PDA

Voir la version complète : De la vidéo dans les lunettes dès 2010


Thirga.ounevdhou
03/02/2009, 10h27
La société Optinvent a mis au point une technologie alternative permettant d'afficher de la vidéo grâce à un équipement incorporé dans des lunettes transparentes. Il est ainsi possible de voir autour de soi tout en regardant un film comme vous le feriez dans votre salon en fixant l'écran du téléviseur tout en restant non coupé de votre environnement.

http://img25.imageshack.us/img25/5647/lunettesoptinventeb8.jpg (http://imageshack.us)
Modélisation des lunettes video

L'écran virtuel est superposé sur l'environnement. L'utilisateur a la sensation d'un écran flottant devant les yeux, il voit parfaitement ce qui se passe sur cet écran mais il est également conscient de la réalité autour. Cela évite le problème posé par des lunettes vidéo occultantes qui peuvent faire perdre les repères à l'utilisateur et sont susceptibles d'entraîner des effets secondaires tels que "le mal de mer". Les lunettes ainsi équipées pourraient être commercialisées dès l'année prochaine.

La technologie Clear vu

Dans chaque branche des lunettes est intégré un boîtier contenant un microdisplay, écran très petit d'environ 1,5 cm recevant l'image, et la technologie "clear vu" qui va prendre cette image et la mettre en forme, elle va être "collimatée" avec un jeu de lentilles optiques spéciales. Cela va latéralement de l'arrière vers les verres des lunettes qui servent de guide optique.

http://img3.imageshack.us/img3/3553/schemalunetteoptinvent1cw2.jpg (http://imageshack.us)
Principe de fonctionnement: l'image se forme sur la rétine

Le principe de fonctionnement est ainsi simplement décrit "nous avons le microdisplay , puis un jeu de lentilles qui fait la mise en forme qu'on va appeler le collimateur, ensuite le collimateur injecte la lumière sur le guide optique puis des structures spéciales vont prendre cette lumière qui est injectée et vont la guider vers des microstructures qui sont gravées sur le guide optique, ces microstructures vont renvoyer la lumière vers les yeux" nous explique Kayvan Mirza cofondateur de la société. L'image est formée sur la rétine de l'oeil de l'utilisateur.

Les applications

Les applications de cette technologie sont multiples et destinées au grand public. Elle peut recevoir et mettre en forme les images venant de plusieurs types d'appareils, PDA, console de jeux, lecteur GPS... Elle est destinée à toutes les applications demandant un écran en situation de mobilité, projection de film, jeu vidéo, mais aussi pour recevoir les informations GPS qui viennent se superposer à la réalité de l'environnement pour fournir une information supplémentaire, sous forme de "réalité augmentée".

http://img13.imageshack.us/img13/1083/schemalunetteoptinvent2sx8.jpg (http://imageshack.us)
Application GPS en mode réalité augmentée

Ainsi un piéton peut recevoir les indications de direction de son GPS, une possible application pour les utilisateurs de moto qui ne peuvent utiliser le GPS en conduisant, cette technologie pourrait être intégrée dans le casque... Une autre variante d'utilisation de la technologie "Clear vu" pourrait être une alternative à l'affichage tête haute destinée au conducteur d'un véhicule automobile. La technologie ne serait pas directement intégrée à l'automobile mais pourrait être distribuée sous forme d'un accessoire à poser sur le tableau de bord.

- FuturaS

Cookies