PDA

Voir la version complète : Gulf Finance House et Itmar investissent 1,8 milliard $US au Maroc


hartman
03/02/2009, 15h52
Le Maroc a signé avec Itmar developpement Abou Dhabi investment et Gulf Finance House une lettre d'intention pour la réalisation d'un resort pour 1,8 milliard de dollars à Essaouira.


Au 39e Forum de Davos, le Maroc est arrivé à conclure une affaire au moment même que d’autres cherchent des solutions pour sortir de cette crise financière internationale. Dans les Alpes suisses, le Maroc a signé, vendredi 30 janvier, avec Itmar developpement Abou Dhabi investment et Gulf Finance House une lettre d'intention pour la réalisation d'un grand resort de santé et de bien-être à Essaouira pour un investissement de 1,8 milliard de dollars.



Édifié sur une superficie de 270 hectares, ce projet est important par sa localisation au niveau d'Essaouira qui connaît un développement et un afflux important de touristes, selon les signataires de cette lettre d’intention. La société Gulf Finance House (GFH) est l’une des banques d’investissement islamiques leaders dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Il a d’ores et déjà des projets au Maroc.
SM le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi 27 juillet 2006, la cérémonie de signature de conventions relatives à des projets touristiques de GFH.
À Marrakech, il s’agit de la création du projet «Portail du Maroc».



Ce projet, qui s’étend sur une superficie de 380 hectares comprend des hôtels, des centres commerciaux, des résidences touristiques haut standing, des parcours de golf et des terrains de sports équestres. Le même concept sera mis en place à Tanger. Hôtels, centres commerciaux et résidences touristiques haut standing seront édifiés sur une superficie de 129 hectares. Ces deux projets, dont le coût global est d'environ 10 milliards de dirhams, ont pour objectif de drainer notamment des touristes des pays du Golfe. Ce grand resort renforcera les capacités touristiques de la cité des Alizés qui attend toujours l’émergence de sa station balnéaire Mogador.
.

Dans une information relayée par l’agence de presse MAP, Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, a souligné l'importance de ce projet qui vient renforcer l'offre marocaine en matière de tourisme de santé et de bien-être. Le ministre a ajouté que cet investissement vient renforcer et réconforter le Maroc dans son optimisme de continuer à drainer les investissements étrangers dans le domaine du tourisme


Cela traduit la confiance que les investisseurs étrangers continuent à avoir dans l'avenir de ce secteur au Maroc, selon la même source. En effet, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat a participé à un atelier consacré au Maroc, dans le cadre de ce Forum, au cours duquel une délégation ministérielle marocaine, comprenant également Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances et Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, a présenté les différents volets de la stratégie économique marocaine et les perspectives du développement du Royaume.


Le 2-2-2009
Par : Atika Haimoud/aujourdhui.ma

Cookies