Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des prénoms moins arabes pour mieux passer en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des prénoms moins arabes pour mieux passer en France

    Si l'on en juge par les prénoms de la nouvelle génération d'immigrés en France, on pourrait croire que la communauté maghrébine veut se détacher peu à peu de sa culture d'origine pour s'immiscer dans celle du pays qui l'accueille. En effet, ces dernières décennies, on assiste à un repli des prénoms arabes classiques (Karim, Mehdi, Mohamed, Samir…) au profit de prénoms hybrides (Rayan, Yanis, Yliès, Inès…) ou composés comme Rachid-Nicholas ou Manal-Cécile…
    Le quotidien français Libération revient sur ce sujet dans son édition du lundi après la sortie du guide “La cote des prénoms”, qui recense chaque année les prénoms les plus utilisés dans l'Hexagone.
    Selon les auteurs de cet ouvrage, c'est Rayan (dont l'origine est arabe et qui signifie “beau”) qui est le prénom le plus répandu cette année parmi la communauté maghrébine, dopé par la vogue anglo-saxonne du Ryan. Ce prénom, qui n'était pas du tout utilisé en 1970, a été attribué en 2001 à 8,2% d'enfants d'immigrés. Yanis, lui, d'origine grecque, a été donné à 6% des cas en 2001 alors qu'il n'existait pas du tout en 1970. Par contre, le score de Mohamed a chuté de 12,5% en 1970 à 8% en 2001.
    Comment expliquer ce changement de répertoire? Serait-ce une victoire de l'intégration comme le croient savoir les pères de “La cote des prénoms”.
    Pour le statisticien Guy Desplanques, “en retenant un prénom métissé, bon nombre de parents manifestent leur désir d'intégration… Ceux qui choisissent de donner à leurs enfants des prénoms composés visent à leur laisser la liberté de privilégier ou non leur communauté”. “C'est toute la problématique de l'immigration: à un moment donné, il faut quitter sa culture. Et l'acculturation joue”.
    Mais pour Slah, un père tunisien d'Amélia et Maëlle, il s'agit plutôt d'une “recherche de l'indifférence” pour échapper à “l'apartheid social”. Ce dernier a délibérément choisi pour ses deux filles des prénoms qui passent inaperçus pour leur éviter d'être victimes de pratiques discriminatoires, notamment dans les milieux du travail et de l'habitat.
    D'après la sociologue Nacira Guénif Souilamas, on assiste de moins en moins aujourd'hui à des demandes de francisation des prénoms au moment de la naturalisation. “Les descendants de migrants ne pensent plus que l'assimilation passe par l'acculturation et qu'il faille effacer toute référence à l'origine au parcours migratoire. Ils ont ainsi choisi de renouer avec des références arabes, persanes qui ne sont pas forcément liées à leur pays d'origine ou à l'histoire des parents”.
    Il s'agit généralement de prénoms faciles, aux consonances fondues, présentables aux familles restées au pays et plus lisses pour la société française. “Ces prénoms hybrides sont la marque d'une appartenance multiple, comme une boîte à outils identitaire”.

    l'economiste

  • #2
    Bsr Mano,

    je peux te rassurer l'ami, même ici en Algérie c'est pire, ça n'a plus aucun sens!
    des prenoms à la mode, qui te font plus penser à des marques de détergents et de yogourt qu'à des etres vivants!
    pour les filles, c'est la cata, on trouve que des Chanez, Rachel, Ania, Katia, ...les Fatma, Baya, Aicha, Amina, Chab'ha, Ouardia....ça fout la honte aux parents new look et cooool! pfff, meme les gosses sont devenus un moyen de se la peter ...pauvres snobs!
    ....If you're not writting, you're not thinking!

    The Dice Man.

    Commentaire


    • #3
      a un moment donné , a chaque fois qu'on m'annonçait un prénom de nouveau né, un petit garçon '' Rayane'' ...au début je trouvais que c'etait joli, mais apres..

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir

        Très facile de dire qu'ils se détachent de leur culture !
        Ce que j'appelle se "détacher à sa culture" n'a rien à voir avec ces prénoms, ...Tous ces prénoms sont utilisés au Maghreb.

        Ça ne sert à rien de donner à ses enfants des prénoms, plus handicapant qu'autre chose, dans ces sociétés, ...Les parents veulent le meilleur pour leurs enfants et veulent leur ouvrir le plus de portes possibles, ...

        Sara, sonia, ines, elyas, ...existent en Algérie depuis très longtemps, ...Si les parents les choisissent, c'est bien au contraire, par souci de garder leur culture tout en s'assurant d'ouvrir des portes à leurs enfants, dans le pays d'accueil, ...

        A.
        Dernière modification par absente, 01 février 2009, 23h17.

        Commentaire


        • #5
          Bsr Mano,

          je peux te rassurer l'ami, même ici en Algérie c'est pire, ça n'a plus aucun sens!
          des prenoms à la mode, qui te font plus penser à des marques de détergents et de yogourt qu'à des etres vivants!
          Bonsoir Amigo God

          Je Pense qu'on S'Eloigne De Trop de Notre Identité Chez Les Occidentaux , Et Aussi de qqe Pays " Arabes " Comme Le Liban et l'Egypte qui ont des " Stars " Chretiens Comme " Nancy Ajram & Co " ....

          a un moment donné , a chaque fois qu'on m'annonçait un prénom de nouveau né, un petit garçon '' Rayane'' ...au début je trouvais que c'etait joli, mais apres..
          " Rayane " ou Autrement Dit " Echapper à Son Identité Arabe ... Comme Un Prénom que j'ai Toujours Aimé " Oussama " Maintenant Ce Prénom a Disparu Completement en Europe .....

          Commentaire


          • #6
            Comme " Nancy Ajram & Co " ....
            j'ai une petite voisine qui s'appelle Nancy, mais elle me rappelle plus nancy reagan (hachak) que la sulfureuse nancy adjram

            d'ailleurs je me demande comment ils ont pu^l'accepter à la mairie se prenom
            ....If you're not writting, you're not thinking!

            The Dice Man.

            Commentaire


            • #7
              j'ai une petite voisine qui s'appelle Nancy, mais elle me rappelle plus nancy reagan (hachak) que la sulfureuse nancy adjram

              d'ailleurs je me demande comment ils ont pu^l'accepter à la mairie se prenom


              Nancy C'est Chretien , C'est un Prénom Fort Connu Chez Les Occidentaux et Les Arabo-Chretiens ..... et Ce Qui est Sur c'est que c'est pas Musilman ...

              Les Fatimas et fatima-zohra Sont Devenues Fatis :22: , Les Abdellah et Abderrazak Sont Devenus des Abdel :22:

              Commentaire


              • #8
                Il y a une chose à ne pas négliger en France : les mariages mixtes, très fréquents, normal que les prénoms des enfants reflètent les souhaits des deux parents.

                Commentaire


                • #9
                  je trouve que c est normal parce que notre enfant vas aller a l ecole et il doit avoir un prenom facile a pronomcer apres tout il fera toute sa vie en france donc je trouve cela tres normal et je pense le faire si j ai des enfants
                  Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                  Commentaire


                  • #10
                    je trouve que c est normal parce que notre enfant vas aller a l ecole et il doit avoir un prenom facile a pronomcer apres tout il fera toute sa vie en france donc je trouve cela tres normal et je pense le faire si j ai des enfants
                    Marc , Jean , Eric , Nico(las) , Alain , ..... Sont Encore Plus Facile à Prononcer Tant Qu'on Y est .....

                    Pour Ce qui est Question qu'ils vont faire toute leur vie en France , Ca On Sait pas Le Deviner à l'Avance .....

                    Commentaire


                    • #11
                      manotoluik j ai dit facile a prononcer pas des noms francais mais juste avec une prononciacion facile
                      enfin pour moi mohamed c est un prenom avec prononciation facile mais y a des prenoms je prefere ne pas les utiliser en france
                      pour ce qui est de ivre en france mes futurs enfants vivrons en france jusqu a au moin leur 18 ans
                      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                      Commentaire


                      • #12
                        bonsoir

                        les prenoms sont a la mode
                        meme chez les francais tu trouves des prenoms americains
                        Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

                        Commentaire


                        • #13
                          manotoluik j ai dit facile a prononcer pas des noms francais mais juste avec une prononciacion facile
                          enfin pour moi mohamed c est un prenom avec prononciation facile mais y a des prenoms je prefere ne pas les utiliser en france
                          pour ce qui est de ivre en france mes futurs enfants vivrons en france jusqu a au moin leur 18 ans
                          Dam

                          Y'a Plein de Prénoms Qui Sont Facile à Prononcer Comme " Samir , Younes , Rachid , Dris , amine , Zakaria , Djamel , Nabil , Mounir , ..... " Pourquoi Spécialement Des Prénoms Style " Rayane " .... ? Je Trouve Meme Que Le Prénom " Rayane est Un Peu Lourd et Un Peu Difficile à Prononcer ....

                          Y'a Quand Meme Une Certaine Identité Qu'il Faut Garder .... Je Trouve ...

                          Commentaire


                          • #14
                            les prenoms sont a la mode
                            meme chez les francais tu trouves des prenoms americains
                            Francais Ou Américains Sont Des Occidentaux .... Des Maghrebins Qui Peuvent Choisir des Prénoms Des pays Du Golfs Comme " Aymane ou Fayçal .... " y'a Aucun Probleme .... Par Contre , Ne Me Dis Pas Que les Occidentaux Choissent des Abdels Comme Prénoms

                            Commentaire


                            • #15
                              manotoluk tout a fait je n ai rien contre ces nom surtout que je suis moi meme conservatrice au sujet culture etc..... mais je voulais dire que y a des nom difficile a prononcer
                              comme par exemple quand j etait en sixieme y avais un garcon qui s appellait ABDCHARIF les prof et ses camarades de classe n arrivais pas a prononcer son nom
                              et dans une autre classe un gar qui s appellait ABDERRAHMAN c est un jolie prenom mais les prof n arrivais pas a prononcer
                              c est pareil pour les turcs on a des nom difficile a prononcer ou qui on un sens bizarre en francais qu il faut eviter de donner a ses enfants
                              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X