Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc leader dans le tourisme au Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc leader dans le tourisme au Maghreb

    Alors qu'il était, il y a quelques années, logé à la seconde position au Maghreb derrière la Tunisie, le Maroc est désormais assis confortablement sur le fauteuil de leader au niveau de la région, devenant la première puissance touristique maghrébine.





    Ce classement ne risque pas d'être chamboulé par l'actuelle crise qui touche l'activité touristique, depuis plusieurs mois. En fait, selon les spécialistes du secteur, l'impact de la crise sur la Tunisie sera plus palpable que pour le Maroc.
    Ainsi, les trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) réfléchissent à des mesures pour atténuer l'impact de la crise sur leur tourisme, mais si tous sont touchés, certains sont plus vulnérables que d'autres, observent les spécialistes du secteur, selon une dépêche de l'Agence AFP. L'atténuation de ce choc est due essentiellement, explique-t-on, à la réactivité du Maroc, principale destination touristique du Maghreb, qui a mis en place, grâce notamment à des infrastructures sophistiquées et à une offre diversifiée, une stratégie (CAP-2009), pour atténuer l'impact de la crise sur ce secteur, premier pourvoyeur de devises.
    Selon des chiffres officiels, le Maroc a accueilli 8 millions de touristes en 2008, soit une croissance de 7% par rapport à 2007. Toutefois, nuance-t-on, les recettes ne suivent pas, s'élevant à 58 milliards de dirhams (5,2 milliards d'euros), en baisse de 1% par rapport à 2007. Pour le ministre du Tourisme, Mohamed Boussaid, ce recul des recettes s'explique principalement par les fluctuations des taux de change à l'étranger.

    En ce qui concerne la Tunisie, « destination balnéaire réputée bon marché », il semble, selon la même dépêche, la plus exposée aux retombées sociales de la crise sur la classe moyenne européenne qui forme le gros des 7 millions de touristes reçus en 2008. Le tourisme, rappelle-t-on, deuxième employeur du pays, a rapporté 1,7 milliard d'euros en 2008 (6% du PIB) et n'a pas subi de baisse, mais un recul des réservations est attendu dès le premier trimestre 2009.
    Incertitude, plan de crise et cellule de veille au ministère du Tourisme et chez les hôteliers qui «gèrent au jour le jour en regardant de près ce qui se passe en Europe», résume un expert indépendant. Le secteur hôtelier, avec environ 239.000 lits, représente 100.000 emplois directs (10% de la main-d'oeuvre) et 350.000 emplois indirects. «L'hiver, la plupart des 870 unités hôtelières réduisent ou recyclent le personnel et les saisonniers, au statut précaire. Ils ne seront réembauchés qu'à partir de juin. Le chômage technique est estimé à 70% du personnel recevant entre 80 et 50% des salaires, selon Abbas Rhimi, responsable de la Fédération syndicale», fait-on savoir.

    Le cas de l'Algérie est tout autre. Si elle n'a été affectée que faiblement par la crise, c'est qu'elle accueille peu de touristes. Pour 2007 (derniers chiffres connus), le nombre de touristes a été estimé à 1,74 million : environ 510.000 étrangers (dont 170.000 Français) et 1,23 million d'Algériens résidant à l'extérieur du pays.
    L'Algérie vise le chiffre de 2,5 millions de touristes en 2011, en développant le tourisme saharien, déclaré prioritaire. La baisse d'affluence d'environ 10%, constatée en janvier 2009 par rapport à 2008, dans la région de Tamanrasset ou Djanet (extrême sud), deux hauts lieux du tourisme saharien en Algérie, n'est pas forcément liée à la crise, selon les professionnels.
    -------------------------------------------------------------
    Plan volontariste

    Le ministre du Tourisme avait déclaré que l'impact limité de la crise sur les secteurs financier et bancaire marocains leur permet de maintenir leur soutien au tourisme, en continuant à assurer les financements nécessaires des projets touristiques et à attirer davantage d'investissements dans ce domaine. Surtout que le département du Tourisme, a-t-il rappelé, a formé, depuis l'apparition des signes avant-coureurs de la crise, une équipe «Task-force» composée de la Fédération nationale du tourisme (FNT), des Fédérations professionnelles, de l'Observatoire national du tourisme, de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), des principaux conseils régionaux du tourisme et des représentants du ministère.

    Cette équipe, a-t-il expliqué, est chargée de se pencher sur les mesures exceptionnelles à prendre pour faire face à cette conjoncture. Ainsi, a-t-il ajouté, la Task-force a réalisé, dans le cadre «d'une approche participative et concertée», un plan anticipé anti-crise «Cap 2009» auquel une enveloppe de 100 MDH.
    Ce plan, a-t-il souligné, repose sur une multitude de mesures complémentaires et exceptionnelles qui appuieront les programmes tracés par la stratégie nationale du tourisme et sera mis en œuvre au niveau régional à travers les plans d'action des conseils régionaux du tourisme. Le plan Cap 2009 est basé sur six axes, a ajouté M. Boussaid.

    Il s'agit d'attirer davantage de touristes étrangers à travers la diversification de l'offre et le ciblage de certains marchés (Europe de l'Est, Russie, Golfe), de créer une unité relevant de l'ONMT chargée de faire le marketing du tourisme des congrès, de renforcer le marketing via Internet, d'organiser des campagnes de promotion visant la communauté marocaine établie à l'étranger, d'ouvrir de nouvelles lignes aériennes, de renforcer les autres destinations touristiques et d'exonérer les charters de certaines taxations.


    lematin le 30 janvier 2009
    En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

  • #2
    Hamdoullah ,le Maroc du passé n'a rien avoir avec le futur Maroc : )
    Jour après jours je devient plus fière de mon pays !
    Dernière modification par madini, 02 février 2009, 02h29.
    En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

    Commentaire


    • #3
      Hamdoullah ,le Maroc du passé n'a rien avoir avec le futur Maroc : )
      Jour après jours je devient plus fière de mon pays !
      Je suis content pour toi tu dormiras moins malheureux ce soir.

      Commentaire


      • #4


        J'aurais aimé qu'il soit la 1ere puissance touristique de l'afrique et de la mediterané aulieu du maghreb qui est a la traine dans tout les domaines

        concurencer l'espagne dans le tourisme est un exellent resultat , parcontre concurencer la tunisie ou l'algerie qui sont aussi faible que nous c'est du n'importe quoi

        Donc pas la peine d'hurler de joie , au contraire

        Commentaire


        • #5
          en parlant d'afrique, quel est le classement africain? j'imagine que l'egypte et l'afrique du sud sont bien places... Quelqu'un a des details?

          Commentaire


          • #6
            Egypt and Tunisia were touristic since the sixties but failed to atractte mass tourisme like Turkey etc..
            And they have a very cheap image in the world..

            Commentaire


            • #7
              et avec la crise actuelle,le nombre des touristes est reste constant?
              comme je vois les europeens trouvent des difficultes financieres pour se permettre des vacances

              Commentaire


              • #8
                Egypt and Tunisia were touristic since the sixties but failed to atractte mass tourisme like Turkey etc..
                And they have a very cheap image in the world..
                parce que le maroc est vu autrement, que des clichés!

                Commentaire


                • #10
                  British people about Tunisia:



                  Quote:

                  I invested in Morocco. I would not buy in Tunisia. Morocco has long had a funky imagine synonemous with the likes of the Rolling Stones, Branson and Jimi Hendrix. It has become a style icon and it is this that underpins the tourism brand.
                  Tunisia on the other hand has a down market image in the minds of the average Brit.

                  Morocco prices have not really gone up either, they just started expensive!
                  You should recognise that the reason many of us invested in the Plan Azur resorts is that they are like giant centreparcs that include massive 1000 berth marinas, and such extensive sports facilities that many Premiership footballers have invested.
                  These sites have no compare in Spain or Portugal.
                  I dont know if Tunisia has such large single developments as this (my Moroccan one has 11 hotels all in one development and a 1000 berth marina).

                  I went to Tunisia once and found it very dirty, down market, and grim. The hotel was in En Kantoui and was 5*, but really utterly rubbish with warm buffet style food and very arrogant cheeky staff that none of us trusted.
                  It was like fake 5*, really aimed at mass down market tourism. Nothing like Saidia Morocco.

                  http://www.propertycommunity.com

                  Commentaire


                  • #11
                    parce que le maroc est vu autrement, que des clichés!
                    va voir sur les forums français du tourisme
                    française : je veux aller au maghreb (maroc, tunisie) cet été lequel choisir ?

                    réponse: il y a à voir chez les deux destinations mais au Maroc c'est plus cher et plus diversifié

                    Commentaire


                    • #12
                      oui le maroc a une image de luxe dans le tourisme, il y a des president des chefs politique, les acteurs connue dans le monde et des chanteurs qui ont des maisons au maroc et ne viennent pas juste dans les hotels.

                      quand tu visites le maroc c'est comme si tu visites beacoup de pays dans une semaine.

                      je te donne juste 4 exemples de model de ville, a casablanca c'est la plus grande monsque au monde apres celle de l'arabie saoudite, mais c'est aussi le shopping la ville mederne mais il y a aussi l'histoir regarde sa.



                      si tu vas 3 heur au sud tu trouves marrkech, ou toutes ne peuvent pas depasser dans leur hauteurs la koutoubiya et ou tu trouves riad et jardin aperte de vue et c'est une ville totalement a la couleur ocre.
                      ou tu peus trouver une ville comme celle la dans le monde?



                      si tu vas dans une ville de l'atlas moyen tu as un autre decord c'est comme la suiss au maroc .



                      apres la couleur ocre de marrakech et casablanca la blanche et la ville de l'atlas voici la couleur de la mediterane.



                      bon j'ai poste juste quelque ville pour montrer la richesse et de montrer pourquoi le maroc est unique ou tu peus trouver tous ce que tu veus, et c'est sa qui fait de lui une destination de luxe.

                      Commentaire


                      • #13
                        C'est très facile de trouver des commentaires négatifs. Tu en trouveras mêmes des milliers sur la France, l'Espagne ou les USA. La Tunisie aussi !
                        En veux-tu sur le Maroc pour les ériger en vérités mister ?
                        Pour l'Egypte en 2008 : 13 millions de tourristes avec des revenus de 11.6 milliards de dollars !

                        Que le Maroc axe une partie de sa stratégie sur le tourisme de luxe, tant mieux mais arrête de cracher sur les autres !
                        "Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour."
                        Confucius

                        Commentaire


                        • #14
                          be good, il y a une grande differnce entre le maroc la tunisie et l'egypt.
                          la grande difference c'est que la premiere peut avoir 2 million de touriste algerien et lybien et la 2 eme c'est 6 million de touriste entre lybiens saoudien imirati et leur resident biensur.... qui viennent par voie terrestre, le maroc lui c'est une ile, l'atlantic, le mediterane, et frontiere ferme avec l'algerie et le desert.

                          quand on dit qu'il y a 80 millions de touriste en france, 70% d'entre eux sont de passage de la belgic a l'itali ou de la hollande a l'espagne ou meme de l'angletere a une destination X ou de l'usa pour l'espagne....

                          malheureusement le maroc n'a pas ces avantages d'avoire des frontiere normal comme tous le monde.

                          be good, on dinigre pas les autres pays comme tu le crois, mais on parle de comment faire mieux et c'est la meme chose pour nos amis tunisien et egyptien, tous le monde fais de son mieux pour offrire a leur population plus de jobs et qualite de vie.

                          Commentaire


                          • #15
                            Moi par contre je dis que l'Algerie a un magnifique sahara, c'est d'ailleurs ce que j'ai toujours aimé dans ce pays.

                            A l'époque posseder le sahara c'était posseder la richesse, posseder les routes et controler le trafic !

                            Sahra ya Sahra wani bik

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X