Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une île envahie par les lapins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une île envahie par les lapins

    La venue de marins anglais au XIXe siècle sur l’île de Macquarie, située entre l’Australie et les côtes de l’Antarctique, permit l’arrivée en ces terres d’une espèce animale aujourd’hui jugée envahissante.

    Quelques animaux, transportés sur les bateaux comme réserve de nourriture en cas de naufrage, s’implantèrent sur cette île. La prolifération de lapins, qui surent s’adapter aux conditions climatiques de cette région, entraîna une dégradation de l’état de la végétation des littoraux de cette île.

    L’absence de prédateurs ou d’animaux s’opposant à leur présence permit la multiplication des lapins en cette île. En vue de préserver la biodiversité et les espèces locales dont on souligne la rareté, les autorités australiennes décidèrent en 2007, de procéder à l’élimination des rongeurs, dont les rats, souris et lapins, qui ravagent cette île classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’éradication des chats, précédemment entreprise, occasionna une multiplication accrue des lapins, ainsi débarrassés de leur principal prédateur. Des conditions climatiques plus douces favorisèrent un accroissement des naissances chez les lapins.

    Les lapins en grand nombre broutent de façon continue la végétation. Ces animaux dénudent d’importantes surfaces. Une étude procédant à la surveillance de l’état des côtes conclut en l’importance de demeurer vigilant face à l’introduction de nouvelles espèces qui risquent de supplanter la faune et la flore locale si personne n’intervient pour restreindre cette population ou assurer leur départ de ces espèces non indigènes. La fragilité des milieux insulaires incite les responsables à s’opposer à la conservation de ces espèces étrangères sur leur territoire.

    Les terres australes et antarctiques françaises ressentent également l’effet dévastateur des espèces introduites par les visiteurs étrangers. L’île de Macquarie accueille sur ses berges des phoques, des manchots et des oiseaux marins qui y trouvent refuge. Les mesures entreprises, employées en dernier recours, tentent d’assurer la protection de la végétation et des animaux originaires de cette île.

    Source: NVLOBS

  • #2
    un bon civé de lapin,un lapin a la moutarde,lapin aux olives...........y'a de quoi faire!
    on fait avec..........

    Commentaire

    Chargement...
    X