Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc se prépare à accueillir des médecins étrangers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc se prépare à accueillir des médecins étrangers

    02-02-2009

    Cette ouverture du marché est prévue par les accords de libre-échange avec l’Union Européenne et les Etats-Unis.
    Des conditions assez draconiennes sont prévues, mais les médecins se plaignent de ne pas avoir été consultés.

    Les médecins du secteur privé s’inquiètent. La cause : le Maroc, à travers le ministère du commerce extérieur, vient d’entamer des négociations avec l’Union Européenne, sur l’ouverture du secteur médical aux praticiens et entreprises étrangers. «La discussion de ce projet est bien avancée et l’on dit même qu’elle est dans sa phase finale. Pourtant, les praticiens ne sont ni consultés ni associés à ce dossier qui les concerne en premier lieu», dénoncent les médecins du secteur libéral. Sur quoi portent ces négociations ? Et quelles seront les implications pour le secteur médical libéral ?

    Le Maroc, dans le cadre des accords de libre-échange avec l’Union Européenne et les Etats-Unis, discute de l’accès des fournisseurs de services de santé au marché marocain. Sont concernés les médecins, les cliniques, les associations ou société de médecins, les laboratoires privés d’analyses biologiques, les dentistes, les laboratoires pharmaceutiques, les pharmaciens d’officine, les sages-femmes, les opticiens ainsi que les infirmiers.

    L’exercice de ces professions se fera, et ceci conformément au projet, dans des conditions précises. Ainsi, les médecins étrangers souhaitant s’installer au Maroc doivent être titulaires d’un diplôme de doctorat en médecine octroyé dans leur pays d’origine, résider au Maroc en conformité avec la législation relative à l’immigration, être conjoints de ressortissants marocains ou être ressortissants d’un des Etats avec qui le Maroc est lié par une convention d’établissement. Pour les médecins non-résidents, la possibilité d’exercer est accordée pour une période d’un mois par an lorsque leur spécialité est inexistante au Maroc et/ou que leur intervention répond à un besoin du patient ou présente un intérêt scientifique.

    Les médecins souhaitant ouvrir une clinique, un laboratoire d’analyse biologique ou constituer une société de médecins doivent remplir les mêmes conditions fixées pour les médecins étrangers souhaitant s’installer au Maroc.

    L’installation de dentistes, de sages-femmes et d’infirmiers se fera selon les besoins du secteur.

    Quant à l’exercice par des étrangers de la chirurgie dentaire, de la profession de sage-femme, d’infirmier, d’opticien lunetier et de pharmacien, il obéira aux conditions d’exercice de ces professions et sera soumis à une autorisation administrative délivrée en fonction des besoins du secteur.
    Si le Maroc en est aux négociations avec l’UE, il s’est, en revanche, déjà engagé avec les Etats-Unis dans le cadre de l’accord de libre-échange, signé avec ce pays, tout en émettant des réserves, à libéraliser la fourniture de ses services de santé, le commerce de gros et de détail et l’établissement de laboratoires pharmaceutiques. Cette libéralisation se fera selon les mêmes conditions que celles prévues dans le projet actuellement en discussion avec l’UE.

    Selon l’administration, l’ouverture des frontières aux praticiens étrangers constitue une bonne opportunité pour le secteur médical marocain notamment en matière de développement du savoir-faire. Seulement les médecins du secteur libéral ne l’entendent pas de cette oreille. «Il faudrait que les textes soient suffisamment verrouillés pour ne pas se retrouver avec un flux trop important de médecins étrangers». Ils donnent pour exemple le cas de l’autorisation d’exercer pour un mois, et ne savent pas si elle est renouvelable au cours de la même année, tout comme ils craignent que le phénomène des sous-spécialités ne rende cette barrière caduque, puisqu’un même médecin peut maîtriser les deux et de ce fait revienne plus d’une fois exercer au Maroc.

    In fine, les médecins qui affirment ne pas être contre la présence de confrères étrangers, mais dans un cadre normalisé, s’inquiètent de ne pas être consultés. Les mêmes sources ajoutent que «le ministère de la santé est au courant, mais ne semble pas impliqué». Elles suggèrent que l’on maintienne le schéma de partenariat actuel qui permet de faire appel à des praticiens étrangers pour des interventions pointues au Maroc.
    Pour leur part, les pharmaciens craignent l’arrivée des pharmaciens étrangers dans un secteur qui est déjà saturé ! Il est à rappeler qu’il y a quelques mois, la profession a demandé la suspension provisoire des autorisations d’ouverture d’officines en attendant d’avoir de la visibilité... Une visibilité qui risque, selon les pharmaciens, d’être compromise par l’ouverture des frontières...


    La Vie eco

  • #2
    tres tres bonne idée.
    enfin ont peut avoir de vrais soins par des vrais medecins.
    les medecins marocains rare qui ont un vrai diplome la majorité ont acheté un diplome a saint petersbourg ou en ukraine.
    et vont au maroc ouvrir une abatoire appelé clinique.

    Commentaire


    • #3
      Que va devenir le patient zawali .Il y aura un systeme de santé à deux vitesses ou bien il n'y aura aucune incidence sur le systeme actuel.

      Commentaire


      • #4
        Excellent nouvelle, parce que chez nous on a de veritable salauds (je ne generalise pas) qui ont completement effacé de leurts memoire le code de deontologie.

        Mais comme le dis djayez, on doit penser à la couverture sociale et couche démunies, parce qu'on veut pas un systeme à l'américaine ou n'existe que la loi de la jungle (voir le film de Moore Sicko).

        Ce ci peut aussi être une bonne opportunité pour certains de nos chirurgien qui sont excellents et qui peuvent offrir à certains Europeens des soins à bas prix. Ce phénomene connait une veritable explosion surtout à Casablanca dans des specialités comme la chirurgie plastique.

        Commentaire


        • #5
          Les médecins marocains aurons la chance d'offrir des soins gratuits pour les pauvres citoyens ; et les riches vivront plus longtemps pour s'enrichir davantage. tout le monde sera satisfait dans ce cas-là.
          Et vive le roi!
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire


          • #6
            les protections sociales sont un tout autre débat !

            ils sont déjà amorcés (l'AMO : assurance maladie obligatoire (depuis 2 ans) et la RAMED : régime assistance maladie aux économiquement démunis (on vient de conclure l'expérience pilote à taza)

            tres tres bonne idée.
            enfin ont peut avoir de vrais soins par des vrais medecins.
            les medecins marocains rare qui ont un vrai diplome la majorité ont acheté un diplome a saint petersbourg ou en ukraine.
            et vont au maroc ouvrir une abatoire appelé clinique.
            tu as parfaitement raison ! tous les médecins au Maroc sont d'une nullité !!!

            Commentaire


            • #7
              Les cliniques au Maroc sont des centres de commerces, dés que tu rentres on essaye de te plumer par n'importe quel moyen et les docteurs ont l'air de voyous qui s'en fichent de la santé des gens.

              Il y a pourtant une partis de medecins qui sont excellents de point de vue professionnelle qu'humaine. Mais le poisson tkhannaz chwari.
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                Alloudi, pas tout le monde, mais on a, il faut le reconnaitre de parfaits salauds.

                Commentaire


                • #9
                  tu as parfaitement raison ! tous les médecins au Maroc sont d'une nullité !!!
                  On a aussi de très bons médecins au maroc qui font leur boulot avec dévouement.
                  Après il y a des brebis galeuses qui pourrissent la vie des citoyens et qui ne pensent qu'à arnaquer les gens, que ce soit dans les cliniques ou les hopitaux.
                  Mais il ne faut pas faire dans les généralités pour autant.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    je l'ai seulement rejoins pour faire de la critique pour la critique ..une critique imaginaire même
                    (j'ai bien fait de généraliser et d'extremiser le qualificatif..comme ça je fais sa taille)

                    Commentaire


                    • #11
                      un ami jeune medecin ne peut plus travailler dans des conditions pareille il est humain honnete competant mais decourager de ce qu'il voit tout les jours je vous le jure qu'il ma presisié que les medecin ne sont pas du totu humain ils s'enfoute qu'il ya quelqu'1 qui perd su sang ou il faut lui faire annalyse il entend dire du responsable laisse din mo rah sakran w ana nakhdam alih.
                      je ne vous parle pas pour les pauvre femmes enceinte qui doivent acoucher ils avec les infermieres tabassent ces pauvre et les coupe avec une lame pour acoucher c'est la toture koi.
                      ce medecin wellah il pense aller dans un autre pays rien qu'ils ne supprote plus de voir ça tout les jours, la consience lui fait mal

                      Commentaire


                      • #12
                        si ca peut permettre de rehausser l'espérance de vie des marocains , de diminuer le taux de mortalité infantile , tant mieux
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Qu'en est-il de la réciproque?
                          Les médecins marocains seront-ils autorisés à exercer dans ces pays?

                          Commentaire


                          • #14
                            d'après ce que j'ai compris de l'article c'est le cas !!
                            et puis on parle d'accord libre échange

                            Commentaire


                            • #15
                              d'après ce que j'ai compris de l'article c'est le cas !!
                              Non, justement. L'article ne parle que de l'ouverture du marché marocain.
                              Ce sont des accords de libre échange dans un seul sens!!!
                              le Maroc, à travers le ministère du commerce extérieur, vient d’entamer des négociations avec l’Union Européenne, sur l’ouverture du secteur médical aux praticiens et entreprises étrangers.
                              Et le ministère de la santé, il compte pour du beurre?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X