Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran fête le 30e anniversaire de sa Révolution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran fête le 30e anniversaire de sa Révolution

    L'Iran fête le 30e anniversaire de sa Révolution


    TEHERAN (AFP) - Les dirigeants iraniens ont rendu hommage samedi au fondateur de la République islamique, l'imam Khomeiny, à l'occasion du coup d'envoi du 30e anniversaire d'une révolution dont ils ont affirmé qu'elle dépassait les frontières du pays.


    "Trente ans plus tard, la révolution est toujours vivante et vivace", a déclaré le président Mahmoud Ahmadinejad en se recueillant sur la tombe du fondateur de la République islamique.
    "Nous sommes toujours au début du chemin et des évolutions plus grandes sont à venir. Cette révolution va se poursuivre grâce à Dieu jusqu'à l'instauration de la justice", a-t-il ajouté.
    "Bien que cette révolution ait eu lieu en Iran, elle n'est pas limitée aux frontières iraniennes", a-t-il ajouté.
    Le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, le président Ahmadinejad et ses ministres ainsi que des responsables militaires ont assisté dans la matinée aux cérémonies au mausolée de l'imam Khomeiny, dans le sud de la capitale.
    Tous les ans, pour marquer l'arrivée de l'imam en Iran après 15 ans d'exil, toutes les cloches des écoles, trains et bateaux, sonnent à 09h33 précises (06h03 GMT).
    Les célébrations durent 10 jours et se terminent le 10 février avec l'anniversaire de la chute du régime du Chah, parti en exil quatre semaines avant le retour de l'imam Khomeiny.

    Chant de la Révolution Iranienne

    http://www.dailymotion.com/relevance...ary-song_music

  • #2
    MON POINT DE VUE :


    le shah etait un dictateur corrompu et totalement soumis au américains.

    MAis , c'etait un dictateur eclairé ( un peu mois que Bonaparte et beaucoup plus que Hassan 2 pour bien situer le personnage), qui avait une certaine vision pour son pays qu'il a voulu faire entrer de plein pied dans la modérnité , et ce faisant , il a commis l'erreur de frustrer tous son peuple ( une majorité en tout cas) qui a rejeté ce virage à 180° , pour faire un autre virage à -180 ° , qui a connu son apothéose en 1979 sous la forme d'une république islamique .

    son régne est la preuve que le mieux restera toujours l'ennemi du bien , et qu'il ne faut jamais aller plus vite que son peuple , car sinon, on se retrouve seul.

    celà étant dit , ce qui l'a remplacé n'est pas mieux , et je suis sur que bon ombre d'iraniens (et d'iraniennes) aujourd'hui regrettent le SHAH ...... mais pas sa police secrét qui n'a rien à envier au milices bassdjis ...
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      personne na cru qu'un mollah pouvait tenir 30jours pour deriger un pays apres 30 ans on ce demande toujours mais comment font ils mais comment.
      ces mollah qui ne sortez pas des hawza et hussayniyat, ils ont pu rester au pouvoir avec tout les difficultés et "les obstacles" je pense la race pers est a respecter leur force qu' ils nie pas leur langue ni leur culture ils sont entouré des arabes mais eux sont fiere de leur identités pas comme les maghrebin ou berber qui ce sentent inferieur au arabes.

      Commentaire


      • #4
        dire qu'ua debut la revolution n'etait pas mené par des islamistes, etqu'ensuite elle a été réuperer pa eux, ca me rappelle l'algerie
        Dernière modification par Iska, 02 février 2009, 12h03.
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Dire que les iraniens regrettent le Shah ne me semble pas être une vérité.

          Il est claire que Farah joui encore d'un capital sympathie auprès des iraniens, surtout de la nouvelle génération, mais la mémoire du shah n'est ni honorée, ni respectée. De même, sont fils ne dispose d'aucune assise auprès de la jeunesse iranienne et ne regroupe autour de lui aucun sympathisant crédible. Même les associations iraniennes basées à l'étranger qui sont hostiles au régime iranien prennent leurs distances avec les Pahlavi.

          Les iraniens ne se font aucune illusion sur ce qu'a été le Shah, un agent au service des états unis et du royaume uni. L'opération Ajax reste dans la mémoire de la génération de la révolution et dès qu'on leur parle de l'époque du Shah, le premier nom qui s'impose dans la discussion est celui de Mossadeq.

          Ceci ne veut pas dire qu'ils sont satisfaits de la situation actuelle. Il se rendent bien compte que leur pays à serte progressé dans certains domaines, mais qu'il a régressé dans d'autres, notamment son image à l'étranger.

          Je pense que l'Iran, est passé des mains d'un extrémiste anti-musulman à la solde de pays étrangers à celles d'un extrémiste islamiste voulant exporter sont modèle de société. Comme tous les extrémistes, ces deux hommes ont eu une attitude brutale et extrêmement violente envers leur peuple.
          « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

          Commentaire


          • #6
            Je pense que l'Iran, est passé des mains d'un extrémiste anti-musulman à la solde de pays étrangers à celles d'un extrémiste islamiste voulant exporter sont modèle de société. Comme tous les extrémistes, ces deux hommes ont eu une attitude brutale et extrêmement violente envers leur peuple.
            oui mosadaq on ne parle pas parceque justement il a etait trahit par les mollah.je ne sais pas pourquoi,mais quand j'entends le nom mossadaq je pense salvador allendi.

            c'est bizare en realité c'est khomeini (refugié en france) qui est soutenu par les occidentaux par contre le chah tout le monde l'ont ignoré.

            dire qu'ua debut la revolution n'etait pas mené par des islamistes, etqu'ensuite elle a été réuperer pa eux, ca me rappelle l'algerie

            c'etait la meilleurs solution pour exterminer les communistes d'iran(chii3yine contre choyo3iyne)

            Commentaire


            • #7
              oui mosadaq on ne parle pas parceque justement il a etait trahit par les mollah.je ne sais pas pourquoi,mais quand j'entends le nom mossadaq je pense salvador allendi.
              Mossadeq a été trahi par le Shah qui a mis fin à ces fonctions alors qu'il venait de remporter un référendum. Pour la petite histoire, lors de cet épisode, le Shah, pensant qu'il sera déposé a fuit à l'étranger et ce n'est qu'après l'arrestation de mossadeq qu'il fus ramené en Iran pas la CIA pour le remettre au trône.

              Khomeiny était soutenu discrètement pas la France qui pensait qu'elle allait ainsi récupérer la place des américains et des britanniques en Iran, mais la suite des événement a été tout autre. En réalité, Khomeiny a manipulé tout ce petit monde en se rapprochant d'abord des intellectuels six mois avant sont retour en Iran, ce qui ne l'a pas empêché de les trahir après en limogeant Bani Sadre et en mettant ça tête à prix après sa fuite, et en faisant miroiter à la France un rôle majeur en Iran alors qu'il n'en a été rien.
              « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

              Commentaire


              • #8
                samir:
                merci , est ce que tu as une idée sur le Limogeage de ayato allah Montazari,

                Commentaire


                • #9
                  Très peu de personne savent vraiment ce qui a bien pu arrivé à la fin des années 80 entre lui et Khomeiny.

                  Ils avaient une relation très personnelle, Khomeiny avait une grande confiance en lui.

                  A son sujet, je n'ai que des suppositions.

                  Khomeiny, à la fin de sa vie est devenu une personne n'acceptant pas la critique. Cette tendance a pris naissance en lui dès les premières années de la révolution, mais à la fin des années 80, cette tendance s'est accrues et s'est ajouté un sentiment de toute puissance et de paranoïa politique. Il a durant cette période exécuté un très grand nombre d'iraniens, parfois à peine sorti de l'adolescence. Des filles vierges sont alors systématiquement mariées de force à des gardiens de la révolution qui les violaient la veille de leur exécution, car les mollah avait décrété qu'il était interdit d'exécuter une fille vierge.

                  Montazari, théologien avant tout, a du s'opposer au vieux guide et s'est fait réprimandé en le privant de la succession de celui ci. Je pense qu'il s'agit réellement là d'une affaire de conscience et non de politique.

                  Cela reste juste une supposition car cet épisode est vraiment très peu documenté. Les positions de ces dernières années de Motaziri semblent néanmoins conforter cette supposition.
                  « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                  Commentaire


                  • #10
                    merci lechequier
                    il parait que l'attenta qui as tuée les membres du gouvernement iranien a ces debut est commenté par les mollah meme mais je ne sais pas pourquoi et pour liquider qui au juste.

                    il parait que ce n'est meme pas khomeini qui derige masi plutot un renard dans le system qui grace a lui tout seule que IRAN existe encore

                    Commentaire


                    • #11
                      Je n'ai pas connaissance d'un attentat au début de la révolution.

                      Il ne faut pas oublier que la révolution n'a pas été menée exclusivement par les mollah, et qu'après l'arrivée de ces derniers au pouvoir, ils ont usé de la liquidation physique pour éloigner les autres fractions politiques. Des centaines de communistes ont ainsi été exécutés en quelques jours après avoir été libérés des prisons du Shah.

                      Les premiers gouvernements iraniens ont également des connections très complexes. Bani Sadre, premier président iranien, était un allier des Moudjahidines du peuple de Massoud Radjavi alors que ce dernier était l'un des pires ennemies de Khomeiny. Les attentats était alors courants, parfois entre membre d'un même gouvernement.

                      Pour ce qui est du pouvoir réel, je pense que Khomeiny le détenait vraiment, même si au début il du composer avec des officiers de l'armée du Shah.
                      « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                      Commentaire


                      • #12
                        merci echequier
                        si ta l'occasion de lire les livres ecrite par bahcheti n'hesite pas.

                        Mehdi Bazargan est devenu le premier premier ministre du régime révolutionnaire de l'Iran en février 1979, juste après le départ du Shah et le retour de l'AyatollahKhomeiny. Bazargan ne dirigeait alors un gouvernement qui ne contrôlait ni le pays, ni même sa propre administration. L'autorité centrale était alors inexistante. L'autorité était alors entre les mains de comités révolutionnaires semi-indépendants, appelés en persan komiteh, qui faisaient fonction à la fois de pouvoir exécutif, législatif et judiciaire dans un certain nombre de villes et villages dans tout le pays. Les ouvriers, les employés de l'administration, de bureaux et les étudiants étaient alors au pouvoir, demandant à diriger aux-mêmes leurs organisations et à choisir leurs chefs. Les gouverneurs, commandants militaires et les autres officiels nommés par le gouvernement provisoire étaient souvent rejetés par les habitants locaux.
                        Tout l'éventail des partis politiques, de l'extrême gauche à l'extrême droite, des laïcs les plus stricts aux ultra-religieux, voulaient alors le pouvoir politique, demandaient au premier ministre d'agir immédiatement. Des membres du clergé menés par l'Ayatollah Mohammad Beheshti ont fondé le parti républicain islamique, qui est devenu l'organe des religieux autour de Khomeini, et aussi la principale organisation politique du pays.

                        Beheshti mourut assassiné le 28 juin 1981, quand une bombe explosa pendant une conférence du parti. La version officielle est que la bombe fut posée par les Mujaheddin-e-Khalq, qui était à ce moment là mélés à une campagne de posage de bombes et d'assassinats contre les officiels de la république islamique. Une théorie populaire en Iran est que Rafsandjani serait responsable de la bombe, basée sur le fait que Rafsandjani aurait quitté la réunion quelques minutes seulement avant l'explosion. Ironiquement, il existe aussi des théories similaires considérant que Beheshti serait derrière la mort soudaine de Mahmoud Taleghani.


                        le renard dont je te parle c'est RAFSANDJANI

                        Commentaire


                        • #13
                          j'ai lu le ptit livre vert c !!!!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai lu le ptit livre vert c !!!!!!!

                            CELUI DE KADDAFI OU CELUI DE MOUSSA SADR

                            c'est tres tres difficile comme ecris je reconais que c'est dur bahcheti

                            Commentaire


                            • #15
                              Rafsanjani est probablement le prochain guide de la révolution.

                              Lui donner un rôle aussi important du temps de Khomeiny ne me semble pas plausible.

                              Aujourd'hui il est l'un des dirigeants iraniens les plus détestés pas la population car il la réputation d'être un opportuniste qui envoie ses enfants étudier à l'étranger.
                              « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X