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Projet d'une unité d'assemblage des tramways Alstom en Algérie

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  • Projet d'une unité d'assemblage des tramways Alstom en Algérie

    Les conditions d’Alstom .


    L’étude de faisabilité du projet engagée par le ministère des Transports en collaboration avec le constructeur français devrait être finalisée en mars prochain.

    Le projet d’installation d’une unité d’assemblage des tramways en Algérie, la première du genre en Afrique et dans le monde arabe, demeure selon les résultats de la commission ministérielle mise en place afin d’élaborer une étude permettant d’identifier les conditions de concrétisation d’une telle idée. Les résultats de cette réflexion entamée il y a quelques semaines devraient être connus au mois de mars prochain, comme prévu entre les responsables du ministère des Transports et ceux de la société française Alstom, un des plus grands opérateurs de l’industrie ferroviaire.


    C’est ce que nous a indiqué le responsable de la communication du groupe Alstom Transport pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, M. Eric Lenoir, lors de la visite effectuée mercredi dernier à Reichshoffen, le cœur battant de la société située près de Strasbourg, dans le nord-est de la France.

    Les contacts entrepris entre les deux parties au mois de novembre dernier avec l’organisation au plus haut niveau d’une réunion à Alger sur le projet ont abouti à la mise en place de cette commission chargée d’élaborer une étude technico-économique sur l’opportunité, la faisabilité et la rentabilité d’une telle installation.


    Cette étude devrait ainsi élaborer plusieurs scénarii en prenant en compte le site appelé à recevoir l’unité de montage et ses caractéristiques, la présence d’éventuels fournisseurs pour un certain nombre de prestations, la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée, la législation algérienne en matière d’investissement étranger et bien d’autres paramètres.

    “Il s’agit d’une étude à plusieurs inconnues. Différents sites ont été visités à Alger et à Annaba pour sélectionner celui qui accueillera le projet. La commission doit vérifier si le site est pré-équipé, s’il a un passé dans l’industrie ferroviaire et s’il existe une main-d’œuvre qualifiée”, souligne M. Lenoir à propos des paramètres qui président à la désignation du site. Mais les responsables d’Alstom semblent observer une certaine prudence quant à un engagement sans condition dans un tel projet.

    “Nous cherchons un équilibre entre la demande des autorités algériennes et la rentabilisation de l’usine”, soutient notre interlocuteur. Même s’ils ne le disent pas de manière claire, ce que cherche le groupe français c’est une sorte d’assurance qu’il soit impliqué d’une manière ou d’une autre dans les futurs projets de tramways algériens envisagés pour les autres villes du pays.


    Car si l’on se réfère aux déclarations des responsables d’Alstom, la construction des rames destinées aux tramways d’Alger, d’Oran et de Constantine sont déjà prises en charge par les sites de production du groupe à la Rochelle, pour celui d’Alger, et Barcelone pour les deux autres.


    Autrement dit, ce qui pourrait motiver Alstom à aller de l’avant pour la réalisation de l’unité d’assemblage, c’est une présence du groupe dans les marchés à venir du tramway. Reste à définir la formule à travers laquelle cela pourrait se concrétiser sans qu’il y ait une quelconque atteinte au code des marchés publics.

    Cela pourrait prendre la forme d’une joint-venture entre l’opérateur français et une entité algérienne publique ou privée à désigner. Cette expérience a apparemment donné des résultats probants dans un projet de ce type en Chine et portant sur la construction de trains régionaux.

    En tout, le constructeur français semble dans une position plus ou moins confortable pour négocier le contrat puisque la demande pour un tel projet émane du gouvernement algérien. “S’il y avait un partenaire local, ce serait l’idéal”, estime M. Lenoir qui insiste sur le fait que c’est la première implantation de ce genre en Afrique et au Moyen-Orient.


    Pourquoi, cette absence d’unités de montage du groupe dans la région ? Pour les responsables d’Alstom, le besoin ne s’est pas exprimé en raison de l’absence de projets de tram, de métro ou de trains dans la région. Mais la situation semble commencer à changer du fait que plusieurs pays d’Afrique du Nord et particulièrement l’Algérie ont engagé ces dernières années des investissements importants dans le ferroviaire.

    Une situation qui a amené l’opérateur français à effectuer un revirement dans sa politique à l’international avec un engagement plus soutenu en Russie, Chine, Inde et Brésil alors que son centre de rayonnement était restreint, il y a seulement quelques années dans l’Hexagone.


    (c) LIBERTE 02/02/2009
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    j'espere reellement que ce projet aboutisse et ne sera pas un effet d'annonce comme a l'accoutumé, personnellement je suis tres pessimiste quant aux declarations des entreprises francaises, qui considerent l'algerie comme un marché acquis ou elles sont sure de pouvoir fourguer toute leur marchandise sans besoin d'y investir un jour, a cause bien sure de certains vendus qui nous dirigent, et qui sont apparemment une majorité dans le domaine des transports ferroviaires, sinon comment expliquer que la majorité des projets de la SNTF (avant la creation de ANSRIF) sont raflés par des entreprises francaises.
    je me souviens de la meme déclaration d'alstom quand il ont eu le marché du tramway d'alger, alors qu’il etait dans un coma, si ce n’est les projets algeriens, et meme apres avoir celui d'oran et de constantine, on ne parle que d'une etude de faisabilité technico-economique, tout en faisant allusion aux projets déclarés dans certains grandes villes algériennes.
    Efin, bien que je suis convaincu du contraire, s'il reste un peu de dignité chez les dirigeants du secteur, et bien qu’ils imposent a alstom la réalisation de cette usine, sinon aucun autre marché en algerie.
    Dernière modification par amicalement, 02 février 2009, 16h57.

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    • #3
      Ca se fera, j'en suis sûr
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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      • #4
        pas mal ca bouge

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        • #5
          En somme, ils conditionnent la création de cette usine en fonction des futurs tramway (en dehors de celui d'Alger, d'oran et de constantine). ça se comprends. on ne va pas détruire des emplois en europe.

          Il existe déjà une usine de montage de wagon en Algérie à Annaba, pourquoi ne pas ouvrir ce genre de partenariat avec un autre constructeur que Alstom? gagnant-gagnant + concurrence. Ils apportent la technologie, on apporte le chiffre d'affaire. ça les fera réfléchir plus vite.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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          • #6
            bledard

            avec nos incompetents au pouvoir, s'ils arrivent déjà a faire realiser cette usine avec alstom meme en lui donnant tout le marché algerien des tramways serait un exploit, moi je redoute qu'alstom aura ce marché sans qu'elle n'investit rien.

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            • #7
              bledard

              avec nos incompetents au pouvoir, s'ils arrivent déjà a faire realiser cette usine avec alstom meme en lui donnant tout le marché algerien des tramways serait un exploit, moi je redoute qu'alstom aura ce marché sans qu'elle n'investit rien.
              Possible, mais dans le BTP les 3 grands su BTP français n'ont quasiment rien gagné. Chinois, Japonais, Italiens et Algériens à leur place.

              En automobile, ils perdent de plus en plus de marché

              dans le médicaments Jordaniens, saoudiens prennent des parts de marrchés et ouvrent des usines.

              De toute façon, la France est un pays qui se desindustrialise. Le partenariant industriel est à chercher ailleurs.


              Dernière modification par bledard_for_ever, 02 février 2009, 19h22.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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              • #8
                amicalement pourquoi ca serai pas possible??

                c quoi ce pessimisme mal placé a vous entendre rien n'est faisable

                khasse maghad ndiro walou emala

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                • #9
                  Foutaises

                  Franchement, des tramways !

                  Comme si le marche était immense et la demande par milliers de rames chaque année !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                  • #10
                    Comme si le marche était immense et la demande par milliers de rames chaque année !
                    et l'exportation t'en fait quoi ?

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                    • #11
                      @iwamachgoulek

                      Il fallait lire :

                      Comme si le marche était immense et la demande par milliers de rames chaque année a travers le monde !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                      • #12
                        ah dsl d'avoir zappé ça

                        moi je pense que oui il y a assez de demande de tramways dans le monde toute les capitales des pays en developpement veulent s'en doter


                        biensur pas autant de demandes que les voitures mais c plus cher par contre

                        et puis y'a les emplois créés en + des bienfaits économiques
                        Dernière modification par iwamachngoulek, 02 février 2009, 22h02.

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                        • #13
                          ce projet c'est de la poudre aux yeux,
                          ça tien pas la route, et je ne vois pas comment ça pourrait être rentable pour le pays,
                          ça servira uniquement à la frime

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                          • #14
                            C'est juste Alstom qui projete des films science pour hypnotiser ses interlocuteurs et leur faire signer plein de contrat d'achat ... un peu comme l'a fait Fiat pendant 20ans.

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                            • #15
                              @BeeHive

                              Tout a fait juste, ce n'est plus ni moins que ce que tu décris.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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