Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cuba obtient une aide financière de la Russie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cuba obtient une aide financière de la Russie

    Le président cubain Raul Castro s'est déclaré très satisfait de sa visite en Russie après avoir reçu de Moscou, selon la presse locale, une promesse d'aide de 354 millions de dollars.

    "Je crois que nous repartons très satisfaits", a déclaré Raul Castro avant un entretien avec le Premier ministre russe Vladimir Poutine.

    Castro effectue depuis mercredi dernier la première visite en Russie d'un haut dirigeant cubain depuis celle de son frère Fidel en 1986.

    Vendredi, il a signé avec le président russe Dmitri Medvedev un "partenariat stratégique" qui devrait ouvrir une nouvelle ère de coopération entre les deux alliés de la guerre froide.

    Le vice-ministre russe des Finances Sergeï Chatalov, cité lundi par le quotidien économique Vedomosti, indique que la Russie fournira pour 270 millions de dollars de prêts bonifiés à Cuba, principalement pour l'achat de matériel agricole et de BTP russe. Le ministère des Finances a par la suite confirmé ce montant.

    La Havane recevra aussi une aide directe en céréales d'une valeur de 37 millions de dollars, tandis que la banque russe VEB fournira 47 millions pour la fourniture à Cuba d'un avion-cargo russe.

    En 2002, Moscou avait fermé pour des raisons financières ses installations militaires à Cuba, dont une base radar qui servait selon Washington à espionner les États-Unis.

    Moscou a pratiquement tenu à bout de bras le régime castriste durant la guerre froide.

    Après le démantèlement de l'URSS en 1991, les relations russo-cubaines se sont distendues, mais les deux pays ont récemment entamé un processus de rapprochement avec, notamment, une visite de Dmitri Medvedev à La Havane en novembre dernier.

    "Toutes les négociations se sont déroulées dans une atmosphère positive et tous (les obstacles) ont été levés", a déclaré Raul Castro.

    Le dirigeant cubain a rendu un hommage particulier au vice-Premier ministre russe Igor Sechine en évoquant les quatre visites "très utiles" effectuées par ce dernier à Cuba ces derniers mois.

    Responsable officiellement du secteur énergétique, Sechine est considéré comme l'un des proches de Vladimir Poutine et le chef de file du clan des faucons ("siloviki") au Kremlin, très lié à l'armée et aux services de renseignement.

    source : Reuters
Chargement...
X