Le Congrès Mondial Amazigh prendra part aux activités organisées au sein de cet espace aux côtés de plus de 20 organisations des Nations et peuples sans Etat.

    Pour le CMA, il s'agira surtout de rendre plus visibles les réalités des Amazighs dans les différents pays ainsi que leurs luttes pour le respect de leurs droits, y compris leur droit à l'autodétermination conformément aux dispositions prévues à cet effet par les textes internationaux. Avec leur différence, les Amazighs partageront avec les autres peuples et Nations du monde, des solidarités et les mêmes aspirations de reconnaissance et de respect de leurs droits et libertés.

    Les représentants du CMA interviendront plus particulièrement sur les thèmes suivants : la crise de l'Etat-nation et les formes d'autonomie ou d'autogouvernement, le droit et la nécessité pour les peuples de construire leurs propres institutions, le droit à la terre, aux territoires, aux ressources naturelles et à l'identité pour les peuples autochtones.

    source : www.congres-mondial-amazigh.org
    Dernière modification par Sioux foughali, 01 février 2009, 17h36.

  • #2
    Heureusement que ces gens ne trouvent pas d'echos chez les berberes, sinon ce serait l'anarchie, pire que aujourdhui. Ils ont trouvé le filon de la fibre nationaliste pour etaler leurs elucubrations.

    Commentaire


    • #3
      de quels gens tu parles BTP ?

      Commentaire


      • #4
        Lorsqu'il s'agit de dénoncer le terrorisme identitaire et sociale dont sont victimes les Amazighs, rares ceux qui montrent la moindre des sympathies. On dirait que ces Amazighs ne sont pas des humains. Mais quand il s'agit de taper sur eux, ils montrent vite leurs torses ''imberbes'' et jouent à souhait aux Cassandre. C'est ce qu'on appelle en tamazight : faire preuve de ''tirrugza''.
        Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

        Commentaire


        • #5
          De ces berberes qui reclament l'independance ou l'autonomie (ca revient au meme) et qui passent le plus clair de leurs temps à tirer à boulets rouge sur un arabe imaginaire.
          Bizar comment les gens eprouvent ce besoin de se créer un ennemi pour exister.
          Il n'y a pas d'arabe en berberie ou du moins dans une proportion negligeable.

          Commentaire


          • #6
            Il n'y a pas d'Arabes au sens biologique certes, mais il y a beaucoup d'Arabes bâthistes, donc forcément anti-amazighs. D'ailleurs, tous les gouvernements nord africains sont de ce moule. Ils ne peuvent pas blairer l'amazighité. D'où l'interdiction pure et simple des prénoms amazighs par le régime saoudien de Rabat par exemple. Ah si, celui-là est sûr de venir d'Arabie. D'ailleurs, si tu dis le contraire tu risques d'avoir de gros problèmes.
            Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

            Commentaire


            • #7
              Il n'y a pas d'arabe en berberie...

              l'arabe c'est les gens qui empêchent l'acces de la langue berbère au rang qui est le sien !

              Commentaire


              • #8
                @btp

                De ces berberes qui reclament l'independance ou l'autonomie (ca revient au meme)
                Peux tu développer ça s'il te plaît ?
                Comment as-tu trouvé qu'indépendance et autonomie reviennent au même ? A mon sens c'est deux concepts totalement différents l'un que l'autre linguistiquement et politiquement !
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  Les Arabes, ce sont ceux qui nous empêchent de vivre libres. C'est-à-dire les régimes criminels en place et leurs sympathisants.
                  Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Btp , Y a des malades mais yous les berbères et amateurs de cullture berbère ne sont pas à tirer à boulets rouge sur l'arabe imaginaire , l'arabe imaginaire sur l'epicentre arabe et musulman Saladinesque qu'est l'Algerie vu de Paris en particulier et n'habitant pas en Jordanie ou dans le Hedjaz ouest Arabie Saoudite



                    Faut dépassionner ce debat et ne pas avoir peur.

                    Tant que certains apprenti sorciers ne s'en mêlent pas, il y a aucun probleme à ce que l'Afrique du Nord assume pleinement son entiere identité ....... c'est un peu en cours d'ailleurs.....les Amar Negadi , les Mammeri, , les eclairages sur les Targuis ou les Mozabites ou le sud Tunisien Zarzis ., Lybie etc.. ont fait avancer les choses

                    Commentaire


                    • #11
                      Se servir de l'affectivité qu'eprouvent les berberes avec leurs langues maternelle et ancestrale pour leurs deisgner l'ennemi arabe est injuste.
                      Leurs designer un allié potentiel comme ennemi, faut le faire !
                      Un arabe restera ton allié et celui du turque ou de l'indonesien, quoi que tu en dis. Et ce n'est pas les soubresseaux du moment qui y changerons la nature qui lie l'arabe à ses correligionnaires.
                      Que l'on reclame l'amazighité est une chose, que l'on pointe du doigt l'arabe comme ennemi N°1 à abolir en est une autre.
                      .

                      Commentaire


                      • #12
                        Le CMA comprend aussi des gens des Iles Canaries

                        Toutes les composantes du CMA n'ont pas les mêmes objectifs institutionnels , il me semble.

                        L'article est une synthese .

                        Il me semble qu'il n'y a d'autonomistes que des Canariens, probablement des gens ( DES)du RIf ( les berbères marocains et les zones de berberophonie ne se limitent pas au Rif) et enfin des gens de Kabylie

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par amazigh III
                          Lorsqu'il s'agit de dénoncer le terrorisme identitaire et sociale dont sont victimes les Amazighs, rares ceux qui montrent la moindre des sympathies. On dirait que ces Amazighs ne sont pas des humains. Mais quand il s'agit de taper sur eux, ils montrent vite leurs torses ''imberbes'' et jouent à souhait aux Cassandre. C'est ce qu'on appelle en tamazight : faire preuve de ''tirrugza''.
                          Azul,
                          Je crois que tu n'est pas très au courant: j'estime qu'il y a une prise de conscience de leur identité chez les imazighen à travers l'Algérie
                          Le problème, c'est que souvent certains confondent Identité, Culture et langue avec POLITIQUE, et ceux qui n'ont aucune sympathie au fait amazigh savent bien exploiter le politique pour entraver nos aspiration.
                          Ça se passe de la même façon au Maroc qu'en Algérie!

                          Personnelement je suis né amazigh, je respire amazigh et je mourrai amazigh.

                          Et Dieu sait que lutter pour nos droits n'enlève rien à mes compatriotes arabophones ou arabes.
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #14
                            btp,

                            Personnellement, mon ennemi ce n'est pas l'Arabe, mais le régime arabe qui détruit ma culture et qui enseigne aux Arabes le racisme et la haine de l'Amazigh.

                            Pas plus qu'il y a deux jour, dans une conférence amazighe à Casablanca, les sbires du régime n'ont pas trouvé mieux que de couper la lumière aux participants. Imagine un Amazigh ou un non Arabe qui fait cela à une conférence arabe. Mais il sera déchiqueté sur place.

                            Le malheur, c'est que beaucoup de gens ne considèrent pas les Amazighs des êtres humains qui peuvent prétendre aux mêmes droits que les Arabes. D'où les accusations irrationnelles qui fusent à chaque fois que la question amazighe est abordée.

                            D'ailleurs, beaucoup d'Arabes on ressenti très durement le fait d'être déshumanisés lors des bombardements de Gaza. Mais nous les Amazighs nous vivons quotidiennement cette situation. Mais à qui le dire ?
                            Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                            Commentaire


                            • #15
                              Oh tu sais, moi j'observe avec circonspection ces mouvements amazighe qui ont pignon sur rue et tres certainement noyotter par le pouvoir d'Alger et de Rabat, il n'y a d'ailleur que à ce niveau que l'Algerie et le Maroc ont des interets communs.
                              Bref ... Si tu veux que tes revendications trouvent un echo, bani de ton langage le mot "la faute aux arabes".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X