Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Irak : Retrait substantiel de soldats américains d'ici un an, selon Obama

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Irak : Retrait substantiel de soldats américains d'ici un an, selon Obama

    "Nous sommes en position de pouvoir commencer à transférer davantage de responsabilités aux Irakiens et c'est une bonne nouvelle non seulement pour les soldats sur le terrain mais également pour leurs familles qui portent un énorme fardeau", a dit le président américain dans une interview à la chaîne NBC juste avant le Super Bowl, laissant clairement entendre qu'un "nombre substantiel" de ces soldats auront quitté l'Irak d'ici un an.

    A la question clairement posée de savoir si "un nombre substantiel de soldats seront de retour à la maison" d'ici un an, Barack Obama a simplement répondu: "oui". Le président américain n'a donné que très peu de détails mais a dit: "nous allons faire connaître de manière très formelle nos intentions en ce qui concerne l'Irak ainsi que l'Afghanistan". Il a ajouté qu'il s'entretenait régulièrement avec les chefs d'état-major ainsi qu'avec les commandants des troupes américaines sur le terrain.

    Au cours de la campagne présidentielle, le candidat Obama s'est engagé à retirer les troupes américaines d'Irak dans un délai de 16 mois. Depuis le scrutin du 4 novembre, Washington et Bagdad ont signé un nouvel accord de sécurité selon lequel les quelque 140.000 soldats américains actuellement présents en Irak l'auront quitté d'ici 2012 en dépit des inquiétudes affichées par le commandement américain qui craignent que l'armée irakienne ne soit pas prête à prendre le relais pour assurer la stabilité du pays.

    Samedi, les électeurs irakiens ont passé un test considéré comme crucial pour la stabilité du pays en participant nombreux à un scrutin provincial qui s'est déroulé samedi sans violences majeures, mais sous très haute sécurité. La participation à ces régionales se situait entre 55% et 60% des électeurs inscrits, conformément à ce qu'attendaient les autorités. La participation a atteint les 60% environ dans les provinces de Ninevah et de Diyala, au nord de Bagdad, ainsi qu'à Najaf, dans le sud, mais elle s'élevait à environ 55% à Bassora, dans le sud également. Il faudra attendre plusieurs jours avant que des chiffres officiels soient communiqués.

    - Le Maghreb
Chargement...
X