Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : un médecin algérien condamné à 4 ans de prison après une mission en Irak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : un médecin algérien condamné à 4 ans de prison après une mission en Irak

    Algérie : un médecin algérien condamné à 4 ans de prison après une mission en Irak


    Par AFP

    Un psychologue algérien a été condamné dimanche soir à quatre ans de prison par un tribunal d'Alger pour «collaboration avec un Etat étranger» après un séjour en Irak où il avait notamment rencontré des kamikazes chargés de perpétrer des attentats, rapporte l'agence APS.

    Noureddine Benziane, psychologue, expert en matière de lutte antiterroriste poursuivi pour "collaboration avec un Etat étranger au préjudice de l'intérêt national", s'était rendu à une date non précisée à Mossoul (365 km au nord de Bagdad) où il eut l'occasion de rencontrer des kamikazes de diverses nationalités dans leur campement. Il a avoué avoir appris qu'ils étaient chargés de commettre des attentats suicide hors d'Irak, sans en référer aux autorités, selon l'accusation.

    Dirigeant une délégation internationale de psychologues chargés de la prise en charge d'enfants irakiens, il avait également rencontré dans une caserne britannique à Bassorah (50 km au sud de Bagdad) cinq ressortissants russes qui y étaient détenus et qui lui auraient demandé de les aider en informant leurs proches. Sans prévenir les autorités algériennes, il s'était rendu à son retour dans
    son pays à l'ambassade russe pour fait part de ses informations sur ses ressortissants mais en demandant un million d'euros, ajoute la même source.

    Il a aussi reconnu, rapporte encore l'APS, avoir écrit aux ambassades du Canada, de France, d'Espagne, de Grande-Bretagne et du Qatar à Alger pour leur faire part d'informations, recueillies dans des camps d'entraînement en Irak, sur des attentats suicide planifiés par des groupes terroristes armés pouvant les cibler. Il avait été arrêté à la sortie de l'ambassade du Qatar, seul pays à avoir
    répondu à son message, a-t-il dit devant la cour, selon l'APS. L'accusation avait réclamé 20 ans de prison.
Chargement...
X