Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journée de solidarité à Alger Républicain en France.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journée de solidarité à Alger Républicain en France.

    Le journal Alger Républicain reparait depuis 2003 et une journée de soutien est organisée la semaine prochaine en banlieue parisienne.



    Envoyé par L'association des amis d'Alger Républicain en France
    Cher(e) ami(e),


    Le 22 octobre 2005 de 15 heures à 24 heures, notre association organise une journée de solidarité avec le journal « Alger républicain ».
    Cette manifestation qui se déroulera à la bourse du travail de Saint-Denis, salle Marcel Paul, sera marquée par des activités politiques, culturelles et artistiques. Nous vous communiquons ci-joint le programme qui se déroulera avec la participation des anciens et actuels dirigeants du journal, nos amis Henri Alleg, Boualem Khalfa et Zoheir Bessa.

    Pour éviter que le journal ne soit contraint à se taire une fois de plus, l’association des Amis d’Alger républicain en France organise donc cette journée de solidarité avec le journal et vous invite à y participer.
    Connaissant l’intérêt que vous portez aux luttes en Algérie et ailleurs dans le monde, pour la paix, la démocratie, votre présence à ce gala sera un encouragement à poursuivre ce combat éminemment démocratique.

    MERCI DE VOTRE SOUTIEN,
    SALUTATIONS AMICALES
    L'assocaition des Amis d'Alger Républicain en France.

    Programme :




    DEBAT avec Boualem Khalfa, Henri Alleg et Zoheir Bessa, acteurs de l’histoire d’Alger républicain


    EXPRESSION POETIQUE ET MUSIQUE A. Lasfer (Guitare), A. Tadjer (Flûte traversière), Q. Saadi (Luth)


    EXPOSITION - VENTE/ DEDICACE Peintures, photos, livres et CD : Hamid Tibouchi, Mustapha Boutadjine, Moho, Elsa Béchieau, Arezki Metref, Gyps, Dahmani, Henri Alleg, Claude Vinci, Noureddine Saadi, …

    CONCERT EN SOIREE AVEC :

    - Humour avec GYPS
    ¯ Cheikh Sidi Bémol
    ¯ Baaziz
    ¯ M.B.S
    ¯ Samia Diar
    ¯ Tarik Chaouache
    ¯ Samira Brahmia
    ¯ Ahmed Lasfer (groupe),
    ¯ Claude Vinci
    ¯ Orchestre andalou


    Sur place : RESTAURATION - BUVETTE

    LIEU : Bourse du travail de Saint Denis 9-11, rue Génin, 93200 Saint Denis Métro : St Denis-Porte de Paris (ligne 13)

    Participation solidaire : 10 €

    Commentaires :
    Cher (e) ami (e),


    Alger républicain, le doyen de la presse algérienne, né en octobre 1938 - reparaît en Algérie depuis mai 2003. Il est distribué en France par l’Association des « Amis d’Alger républicain » et par une société de presse : I.P.S diffusion.

    Alger républicain a cessé de paraître 4 fois, avant et après l’indépendance, toujours en raison des opinions qu’il a défendues. Sa reparution est l’expression de la mobilisation de celles et ceux qui restent attachés à une Algérie de justice et de progrès social.


    Fidèle à son histoire marquée par l’engagement dans la lutte anti-coloniale et pour l’indépendance de l’Algérie, Alger républicain ambitionne de prendre une place particulière en tant que presse au service de tous ceux qui vivent de leur travail, une presse qui porte haut la voix des « sans-voix », la voix des femmes opprimées, une presse au service de l’amitié et de la solidarité entre les peuples.


    VOTRE SOUTIEN EST INDISPENSABLE ! C’est un engagement en faveur d’un journal indépendant des forces de l’argent, de leur pouvoir politique et de leurs perfusions publicitaires.


    - Un journal qui se veut un lieu de résistance à la mondialisation capitaliste et à ses représentants en Algérie qui appliquent avec zèle les politiques néfastes du FMI et de la Banque mondiale

    - Un journal qui a choisi d’être l’écho des travailleurs trahis par l’appareil syndical

    - Alger républicain est souvent le seul journal à dénoncer la dénationalisation des hydrocarbures

    Compte tenu de ces orientations et comme par le passé, les problèmes à surmonter sont politiques ; ils sont aussi financiers : quasi-absence de publicité, difficile accès aux réseaux professionnels de distribution et …silence organisé par le pouvoir et ses officines.


    Le succès d’Alger républicain sera celui des millions de femmes opprimées, de plus de quelque 500 000 travailleurs licenciés par la politique de privatisation, de millions de jeunes qui s’interrogent sur leur avenir, des peuples qui combattent pour la justice, le progrès social et la paix.


    CE COMBAT POUR LA DIGNITE ET LA LIBERTE EST UNIVERSEL

    IL EST LE NOTRE ! IL EST LE VOTRE !


    Pour éviter que le journal ne soit contraint à se taire une fois de plus, l’association des Amis d’Alger républicain en France organise un gala de solidarité avec le journal et vous invite à y participer.

    Connaissant l’intérêt que vous portez aux luttes en Algérie et ailleurs dans le monde, pour la paix, la démocratie, votre présence à ce gala sera un encouragement à poursuivre ce combat éminemment démocratique.


    Merci de votre soutien,

    Salutations amicales



    Historique :


    Alger républicains a cessé de paraître :
    en septembre 1939 pour ne pas avoir cautionné la politique de collaboration du gouvernement de VICHY avec les nazis
    en septembre 1955 pour ses positions en faveur de la libération nationale
    en juin 1965 pour ne pas avoir cautionné le coup d’Etat Militaire
    en 1994 pour des raisons politiques et financières

    Alger républicain a reparu :
    en 1943 à la faveur de la victoire sur le nazisme
    en juillet 1962 à l’indépendance
    en 1989 à la faveur des acquis démocratiques d’octobre 1988
    en mai 2003 pour continuer de dire la VERITE…


    Le journal est né en octobre 1938. Les articles et reportages sur les atteintes aux libertés et la misère du peuple sous la colonisation publiés par le journal le placent d’emblée dans le camp de la lutte anti-coloniale


    Il a cessé de paraître en septembre 1939 et n’a pas cautionné la politique de collaboration du gouvernement de Vichy avec les nazis


    Il reparaît en 1943, puis il est de nouveau interdit en septembre 1955 pour prise de position en faveur de la libération sociale et nationale, au lendemain du déclenchement de la lutte armée pour l’indépendance nationale (1er novembre 1954).


    A l’indépendance, en juillet 1962, il reparaît avec la même ligne de défense du progrès social.


    Il est interdit en juin 1965 pour avoir refusé de publier le communiqué du pouvoir justifiant son coup d’Etat. Nombre de dirigeants et amis du journal sont poursuivis, emprisonnés, torturés, …. D’autres sont contraints à la dure vie de la clandestinité.


    En 1989, à la faveur des acquis résultant du mouvement populaire d’octobre 1988, il reparaît avec la même ligne éditoriale : défense du progrès social et des libertés démocratiques.

    La parution est arrêtée en 1994 pour des raisons politiques et, surtout, financières.

    En mai 2003, un minimum de conditions politiques, financières, humaines et matérielles sont réunies et permettent au journal de reparaître en mensuel. Depuis février 2005, la fréquence de parution est hebdomadaire.

    Contact :

    Les Amis d'Alger Républicain en France
    Maison des Associations 28 rue Victor Hugo - 92 240 MALAKOFF
    émail : [email protected]



    source :
    http://www.planet-dz.com/bazart/sort...nt.asp?id=625#

  • #2
    salut ex-voto,
    ça serait bien si les copains des amis de l'alger républicains signait l'appel pour les libertés publiques et syndicales en Algérie.

    (cf les sujet suivants :

    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=11121

    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=9853

    Commentaire

    Chargement...
    X