Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aprés le canabis, le maroc envoie des psychotropes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aprés le canabis, le maroc envoie des psychotropes

    Aprés le canabis, le maroc envoie des psychotropes
    03 Fév 2008, 18:53

    Le Rivotril vendu illégalement en Algérie proviendrait du Maroc.

    L’enquête de la gendarmerie nationale sur un vaste réseau national de trafic de psychotropes se poursuit et s’étend à d’autres pays. Au moins une partie des quantités de Rivotril commercialisées illégalement en Algérie proviendrait du marché marocain, a appris « ******************** » auprès de sources concordantes. Elle aurait été importée frauduleusement depuis ces pays. Ce qui suppose des complicités au niveau des services des douanes algériens.

    En France, l’Agence du médicament travaille actuellement avec les laboratoires Roche, qui fabrique le Rivotril, pour tracer les médicaments découverts en Algérie. Le Rivotril est fabriqué en France, mais aussi au Maroc, un pays où Roche possède une filiale. Par le passé déjà, des pharmaciens ont été arrêtés et condamnés en France, dans le cadre du même trafic.

    Il y a quelques jours, comme nous l’avons révélé le 28 janvier, 12 000 boites de Rivotril stockées illégalement dans une pharmacie d’Alger ont été découvertes par la gendarmerie nationale. C’est l’une des plus importantes découvertes de psychotropes jamais effectuées en Algérie. Le local a été incendié et les deux propriétaires ont été condamnés à de lourdes peines de prison.

    La gendarmerie n’écarte pas l’implication d’entreprises de distribution de médicaments dans ce trafic. Des responsables de certaines entreprises pourraient être auditionnés dans les prochains jours.

    Le Rivotril est un médicament destiné essentiellement au traitement de certaines maladies nerveuses graves, comme l'épilepsie. Délivré uniquement sur ordonnance émise par un psychiatre, il est fortement demandé sur le marché noir des psychotropes en Algérie. Il est même utilisé dans les maquis terroristes. Le marché noir des psychotropes est estimé par des sources pharmaceutiques à 300 millions d'euros.
Chargement...
X