Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi Ouzou-8e journées théâtrales d’expression amazighe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tizi Ouzou-8e journées théâtrales d’expression amazighe

    Le public renoue avec les planches.


    Le Festival du théâtre d’expression amazighe, qui entame sa 8e édition, s’est ouvert, dimanche dernier, à la maison de la culture Mouloud Mammeri. Dédiées à Kateb Yacine et Ali Zamoum, ces journées, qui s’achèveront le 5 février, ont vu la participation de 11 troupes venues des wilayas d’Alger, Béjaïa Bouira, Ghardaïa, Tizi Ouzou et de Batna.


    Le coup d’envoi a été donné par le directeur de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou et ce, en présence d’un public nombreux et connaisseur, toujours accro de l’ambiance scénique. Dans son allocution d’ouverture, Ould Ali El Hadi a mis en relief l’importance que revêt cette rencontre pour la promotion du théâtre amateur dans la région de Kabylie, tout comme il a salué les initiateurs de ces retrouvailles artistiques, en l’occurrence l’association Amezgoun N’djerdjer qui a, selon ses dires, maintenu la flamme du théâtre allumée par un travail de longue haleine.
    C’est aux comédiens de la jeune troupe du théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou (Saliha Idja, Hakim Si Brahim, Boualem Makour, Karim Arab et Sonia Bessadi) qu’est revenu l’insigne honneur d’inaugurer ce festival par une nouvelle représentation intitulée Business is business adaptée et mise en scène par la talentueuse Fouzia Aït El Hadj, directrice du TRTO. Deux autres pièces étaient programmées pour la même journée : Idh angarou (la dernière nuit) de la troupe de Béjaïa et El Mounadhif a seghir de la troupe de Boumerdès. Hier lundi, place aux troupes de Ghardaïa et d’Iferhounène (Aïn El Hammam) avec deux pièces intitulées dans l’ordre Iccer et Ulac el harga ulac (pas de harga) dont le thème aborde un phénomène d’une brûlante actualité : l’émigration clandestine. Les autres œuvres en lice pour cette 8e édition sont : Imehbas (les prisonniers) de la troupe de Maâtkas (Tizi Ouzou), C.E.T amkrane (le grand C.E.T) de Batna, Vu thachachich ulachith (troupe Numidia d’Oran) et L’accusé de l’inusable Merzouk Debza (Alger).
    Le programme des activités, tracé par les organisateurs, prévoit également deux conférences débats. La première sera animée par Sid-Ahmed Ben Aïssa sur le thème de la mise en scène. Omar Fetmouche, dramaturge bien connu, directeur du Théâtre régional de Béjaïa, s’intéressera de son côté à l’adaptation théâtrale. Notons que ces journées ont été initiées par la dynamique association Amezgoun N’djerdjer en collaboration avec la direction locale de la culture, les théâtres régionaux de Tizi Ouzou et de Béjaïa et ce, sous le patronage de la ministre de la Culture, Khalida Toumi. Créée dans la région des Aït Bouaddou, daïra des Ouadhias, l’association Amezgoun N’djerdjer, présidée par Haddadi Hocine, a pour objectif la promotion de la culture algérienne en général et amazighe en particulier. Outre le théâtre qui est sa « spécialité » de prédilection, elle s’est investie dans d’autres « créneaux » tels que la poésie, la sculpture et les arts plastiques. Parmi ses œuvres théâtrales, on peut citer la réalisation et la mise en scène de deux pièces signées Mfoukh Arezki intitulées Avarnous et Akham iattaren. Elle compte également à son CV cinq autres pièces réalisées et mises en scène par Hammar Mokrane, qui s’est initié depuis quelque temps au cinéma avec, notamment La balle dans l’âme qui traite des effets psychologiques du terrorisme sur les enfants.



    Par Ahcène Tahraoui

  • #2
    Bonsoir tlm

    C'était....Génial....super, excellent, instructif....merveilleux tt c que vous voulez.......j'étais .....subjuguée....ainsi que tt le public....

    D'abord une conférence de Fetmouche Omar qui est le directeur du théâtre régional de Béjaia...sur le thème de : Statut du texte dans la représentation théatrale.......(la mise en scène.....etc!)......j'ai beaucoup beaucoup appris !!

    Juste après, y a eu une représentation de la troupe Numidia, venue d'Oran, il ont présenté une pièce qui s'appelle : Vu tchachit ulacith. Une pièce dans laquelle ils on,t abordé beaucoup de thème liés à la socièté, etc!!

    Je vous dis pas à quelle point c'était réussi : les acteurs à fond dans leur jeux, une excellente mise en scène, de très joli texte et une belle poèsie accrocheuse, ...magnifique....ils nous ont mis dans tout nos états : on était émus, on a ri, .......!!..ils nous ont vrmt fait vivre cette pièce. .

    Enfin bref.....c'était génial !!

    Demain, dans l'après midi, c'est une troupe d'Alger qu'il y aura et qui s'appelle : Debza.....et ils nous présenteront une pièce qui s'intitule : L'accusé.

    Demain, journée de cloture....et de remise de prix !! ......
    Dernière modification par absente, 05 février 2009, 22h13.

    Commentaire


    • #3
      lemmer zrrih tili usigh-d adedh-segh kra n-cwi...ghuri kra sebâ snin ur tt-idedh-sigh...maâna mi ghrigh sous le patronage-ni zemregh ad rnugh 7 isegasen nitten...

      win yumsen yumes
      Dernière modification par Seffud, 04 février 2009, 17h59.

      Commentaire


      • #4
        ..maâna mi ghrigh sous le patronage-ni zemregh ad rnugh 7 isegasen nitten...
        Sous le partonage du diable ma yehwayasen !! ......tout le reste, c'est des gens merveilleux !! ....qui exercent leur métiers avec bcp de passion !! ...et ils t'accueilleront à bras ouverts !! .....comme ils l'ont fait avec moi...ces gens là vont enfin me permettre de réaliser mon rêve de toujours chez moi ici en Algérie...avant tout .....ils font des choses bien pour cette jeunesse et je leur tire chapeau !!

        Ad tedh'sedh, ad tlemdedh, ad t'tqelqedh, ad tze3fedh, ad t'rudh.......

        Ala win umi ur yehwi yara !!!

        Commentaire


        • #5
          Pour info...

          J'ajouterai juste que le roman de Tahar Djaout : Les Vigiles a été adapté en une pièce théâtrale et sera bientôt jouée à la maison de la culture de Béjaia (je n sais pas encore quand).

          Mimiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiik c'est quand qu'on y va !!!

          Commentaire


          • #6
            Haca tarbaâin ni umezgun!...yiwen am nek...amuwatten lfaqir i y_icban...yegul d w-anda idyeda y-isem nsen ma ihett-ritt...ma ruhend s y-isem nsen zdat w-amnarr n teburt...att-nedlegh!!
            Dernière modification par Seffud, 04 février 2009, 18h19.

            Commentaire


            • #7
              J'ajouterai juste que le roman de Tahar Djaout : Les Vigiles a été adapté en une pièce théâtrale et sera bientôt jouée à la maison de la culture de Béjaia (je n sais pas encore quand).

              Mimiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiik c'est quand qu'on y va !!!
              Si c'est en été, pas de prob avec plaisir, sinon : re
              Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

              Vive Tayri, Vive JSK

              Commentaire


              • #8
                ...et merci pour l'info, c'est bien
                Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                Vive Tayri, Vive JSK

                Commentaire


                • #9
                  Dommage, Tizi c'est loin, j'ador le theatre :22:

                  Merci Tataf et tres content pour

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir

                    Assagui asirem et moi, nous nous sommes régalées avec le monologue de Merzouk Debza....(c'est pas une troupe finalement)

                    Avant le monologue, on eu eu qlq tour de magie ..puis après le sketch de Omar Colombo ....(ils nous ont tué de rire mdrrr) .......

                    En fait, j'ai peu vu de ces journées théâtrales, toutes les pièces étaient toutes très bien parrait-il...

                    C'est la troupe d'Iferhounène qui a été récompensée par le Grand Prix de ces journées théâtrales....pour leur pièce : Wlac elharga wlac
                    Parrait que leur pièce a fait pleurer du monde dans l public pendant la représentation.......c'était très très très bien fait parrait-il !!

                    La troupe Numidia d'hier a eu le prix de la meilleure mise en scène....

                    La troupe d'Iferhounène a fait le carton plein lors de ces journées : prix d la meilleure comédienne, prix du meilleur scénario.....etc.

                    Dommage, j'ai raté leur pièce ......

                    En fait, les gens n'ont pas tari d'eloges à propos des autres troupes.....c'est pour ça que le jury, ainsi qu'ils l'ont eux mm déclaré, eu beaucoup de mal à les départager.

                    J'ai pas encore eu l'occasion de voir d'autres pièces théâtrales dans d'autres wilaya ou dans d'autres pays....je suis sûre que j'aurais à apprécier encore d'autres pièces.......mais je trouve ça tellement merveilleux de voir d'excellentes pièces jouées dans sa langue maternelle (le kabyle en l'occurence pour moi)..........ça m'a procurée une sensation que je ne saurai vous décrire.

                    Dernière modification par absente, 05 février 2009, 22h13.

                    Commentaire


                    • #11
                      Petits compléments d'info .....[Biographie de Merzouk Hamiane]

                      Merzouk Hamiane (de la troupe Debza) est un journaliste, comédien metteur en scène et chanteur. 51 ans, natif de Kabylie, journaliste à la république d'Alger. Il s'est engagé dans le sillon du monde du théâtre suite à sa rencontre avec Kateb Yacine, auteur, dramaturge algérien. Les deux hommes cultuvèrent une profonde amitié qui permit à Merzouk de s'exprimer dans de métier de comédien à travers les représentations de l'auteur, ainsi qu'en organisant bon nombre de festivals artistiques entre autre à Alger.
                      Il sera partie prenante dans la création de la troupe DEBZA en 1980, où il est toujours membre actif.

                      Suite ici :

                      http://merzouk-hamiane.artblog. fr/62744/Merzouk-Hamiane-Journaliste-Comedien-Metteur-en-scene-Chanteur/


                      (enlevez l'espace avant fr)
                      Dernière modification par absente, 05 février 2009, 23h30.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        Je lis avec plaisir que la troupe d'Iferhounène est toujours aussi professionnelle, mais surtout ce qui fait plaisir c'est la diversité et la pluralité de cet événement.


                        Tu as bien de la chance *tafsut* et nous avons de la chance que tu sois là pour partager avec nous cette convivialité qui nous est propre.


                        Il me semble que c'est une très bonne initiative que de réhabiliter et d'encourager toutes ces activités, nous n'avons que trop laisser le champ libre au vide sidérale et à l'inculture mais surtout à la peur.


                        Au travers ces quelques lignes, aussi maigres soient-elles nous lisons l'interaction entre les algériens et la richesse de NOTRE Culture dans toute sa diversité et sa pluralité.


                        Rien qu'à lire ta "joie" et ton "enthousiasme" *tafsut* j'imagine l'ambiance et ça fait chaud au cœur.

                        Merci Miss printemps , et bien du courage aux gens de la culture.


                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour a tous et a Tafsut en particulier ,

                          Rien qu'à lire ta "joie" et ton "enthousiasme" *tafsut* j'imagine l'ambiance et ça fait chaud au cœur.
                          Oui.. moi aussi les posts de tafsut m'ont fait chaud au coeur..
                          je suis vraiment content pour toi Tafsut.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci à vous aussi l'imprévisible et Maverick.

                            et Bravooo à la troupe d'Iferhounène.

                            ...ça serait bien s'ils pouvaient rejouer leur pièce ces jours ci !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Tizi Ouzou-Journées théâtrales d’expression amazighe : Une pièce sur les harraga primée


                              La troupe d’Iferhounène (Aïn El Hammam) a raflé la majorité des prix de cette 8e édition marquée par un niveau faible, selon le jury. Le rideau est tombé, jeudi, sur les journées théâtrales d’expression amazighe par la remise des prix aux lauréats.


                              C’est à la troupe Hamid Bentayeb d’Iferhounène (Tizi Ouzou) auteure d’une pièce théâtrale sur les harraga qu’est revenu le grand prix de cette 8e édition, qui a décroché également le meilleur prix de l’interprétation féminine (Talbi Zoulikha) et celui de la scénographie. Le prix de la meilleure interprétation masculine est revenu au talentueux Mourad Bouamrane de Maâtkas qui a campé le rôle principal dans la pièce Lhabs igrawliouène (la prison des révolutionnaires). Les œuvres présentées ont été évaluées par le jury sur la base de plusieurs critères tels que le décor, l’expression corporelle, le scénario… Une dizaine de troupes venues d’Alger, Boumerdès, Béjaïa Tizi Ouzou et d’Oran ont pris part à ce festival dédié à la mémoire de Kateb Yacine et d’Ali Zamoum. L’évènement a suscité un engouement sans précédent du public. Près de 500 personnes par spectacle. Une première dans les annales du 4e art à Tizi Ouzou. Jeudi, lors de la cérémonie de clôture, ils étaient encore plus nombreux. En effet, c’est dans une salle archicomble que s’est produit Merzouk Debza qui a présenté un monologue intitulé L’accusé. Toujours égal à lui-même, le fondateur de la troupe musicale Debza a fait étalage de son savoir-faire scénique avec brio et beaucoup de concentration. Usant d’un langage direct et incisif, le comédien, très à l’aise dans son jeu, décortiquera par le geste et le verbe le mal-être de la société algérienne, ses contradictions, avec en toile de fond le déni identitaire, l’échec du système scolaire, l’Islam et l’arabité. Il faut dire que durant les cinq jours qu’a duré le festival, il en a eu pour tous les goûts, tant pour les adultes que pour les enfants, comme la pièce Le petit nettoyeur, montée par Slimane Aït Gacem de la troupe Machahou de la wilaya de Boumerdès. En plus des représentations théâtrales, les organisateurs, en l’occurrence l’association Amezgun n’djerdjer et la direction de la culture de Tizi Ouzou ont programmé des conférences sur « La mise en scène et l’adaptation », présentées par Sid-Ahmed Ben Aïssa metteur en scène, auteur dramatique et Omar Fetmouche, dramaturge, directeur du Théâtre régional de Béjaïa.



                              Par Ahcène Tahraoui [ElWatan]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X