Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Polémique annoncée autour du "Monde selon K."

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Polémique annoncée autour du "Monde selon K."

    Polémique annoncée autour du "Monde selon K."

    Pierre Péan - Bernard Kouchner (photo-montage)
    © AFP - FTV

    Bernard Kouchner fait l'objet d'une charge virulente dans un livre à paraître mercredi

    Signé du journaliste Pierre Péan ("La face cachée du Monde", "Noires fureurs, blancs menteurs"...), "Le Monde selon K." met en cause l'intégrité de l'actuel ministre des Affaires étrangères, toujours très populaire dans les sondages.

    L'hebdomadaire Marianne a publié cette semaine les bonnes feuilles de l'ouvrage.
    Selon Marianne toujours, Bernard Kouchner répliquera dans "Le Nouvel Observateur" à paraître jeudi et "devrait à propos du ton du livre évoquer les années 30".

    Bernard Kouchner accusé avoir mélangé activités publiques et privées
    Dans le livre de Pierre Péan, Bernard Kouchner est notamment accusé d'avoir mélangé les genres entre activités publique et privée en Afrique. La principale accusation concerne de lucratives activités de consultant menées dans le secteur de la santé en Afrique, entre 2002 et 2007, après la défaite électorale de la gauche à laquelle il appartenait et avant sa nomination dans un gouvernement de droite, sous Nicolas Sarkozy.

    Selon le journaliste Pierre Péan, Bernard Kouchner a mené ces activités pour deux sociétés privées, Africa Steps et Iméda, gérées par deux de ses proches, alors qu'il présidait en même temps un groupement d'intérêt public, Esther (Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau), consacré à la coopération internationale hospitalière.

    Les deux sociétés ont vendu pour près de 4,6 millions d'euros de contrats de conseil sur la réforme des systèmes de santé au Gabon présidé par Omar Bongo, et au Congo dirigé par Denis Sassou-Nguesso. Pierre Péan affirme qu'une partie de ces sommes n'ont pu être recouvrées par les sociétés qu'après l'entrée en fonctions de Bernard Kouchner au Quai d'Orsay, le 18 mai 2007. L'écrivain assure que l'un des proches du ministre, Eric Danon, gérant d'Iméda, a démarché les autorités gabonaises pour obtenir des paiements de factures jusqu'en septembre 2007, alors qu'il était ambassadeur auprès de Monaco. Il ne fournit pas la preuve d'interventions du ministre après sa prise de fonctions.

    Dès le 12 janvier, rappelle l'AFP, Bernard Kouchner avait dénoncé "certaines allégations inexactes" du livre à paraître ce 4 février et affirmé se "réserver le droit d'engager des poursuites judiciaires". Bernard Kouchner "s'enorgueillit d'avoir toujours mené (...) un combat permanent en faveur de la santé publique en Afrique", selon un communiqué.

    Pierre Péan affirme également que les activités de Bernard Kouchner au Congo et au Gabon se sont téléscopées avec le fonctionnement de la diplomatie française.

    Au moment où, selon lui, ces deux pays payaient leurs dettes aux deux sociétés, le secrétaire d'Etat à la Coopération Jean-Marie Bockel, placé sous l'autorité de Bernard Kouchner, disait le 15 janvier 2008 vouloir signer l'acte de décès de la "Françafrique", la relation privilégiée mais souvent opaque entre la France et ses ex-colonies.

    "A eux deux, le Gabon et le Congo ont commandé pour près de 4,6 millions d'euros de rapports à Iméda et Africa Steps! Ils en veulent beaucoup à Kouchner d'avoir laissé son secrétaire d'Etat tenir des propos qu'ils considèrent comme désobligeants", écrit Pierre Péan. Jean-Marie Bockel a été remplacé au mois de mars 2008, après ce qui pouvait apparaître comme une dénonciation de la Françafrique.

    -> "Le Monde selon K.", Pierre Péan (Fayard), à paraître le 4 février
    -> A lire sur le site du magazine Challenges :
    "Affaire Kouchner : Challenges a retrouvé le site fantôme"

  • #2
    Hé ben!!! Elle est belle la France de Sarkozy!!!
    __________________________________________________ ____________
    "Le monde selon K.", livre à charge contre Bernard Kouchner

    BELGA

    Mis en ligne le 03/02/2009

    Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, fait l'objet d'une charge virulente dans un livre à paraître mercredi, accusé d'avoir mélangé les genres entre activités publique et privée en Afrique, et aussi sévèrement critiqué pour ses positions politiques.


    "Le monde selon K." (Editions Fayard) du journaliste-écrivain Pierre Péan constitue probablement l'attaque la plus violente jamais portée contre l'ancien "French doctor", la personnalité politique la plus populaire de France.

    La principale accusation concerne de lucratives activités de consultant dans le secteur de la santé en Afrique entre 2002 et 2007, après la défaite électorale de la gauche à laquelle il appartenait et avant sa nomination dans un gouvernement de droite, sous le président Nicolas Sarkozy.

    Selon le journaliste, M. Kouchner a mené ces activités pour deux sociétés privées, Africa Steps et Iméda, gérées par deux de ses proches, alors qu'il présidait en même temps un groupement d'intérêt public, Esther, consacré à la coopération internationale hospitalière.

    Les deux sociétés ont vendu pour près de 4,6 millions d'euros de contrats de conseil sur la réforme des systèmes de santé au Gabon du président Omar Bongo et au Congo-Brazzaville de Denis Sassou Nguesso. Pierre Péan affirme qu'une partie de ces sommes n'ont pu être recouvrées par les sociétés qu'après l'entrée en fonctions de M. Kouchner au Quai d'Orsay, le 18 mai 2007. L'écrivain assure que l'un des proches du ministre, Eric Danon, gérant d'Iméda et alors ambassadeur auprès de Monaco, a démarché les autorités gabonaises pour obtenir des paiements de factures jusqu'en septembre 2007. Mais il ne fournit pas la preuve d'interventions du ministre après sa prise de fonctions.

    Dès le 12 janvier, M. Kouchner avait dénoncé "certaines allégations inexactes" du livre à paraître et affirmé se "réserver le droit d'engager des poursuites judiciaires". Il "s'enorgueillit d'avoir toujours mené (...) un combat permanent en faveur de la santé publique en Afrique", disait un communiqué. L'opposition socialiste a indiqué qu'elle envisageait d'interpeller le gouvernement à l'Assemblée nationale sur le sujet. "Si Bernard Kouchner a encore un honneur, il doit enfin s'expliquer sérieusement", a dit le député PS Arnaud Montebourg.

    Pierre Péan affirme également que les activités de M. Kouchner au Congo et au Gabon se sont téléscopées avec le fonctionnement de la diplomatie française. Au moment où, selon lui, ces deux pays payaient leurs dettes aux deux sociétés, le secrétaire d'Etat français à la Coopération Jean-Marie Bockel, placé sous son autorité, disait le 15 janvier 2008 vouloir signer l'acte de décès de la "Françafrique", la relation privilégiée mais opaque entre la France et ses ex-colonies.

    "A eux deux, le Gabon et le Congo ont commandé pour près de 4,6 millions d'euros de rapports à Iméda et Africa Steps! Ils en veulent beaucoup à Kouchner d'avoir laissé son secrétaire d'Etat tenir des propos qu'ils considèrent comme désobligeants", écrit Pierre Péan. M. Bockel a été remplacé au mois de mars 2008. Mais le livre consiste essentiellement en une critique des positions politiques de M. Kouchner, en particulier sur le rapprochement avec le Rwanda, et sa proximité supposée avec les thèses américaines sur l'Iran, le Darfour et l'ex-Yougoslavie.

    Lalibre.be

    Commentaire


    • #3
      c'est pas une surprise de voire ce juif sioniste se remplire les poche sur le compte des pauvres,

      Commentaire


      • #4
        Péan-Kouchner: la polémique amenée sur le terrain de l'antisémitisme

        Pierre Péan juge "scandaleuse" la ligne de défense du ministre, qui selon lui le soupçonne d'"antisémitisme".


        Dans son livre, Le monde selon K., sorti ce mercredi, Pierre Péan accuse Bernard Kouchner de conflit d'intérêt entre activités publiques et privées en Afrique.

        Mais pas seulement. Et du coup, la polémique se déplace sur un terrain très sensible... Explications.

        1. Péan: "Kouchner, un cosmopolite anglo saxon"
        Dans son livre, Pierre Péan accuse le ministre des Affaires étrangères d'être un "américanolâtre", un cosmopolite anglo saxon, qui déteste son pays et qui "rêve d'effacer 50 ans de politique étrangère indépendante de la France", comme l'a souligné Le Nouvel Obs.

        2. Quand Kouchner assimile Péan à un "révisionniste"
        Bernard Kouchner riposte ce mercredi matin dans l'interview qu'il a accordé au Nouvel Obs, déclarant: "Il a écrit 'cosmopolite', ça vous rappelle quelque chose?" Puis il développe plus tard, dans l'interview: "Certains réseaux me détestent. Lesquels ? Certainement les nostalgiques des années 30 et 40 et tous les révisionnistes, ceux d'hier et ceux qui, aujourd'hui, réécrivent l'histoire du génocide tutsi au Rwanda".

        3. "Révisionniste?" Une critique que Péan "n'accepte pas"
        Pierre Péan riposte à son tour ce mercredi midi: "La seule chose que je n'accepte pas dans la réaction de Bernard Kouchner est le mot 'nauséabond'. Moi je mène une enquête et il va plus loin: dans ce qu'il dit au Nouvel Observateur, il parle de 'nostalgiques des années 30 et 40'. C'est scandaleux de pouvoir dire des choses pareilles. On est dans le coup bas. C'est un soupçon d'antisémitisme. Quel est le rapport avec ce que j'ai essayé de faire?"

        "J'attends qu'on me dise que ce que je dis est faux. Mais les attaques ad hominem... je suis prêt à y répondre."

        4. Kouchner en remet une couche sur le sujet à l'Assemblée
        Quand il s'est expliqué ce mercredi après-midi à l'Assemblée, Bernard Kouchner a déclaré: "Permettez moi de conclure en rappellant certains passages de ce livre. Tout au long de ce livre, fait d'amalgames et d'insinuations, d'allusions incidieuses, il y a des mots. Il y a un certain nombre de passages et d'expressions très précises qui ne sont pas là par hasard."

        "Qui m'accusent de personnifier la contre-idée de la France, c'est-à-dire l'anti-France, le cosmopolitisme. L'accusation de cosmopolitisme, en des temps difficiles, Mesdames et Monsieurs les députés, cela ne vous rappelle rien? Moi si, et je vais vous le dire, cela dépasse très largement ma personne."

        LePost

        Commentaire


        • #5
          The french doctor n’est pas si propre que ca. Pauvre Afrique et ses dirigeants corrompus que la France protège.
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire

          Chargement...
          X