Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie: L’extrait de naissance original délivré dans les 48 heures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie: L’extrait de naissance original délivré dans les 48 heures

    Le secrétaire général de la commune, Fekha Benaoumeur, assure que le service central d’état civil sera renforcé par l’acquisition de 20 nouveaux ordinateurs afin d’améliorer les prestations et réduire les fautes dans les extraits de naissance originaux. Ainsi, il sera possible d’obtenir les documents d’état civil dans de plus brefs délais et avec moins de fautes.
    03 Février 2009, La voix de l'Oranie


    Ce ponsable poursuit, par ailleurs, qu’au «moment d’enregistrer les informations sur le micro, toutes les mentions marginales concernant les citoyens seront portées et mémorisées». Ainsi, à chaque fois qu’un même individu demande ce document, le micro est là pour le satisfaire sans devoir compulser les registres, ce qui nous fait gagner du temps».
    Au niveau des guichets d’état civil, un préposé chargé de l’écriture des documents à la main, explique que «l’écriture des documents à la main nous fait commettre des fautes» avant de préciser «le guichet chargé de la rectification des fautes reçoit quotidiennement entre 40 et 60 plaintes des citoyens pour les fautes contenues dans les documents écrits à la main et que l’utilisation du micro diminuera ces fautes».
    Notre présence aux guichets d’état civil central de la commune d’Oran a coïncidé avec celle de dizaines de citoyens qui faisaient la chaîne devant le guichet chargé de la rectification des fautes. Parmi ces derniers, le dénommé Abdelakder Zerouali, un habitant d’Arzew qui déclare «J’ai fait 30 km pour déposer une demande d’extrait de naissance original au niveau du secteur urbain d’El-Hamri.
    Après une semaine d’attente, il m’a été délivré un extrait écrit à la main sur lequel j’ai découvert qu’il y avait des fautes dans les mentions. Je suis de nouveau retourné au guichet pour les rectifications que cela nécessite alors que je devais déposer ce document dans un dossier de recrutement».
    Concernant l’utilisation de l’outil informatique par le servie d’état civil, ce même citoyen espère que ces dispositions contribueront à réduire le nombre de fautes et aideront le citoyen à régler ses affaires. Revenant aux micros, le directeur du service d’état civil déclare «le service a utilisé, à titre expérimental, 04 micros et cela a donné des résultats.
    Les nouveaux micros seront installés dans moins de 15 jours» avant de déclarer que «2900 extraits de naissance en langue arabe et 330 autres rédigés en français seront délivrés chaque jour par les 12 secteurs urbains et qu’il est attendu que ce chiffre s’élève avec la mise en service des 20 micros».
    Cet interlocuteur a aussi ajouté que «le service central d’état civil a besoin d’au moins 50 miros afin de généraliser l’informatisation de l’écriture des extraits de naissance au lieu de le faire à la main et leur remise aux citoyens dans un délai record».
    Sifi F

  • #2
    Le secrétaire général de la commune, Fekha Benaoumeur, assure que le service central d’état civil sera renforcé par l’acquisition de 20 nouveaux ordinateurs afin d’améliorer les prestations et réduire les fautes dans les extraits de naissance originaux. Ainsi, il sera possible d’obtenir les documents d’état civil dans de plus brefs délais et avec moins de fautes.
    J'ai toujours pensé qu'il est absurde qu'on fasse faire un extrait de naissance à chaque fois qu'on veut établir un dossier quelconque.
    Cette pratique a été héritée de la France qui avait décidé de créer des emploi en faisant faire, il fut un temps, toute une série de papiers.

    Mais aujourd'hui avec l'avancement des technologies, j'estime qu'un certificat de naissance plastifié, devrait être émis, et bon tant qu'il dure.
    A remplacer en cas de perte ou de dommage.

    Le certificat de naissance ne change pas... comme la photo d'une carte d'identité par exemple..... alors pourquoi exiger un qui dans le temps état valable 3 jours, aujourd'hui 1 an....
    Est-ce qu'au bout d'un an je risque de changer de date de naissance?

    Ah, oui, c'est la même chose avec un acte de décès!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      il y a une bien meilleure idée !

      la CIN biométrique est en chantier ? ..et bien quand elle sera prête elle devra permettre de remplacer le travail du certificat de naissance

      il s'agit d'une puce ! il faut bien la programmer
      Dernière modification par Alloudi, 03 février 2009, 16h25.

      Commentaire


      • #4
        Le certificat de naissance ne change pas...
        En réalité il peut changer, puisque les mariages et divorces y sont mentionnés. C'est important, pour passer devant monsieur le maire.

        Commentaire


        • #5
          Des ordinateurs, c'est bien, des robotos serait encore mieux !
          Il faut des robots pour remplacer ces fonctionnaires qui sont payés pour vous pourrir la vie.
          La bureaucratie algérienne, héritée des français, a été modifiée pour le pire.

          Avant même de construire une nouvelle autoroute pour les étrangers, surtout chinois et japonais, ils auraient dû s'attaquer à la relation entre l'Etat et les citoyens !

          Bled Mickey !
          "Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour."
          Confucius

          Commentaire


          • #6
            La quantité de paperasse exigée par les administrations algérienne est infernale, pour avoir un acte de naissance , c'est plus qu'un exploit, il faut connaître des gens, il faut donner des pourboires , s'absenter du travail....

            L'informatisation est un projet qui traine depuis des decennies, aucune volonté politique pour faire avancer ce projet ...

            On attend toujours que la France nous montre le chemin pour qu'on agisse , et c'est juste copie coller, aucune initiative des algériens !

            C'est la centralisation qui bloque tout, peut-être une régionalisation créerait une meilleure dynamique et une compétition qui ferait avancer les choses.

            Commentaire


            • #7
              L’extrait de naissance original délivré dans les 48 heures
              j'imagine que c'est un exploit
              c'était combien avant ? ..une semaine peut être !

              moi déjà quand on me fait attendre 1/2 heure pour ça, je me dis que c'est de la me***

              Commentaire


              • #8
                Tous les pays ne sont pas le plubopaysaumonde ya madrak

                Commentaire


                • #9
                  j'imagine que c'est un exploit
                  C´est la 2eme revolution dans le pays apres le 1er Nov 1954

                  Commentaire


                  • #10
                    C'aurait été surprenant que les persifleurs de l'Ouest restent sages..
                    Apres Bennis, c'est Slamry...
                    Who is the next ?

                    Commentaire


                    • #11
                      C´est la 2eme revolution dans le pays apres le 1er Nov 1954
                      n'allons pas jusque là, mais si nous pouvons obtenir un extrait en 48 heure, réjouissons nous de ce progrès et espérons un jour obtenir ce document à la maison d'un simple clic sur imprimer.
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        Ici, au Québec, cela prend deux semaines minimum pour l'avoir.
                        C'est aussi long que pour avoir un passeport, en fait...
                        Et c'est payant, en plus...
                        Et personne ne trouve à en redire...

                        Une copie de l'extrait de naissance dure à vie, elle n'expire pas

                        Commentaire


                        • #13
                          Ici, au Québec, cela prend deux semaines minimum pour l'avoir.
                          voilà pourquoi
                          Une copie de l'extrait de naissance dure à vie, elle n'expire pas
                          ici au Maghreb, il expire sur 3 mois ! donc il faudrait "normalement" le délivrer sur place
                          tu travailles dans l'administration ? ..je vois que ce sujet te tient à cœur

                          Commentaire


                          • #14
                            tu travailles dans l'administration ?
                            pas du tout

                            ..je vois que ce sujet te tient à cœur
                            pas du tout...

                            Commentaire


                            • #15
                              Hein ? C'est quoi la nouveauté ?

                              L'extrait de naissance N12 est delivré en 5 minutes chez Moi.

                              Est-ce miraculeux ?


                              .../...
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X