Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika a déposé lundi sa déclaration d’intention de candidature

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika a déposé lundi sa déclaration d’intention de candidature

    PRESIDENTIELLE 2OO9

    Bouteflika a déposé lundi sa déclaration d’intention de candidature
    Le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, a officiellement déposé, lundi dernier, sa déclaration d’intention de candidature à la présidentielle de 2009, ont révélé hier des députés proches du clan présidentiel.


    Des députés qui s’affairaient hier à remplir les formulaires de collectes des signatures d’électeurs, et ce à travers plusieurs villes de l’ouest du pays. Selon le responsable de la mouhafada FLN de Sidi Bel Abbès, Lebied Mohamed, « le président de la République se présentera en qualité d’indépendant aux prochaines élections présidentielles prévues au mois d’avril prochain ». Il y’a lieu de signaler que la loi électorale n’accorde aux candidats à la candidature que quinze jours après la convocation du corps électoral pour procéder au dépôt de leurs dossiers (y compris les signatures exigées) auprès du Conseil constitutionnel.



    Par M. Abdelkrim

  • #2
    ACTUALITÉ
    ELLE SE DÉROULERA LE 9 AVRIL PROCHAIN
    Plus de doute sur la date de la présidentielle
    Les candidats au palais d’El Mouradia auront jusqu’au 23 février prochain pour constituer leur dossier et déposer leur candidature.
    Ce n’est plus un scoop. La date de l’élection présidentielle est devenue un secret de polichinelle. Le rendez-vous électoral aura lieu le 9 avril prochain. C’est évident! Même si rien n’a été annoncé officiellement, la date ne fait plus de doute. «Logiquement, elle aura lieu le 9 avril prochain», affirme une source proche du staff de la campagne présidentielle.
    Notre source indique qu’il n’y a pas trente-six mille explications. Effectivement, les lois l’illustrent clairement. Vu que le corps électoral n’a pas encore été convoqué jusqu’à présent, l’option du 2 avril ne figure plus sur le calendrier présidentiel. Il reste juste une seule et unique date, à savoir le 9 avril prochain. Pas besoin d’une boussole! Une simple opération de calcul, permet de zoomer sur le jour «J». Conformément à la Constitution, le président de la République doit convoquer, par décret présidentiel, le corps électoral 60 jours avant l’élection présidentielle.
    Sur le site électronique du Journal officiel d’hier, aucune trace n’a été aperçue. Si l’élection a été programmée pour le 2 avril, le corps électoral aurait été convoqué au plus tard avant-hier. Le silence
    observé au niveau supérieur de la hiérarchie, fait comprendre que la date est reportée de quelques jours. La déclaration du ministre de l’Intérieur et des Collectivité locales clarifie l’horizon. «Nous n’avons pas encore arrêté de date. L’élection devra se situer soit le 2, soit le 9 avril», a-t-il déclaré en marge de la clôture de la session parlementaire d’automne tenue samedi au Sénat. Et d’ajouter: «Il faut d’abord que le président convoque le corps électoral.»
    Les propos du ministre apportent la dernière pièce du puzzle et dissipent l’ambiguïté qui entoure la date de l’élection. Il y a lieu de rappeler que M.Zerhouni avait annoncé, au début, trois éventuelles dates, à savoir le 26 mars, le 2 ou le 9 avril prochain. La convocation des électeurs aux urnes a été prévue, au début, pour le 02 avril. Chamboulée par le Sommet de l’Union africaine, la présidence a dû revoir son emploi du temps pour mieux se préparer au rendez-vous. «Nous avons tout préparé pour l’annonce de la candidature le 2 février, mais il y a eu un changement en raison du Sommet de Addis Abbeba», indique une source proche de l’Alliance présidentielle.
    Le lieu, les invitations, les badges, tout le travail logistique a été fait pour la grande rencontre de la Coupole. Les partis de l’alliance chargés de cette mission sont dans l’expectative. «Nous attendons juste que le Président fixe la date pour l’annonce de sa candidature», a affirmé à L’Expression le porte-parole du FLN, Saïd Bouhadja.
    Le président ne tardera pas à mettre la machine en branle. La convocation du corps électoral va intervenir au plus tard le 9 février prochain, soit 60 jours avant le jour «J». Le président-candidat ne peut pas aller au-delà de cette échéance puisque la Constitution dicte que l’élection présidentielle doit être organisée dans les 30 jours qui précèdent la fin du mandat du président en exercice, qui se termine légalement le 18 avril. Une fois le corps électoral convoqué, les candidats n’auront que 15 jours pour déposer leurs dossiers de candidature. Le dernier délai sera le 23 février prochain pour le dépôt des dossiers. Ensuite, le Conseil constitutionnel aura dix jours pour statuer sur les dossiers.
    En cas de défection ou de manque d’élément, le candidat peut introduire un recours auprès du Conseil constitutionnel avant le lancement officiel de la campagne électorale.
    Nadia BENAKLI

    Commentaire


    • #3
      Moha

      C'est maintenant officiel: Cet Homme n'a pas de scrupules, et déteste son pays.

      Commentaire


      • #4
        C'est maintenant officiel: Cet Homme n'a pas de scrupules, et déteste son pays.
        Exactement...et d'ailleurs si j'étais lui, j'en ferais une vraie dictature de l'Algérie juste pour te donner raison
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          le penseur ..????

          par le penseur .?
          C'est maintenant officiel: Cet Homme n'a pas de scrupules, et déteste son pays
          Eh bien Oui , toi tu aimes ton pays à la folie …. ???
          Mr le penseur Tu prétends capable , intelligent pour dénigrer toute une majorité du peuple …
          alors présente –toi aux présidentiels peut étre et peut étre sans aucun doute je voterais pour toi ….. ? pour te faire plaisir ...??
          Moha
          c est facile de dire beaucoup chose derrière son Pc , sans réfléchir à ce qu en dit comme connerie sans apporter une analyse réfléchi ..

          ça montre notre jeunesse intellect et débosselée : l héritage de Chadli !!
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Moha

            Une connerie?? quelle connerie?? la vérité blesse, mais que ça vienne de ta part, c'est surprenant.

            et d'ailleurs si j'étais lui, j'en ferais une vraie dictature de l'Algérie juste pour te donner raison
            Une dictature?? pourquoi comment appelle tu notre régime actuel, une démocratie??

            Eh bien Oui , toi tu aimes ton pays à la folie …. ???
            Mr le penseur Tu prétends capable , intelligent pour dénigrer toute une majorité du peuple …
            alors présente –toi aux présidentiels peut étre et peut étre sans aucun doute je voterais pour toi ….. ? pour te faire plaisir ...??
            Moha
            c est facile de dire beaucoup chose derrière son Pc , sans réfléchir à ce qu en dit comme connerie sans apporter une analyse réfléchi ..

            ça montre notre jeunesse intellect et débosselée : l héritage de Chadli !!
            L'héritage de chadli?? oh ouuiii je suis très content, pour une fois on lui reconnait un mérite.
            La jeunesse s'exprime, et ça, ça gêne les gens comme toi et Boutef qui ne faitent que simplifier les choses.
            Mon clavier blabla, pourquoi tu crois que je suis sur un forum?? si je voulais ou pouvais agir, je n'allais pas t'attendre, et je n'ai pas besoin que tu me soutiennes. J'ai juste besoin que pour ton pays, tu arrêtes de croire que le messi est là.

            Tu crois que "idir fik mziya" quand il se présente?? demain toi soutiens inconditionnel du dictateur (et crois moi c'est réfléchi), va lui demander de laisser le pouvoir, tu verras ce qu'il te répondra ou ce qu'il te fera, à t'en demander comment tu as pu soutenir cet homme. Arrête de me parler par complaisance ou parceque tu aimes boutef, tu veux prouver qu'il est capable et qu'il n'y a pas mieux, vas y cite, cite, et recite des choses qu'il A FAITE et qui sont visibles par tous les algériens, pas des choses qu'on fait voir aux vieillards dans leur télé nationale censurée.
            Dernière modification par absent, 04 février 2009, 20h03.

            Commentaire


            • #7
              le penseur ..????

              J'ai juste besoin que pour ton pays, tu arrêtes de croire que le messi est là.
              Ne t énerve pas ! et puis Tu découvres ; en me disant ton pays .. ? et bien tu es un étranger à l Algerie !
              Je crois au retour du messie le penseur pour régler notre destin ?
              Tu crois que "idir fik mziya" quand il se présente??
              Idir Mzia pour éclairer les esprits reculés et les néo..
              Mon clavier blabla, pourquoi tu crois que je suis sur un forum??...
              demain toi soutiens inconditionnel du dictateur (et crois moi c'est réfléchi),
              S il était un dictateur , il y a belle lurette que tu avais avalés ton acte de naissance en prison !
              parceque tu aimes boutef,
              Un homme comme les autres ..ne confond pas la personnalité et la politique !
              un présidant part un autres le remplace …ses actes parlent d eux de ce qu ils ont laissé …
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire

              Chargement...
              X