Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les paraboles individuelles pourraient être interdites en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les paraboles individuelles pourraient être interdites en Algérie

    Dans le but d’«effacer» l’aspect hideux engendré par la pose anarchique de ces «assiettes», un projet de loi portant sur l’utilisation des paraboles collectives dans les immeubles est en élaboration. Une première mesure avant de généraliser la TNT (télévision numérique terrestre). Cette décision a été prise de concert avec le ministère de l’Environnement, a indiqué dimanche, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Hamid Bessalah. C’est une information presque «anodine» en soi, mais tant souhaitée, car maintes fois soulevée dans la presse et récemment encore dans les colonnes de L’Expression.

    En marge de sa visite de travail dans la wilaya d’Oran, le ministre a indiqué que son département étudie actuellement les moyens pour éliminer ce «phénomène de prolifération anarchique des paraboles dans les immeubles, altérant leur cachet architectural.» Les services concernés au niveau du ministère, s’attellent à l’étude de modalités de promotion de la communication avec l’usage de technologies de pointe, devant éradiquer ce phénomène et permettre ainsi de se passer progressivement du recours aux paraboles, a rassuré le ministre. Quelque 20 millions d’assiettes paraboliques et 17 millions de décodeurs de télévision installés depuis le début des années 80, ont été recensés. Ces millions d’écuelles accrochées aux balcons et fenêtres des immeubles comme des champignons, défigurent les façades.

    De son côté, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa avait, il y a peu, donné instruction d’interdire à tous les nouveaux locataires, l’installation d’assiettes paraboliques sur les façades des immeubles. Cette instruction ministérielle pertinente est pourtant entrée en vigueur depuis août 2008, mais hélas sans application réelle sur le terrain constate-t-on. Il avait été annoncé également qu’un projet est au stade de l’expérimentation pour la diffusion de la télévision en fibre optique et que «d’ici 2009, nous comptons éradiquer les paraboles hideuses qui hérissent nos terrasses et balcons».

    Nous sommes en 2009 déjà, et rien ne semble...bouger. A plusieurs reprises, certains présidents d’APC ont voulu «prendre le taureau par les cornes» et en finir avec ce phénomène qui gâche le panorama, rendant nos villes hideuses aux yeux des touristes tant l’image renvoyée laisse à désirer. Pour ce faire, il a été préconisé - même les habitants ont été invités - d’installer les paraboles sur les terrasses des immeubles. Mais le projet est resté au stade d’idée du fait que ces terrasses sont «squattées» par des constructions illicites. En dépit des mises en demeure adressées, rien n’a été fait. Les paraboles continuent de s’accrocher aux façades des immeubles.

    source : L'Expression

  • #2
    rendant nos villes hideuses aux yeux des touristes tant l’image renvoyée laisse à désirer.
    Nous avons des touristes dans nos villes?

    Arrêtons de déconner !!!

    Commentaire


    • #3
      mais c'est vrai que c'est hideux a voire...ainsi que les sachets de poubelles..ainsi que les balcons trasformés en chambre avec les briques rouges al'exterieur ainsi que les routes boueuses et creavssés ainsiq ue le coin du quartier ou sont rassemblées les ordures et qui fait 150 metres carrés..ainsi que les egouts qui suintent depuis des lustres et dont tu peux suivre le tracé par les herbes poussant a leur lit..ainsi que les cages d'esclaiers sans rampes et sans vitres depuis des siecles ..ainsi ..........c'est etonnnat que le taux de suicide soit ba sen algerie..
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        C'est clair qu'il faudra à un moment légiférer et mettre un peu d'ordre dans les villes algériennes. Comme en témoignent les photos ci dessous, certains posent jusqu'à 2 antennes paraboliques dans leur balcon, ce qui ne peut que "défigurer" l'immeuble.





        Commentaire


        • #5
          aucun tourisme ça c'est clair, c'est moche et ça abime la facade et la structure du mur à force d'en mettre ça fait des fissures et ça fragilise!

          Commentaire


          • #6
            l'etat a reculer en fermant les yeux sur le non respect de tous les regles.
            vous croyez que l'etat va reussir a les faire enlever.
            c'est foutu si tu retire un pas l'autre le remplacera. ce etrrain de la façade est devenu du domaine du publique dans cette ville les façades et les balcons sont devenues une zribz j'en ai vue des moutons des chevres et bientot des anes.

            c'est les consequence de Ma3liche khouk ça ne fait rien c'est ton frere.

            l'etat qui applique les regles tous dces occuppant ont tous brisé en traficant leur diplome. comment voulez vous qu'il soit credible pour oser ramener la force publique gendarme ou policier pour appliquer la lois de la façade.........

            il reste une seule chose: ninja cagouler qu passe au bords d'un camion qui lance une corde avec un crochet et que le ninja tire aou arrache la parabole des hauts des balcons. l'etat destructice qui detruit pour retablire l'ordre

            Commentaire


            • #7
              Il ya en France la loi n° 66-457 du 2 juillet 1966, qui stipule que l’installation d’une parabole en façade d’immeuble est formellement interdite car elle modifie l’aspect extérieur du bâtiment et représente des risques importants en cas de chute sur la voie publique.

              Et pourtant, elle est restée lettre morte et on voit fleurir sur toutes les façades de cité les paraboles.

              Alors l'Algérie, pensez-donc!

              Face aux grands intérêts économiques et peut être même idéologiques, ne comptez pas sur une loi pour vous protéger.


              Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

              Commentaire


              • #8
                Face aux grands intérêts économiques et peut être même idéologiques, ne comptez pas sur une loi pour vous protéger.
                Certain ont qualifié la parabole de soupape de sécurité!
                Il vont la remplacer par quoi???
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  ..... A plusieurs reprises, certains présidents d’APC ont voulu «prendre le taureau par les cornes» et en finir avec ce phénomène qui gâche le panorama, rendant nos villes hideuses aux yeux des touristes tant l’image renvoyée laisse à désirer.
                  Comme s'il y avait que les paraboles qui ternissent l'image des villes !!..

                  Il faut dire que non seulement c'est très moche mais en plus c'est démoralisant !!...ça donne vraiment pas envie de sortir de chez soi !!
                  alors comment voulez vous qu'on parle "tourisme" ??!!..

                  A mon avis pour y remedier le seul moyen est de "toucher à la poche du citoyen" !!!!!...
                  FaZze....susma konus biraz

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a des chantiers plus prioritaires pour monsieur le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication que de s’occuper des paraboles. Yakhi T'maskhir.

                    En tout cas, une chose est sure l’autorité des pouvoirs publics est perdue en Algérie. Ca sera difficile d'interdire les paraboles individuels.
                    Dernière modification par shadok, 03 février 2009, 17h12.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      la parabole en algerie et devenu presque un membre de la famille a part entière , il manque plus qu'a la rajouter ds le livret de famille ...
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X