Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le déficit commercial du Maroc s’est aggravé de 23,5% en 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le déficit commercial du Maroc s’est aggravé de 23,5% en 2008

    Le déficit commercial s’est aggravé de 23,5% en 2008

    Il y a quelques mois, le Fonds monétaire international (FMI) a alerté sur la dégradation de la balance commerciale du Maroc. Dans ses conclusions pour les consultations au titre de l’exercice 2008, le FMI s’attendait à une nouvelle dégradation de la balance commerciale marocaine.

    Les derniers indicateurs de l’Office des changes relatifs à l’exercice 2008 abondent dans le même sens. Durant l’année écoulée, le déficit commercial s’est aggravé de 167,781 milliards de dirhams contre 135,806 milliards de dirhams en 2007. Soit une chute de 23,5%.

    Durant cette période, les importations ont porté sur une valeur de 321,793 milliards de dirhams contre 259,747 milliards de dirhams en 2007, soit une hausse de 23,9%. Pour les exportations, elles ont connu un saut de 24,3 % avec 154,012 milliards de dirhams contre 123,94 milliards de dirhams en 2007. Les experts du FMI avaient d’ores et déjà prévu un «ralentissement de la croissance mondiale, en particulier dans l’Union européenne, qui pourrait infléchir la croissance des exportations marocaines».

    «De plus, le renchérissement des cours des matières premières pourrait entraîner une nouvelle dégradation de la balance commerciale, malgré la forte augmentation du prix des phosphates», ont-ils ajouté. Effectivement, ce sont les phosphates qui continuent encore à tirer les exportations vers le haut. Au terme de l’année 2008, les exportations de marchandises ont atteint 154, 012 milliards de dirhams contre 123,94 milliards de dirhams en 2007, enregistrant ainsi une croissance de 24,3%.

    Cette progression est à attribuer pour l’essentiel aux exportations de phosphates et dérivés qui ont plus que doublé, totalisant 51,378 milliards de dirhams contre 22,337 milliards de dirhams en 2007, selon les dernières statistiques de l’Office des changes.

    À elles seules, ces exportations représentent 33,4% des exportations totales contre 18% en 2007. Pour les importations, elles se sont accrues de 23,9% en une année. Les importations hors pétrole se sont établies à 290,95 milliards de dirhams contre 233,497 milliards de dirhams, soit un accroissement de 24,6%. Quant aux achats de pétrole brut, ils ont enregistré une hausse de 17,5%, passant de 26,249 milliards de dirhams en 2007 à 30,843 milliards de dirhams en 2008.

    La hausse des importations des produits énergétiques (+18,19 milliards de dirhams) et des produits finis d’équipement (+14,938 milliards de dirhams) intervient pour 53,4% dans l’accroissement total des importations (+62,046 milliards de dirhams), selon la même source. La facture énergétique pèse lourd dans le budget de l’Etat. Le Maroc importe la majorité de ses besoins en pétrole brut de l’Arabie Saoudite (14,828 milliards de dirhams). En plus de l’Arabie Saoudite, les autres fournisseurs sont l’Iran avec 8,141 milliards de dirhams en 2008, la Russie avec 4,244 milliards de dirhams et l’Irak avec 3,629 milliards de dirhams.

    Le 3-2-2009

  • #2
    pour résumer :
    la balance commerciale des biens et services (exprimée en FOB\FOB)

    importations: 352 MM dh ~ 41 Milliards $

    exportations : 253 MM dh ~ 30 Milliards $


    malgré ce déficit qui se creuse davantage, il y a une bonne croissance du PIB, c'est dire que la consommation interne (des administrations et des ménages surtout) augmente fortement à tel point et d'amortir le choc extérieur et réaliser cette croissance


    Ps: à noter !

    le Maroc a importé ses produits énergétiques pour 71 Millards dh ~ 8,3 Milliards de dollars

    et a exporté ses phosphates et dérivées pour 51 Milliards dh ~ 6 Milliards de dollars

    je vous le dis, le Maroc est pauvre
    Dernière modification par Alloudi, 03 février 2009, 23h41.

    Commentaire


    • #3
      Le déficit est 165 milliards de DH ~ 19 milliards de $.

      Au delà du déficit de la balance commerciale (qui l'a toujours été), c'est celui de la balance courante qui met au rouge l'économie. En forçant le trait, c'est comme le chef de famille dont les dépenses dépassent les revenus et se voit contraint de puiser dans ses maigres économies.

      Commentaire


      • #4
        Meme des pays comme la france et les US ont un deficit commercial, par contre ils ont des balances de paiement exedentaires, c est le cas du maroc. c est pour ca que la banque du maroc a de plus en plus de devises etrangeres en stock .

        On se repete ...

        Commentaire


        • #5
          la balance commerciale des biens et services = la balance des biens + la balance des services
          et elle est exprimée en FOB\FOB

          ça donne un déficit de ~ 11 Milliards de dollars

          et un taux de couverture de ~ 72%

          Commentaire


          • #6
            malgré ce déficit qui se creuse davantage, il y a une bonne croissance du PIB, c'est dire que la consommation interne (des administrations et des ménages surtout) augmente fortement à tel point et d'amortir le choc extérieur et réaliser cette croissance
            Excellente réponse d'un non moins excellent blogguer marocain :
            S’il fallait ne retentir que deux chiffres pour évaluer l’impact de la crise financière sur l’économie marocaine, ce seront ceux-ci :

            4,5% :

            c’est le taux d’inflation attendu à fin 2008. L’indice du coût de la vie bat tous les records de la dernière décennie ( 4,8% en août, 5,1% en juillet selon les dernières statistiques de la banque centrale marocaine). Si bien, que Bank Al Maghrib est pratiquement la seule au monde à augmenter son taux directeur.

            104 513 000 000 :

            c’est le montant record du déficit de solde commercial à fin août 2008 et qui devrait encore s’aggraver d’ici la fin d’année. En dollars (c’est plus parlant, devrais-je dire plus effrayant) ça donne quelque chose genre 12 milliards de dollars de déficit commercial.

            Ce sont les deux chiffres à suivre. Inutile de surveiller les indices de la bourse de Casablanca, elle survivra à la tempête, pour une fois on bénira son sous-développement (produits basiques, déconnexion avec la finance internationale,…).

            Oops… j’ai failli être de mauvaise foi et ne pas évoquer le seul joli chiffre du tableau. + 6,2% le taux de croissance 2008 selon les estimations du HCP. Deux raisons justifient ma réserve : la première est que ce chiffre est dû en grande partie à l’œuvre du ciel : +12,5% pour la valeur ajoutée du secteur agricole grâce à des conditions climatiques favorables (après une année 2007 catastrophique) et non aux politiques économiques publiques comme on n’arrête pas de le chanter depuis trois mois. La deuxième, c’est que c’est loin d’être gagné, comme l’expliquent très bien les conjoncturistes du CMC, le Maroc devrait perdre 1,5 à 2 points de croissance d’ici la fin d’année à cause de la crise financière.

            Certes il faut s’inquiéter de l’impact de la crise financière sur l’économie marocaine mais il ne faut pas céder là tentation de tout justifier par cette dernière, car le problème reste structurel. En d’autres termes on n’est pas mieux quand l’économie mondiale et les marchés sont au beau fixe. Et je dis ça, je dis rien.

            En début de cette semaine une déclaration du Roi Mohamed VI a attiré mon attention « Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné que la croissance rapide et soutenue que le Maroc connaît, depuis le début de la décennie en cours, résulte des réformes structurelles qu’il a adoptées, ainsi que de la mise en œuvre de bonnes politiques économiques, ce qui s’est traduit notamment par l’amélioration de l’environnement des affaires qui a permis, à son tour, un accroissement du volume d’investissement et une hausse du niveau de vie. ». Je ne sais pas s’il est permis de dire que je ne partage pas cet avis qui me paraît très flatteur et très exagéré. Si c’est permis, je le dis et c’est le moins que je puisse dire. Si ce n’est pas permis, c’est rien.

            Commentaire


            • #7
              le blogueur aura maintenant de quoi parler, il a les chiffres de toute l'année ..l'inflation s'est établie à 3,9%

              quoiqu'elle dépasse (et de peu) la moyenne quinquennale, elle reste bien maitrisée au vu de l'envolée des prix à l'international remarquable qu'a connue l'année 2008

              donc, elle n'est pas pour la plus grande part dans l'appréciation de la consommation "des ménages"
              d'autant plus que le crédit à la consommation a connu une hausse de plus de 20% permettant ainsi à la croissance de la consommation des ménages de s'établir à ~8% 2008 contre ~4% en 2007

              Commentaire


              • #8
                Inflation en baisse là. Merci à la crise
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  pour résumer :
                  la balance commerciale des biens et services (exprimée en FOB\FOB)

                  importations: 352 MM dh ~ 41 Milliards $

                  exportations : 253 MM dh ~ 30 Milliards $

                  Corriges moi si je me trompe,mais tes chiffres ne collent pas avec la realite de l'article.

                  Importations(2008):321 MM dh........> environ 38 milliards $

                  Exportations(2008):154 MM dh........> 17.8 milliards $(dont 6.2 milliards $ de phosphates).

                  Commentaire


                  • #10
                    davos,

                    l'article ne s'est intéressé qu'à la balance des biens (mauvais exemple français)

                    moi, pour résumer et bien voir les choses, je préfère plutôt évaluer la balance des biens et des services (qui n'est pas mentionnée dans l'article mais pas grave puisque j'ai devant moi le rapport de l'office des changes marocain à l'adresse http://www.oc.gov.ma/Publications/IMEE/IMEE122008.pdf)

                    d'autant plus que la balance des services et positive pour le Maroc (grâce notamment au tourisme)

                    Commentaire


                    • #11
                      Et bien mon ami,c'est un travers tres facheux que de faire l'amalagme dans ce cas de figure bien precis,et introduire dans l'equation sans crier gare,l'apport du tourisme en devises fortes....pour essayer de balancer les comptes du deficit commercial.

                      Je te remerci neanmoins,pour avoir fait l'effort de repondre a mes apprehensions.
                      Dernière modification par Davos, 03 février 2009, 23h48.

                      Commentaire


                      • #12
                        Entree argent - sortie d'argent. C'est ça qui compte au final.
                        On n'est pas un super exportateur c'est sûr. Mais regarde la gueule des pays full export aujourd'hui: Même l'Allemagne et le Japon tirent la gueule.
                        Heureusement qu'on n'a pas que ça.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Et bien mon ami,c'est un travers tres facheux que de faire l'amalagme dans ce cas de figure bien precis et introduire sans crier gare,l'apport du tourisme en devises fortes....pour essayer de balancer les comptes du deficit commercial.
                          l'amalgame !! pas du tout !! c'est tout a fait correct ce que j'ai dit

                          je suis tout simplement contre le système français !!!

                          pour la simple raison que la balance des biens et services et plus générale que la seule balance des biens, elle est de ce fait plus apte à porter le nom " balance commerciale "

                          des services.. ça se vend ! et il serait dommage de ne pas mesurer la dynamique du secteur dans l'économie d'un pays qui tend vers la tertiarisation
                          Je te remerci neanmoins,pour avoir fait l'effort de repondre a mes apprehensions.
                          pas de quoi !
                          Dernière modification par Alloudi, 03 février 2009, 23h49.

                          Commentaire


                          • #14
                            Entree argent - sortie d'argent. C'est ça qui compte au final.
                            On n'est pas un super exportateur c'est sûr. Mais regarde la gueule des pays full export aujourd'hui: Même l'Allemagne et le Japon tirent la gueule.
                            Heureusement qu'on n'a pas que ça
                            exact !
                            Tanger Med va bien s'occuper de ce maudit déficit d'ici les quelques années à venir
                            (les zones franches prennent de l'extension, les nouvelles plateformes industrielles intégrées du plan de reda chami sont en marche, le pôle OCP avec son JPH promet lui aussi)

                            quant aux call centers, et activités BPO + ITO accouplées au tourisme feront de très bonnes rentrées de devises

                            l'économie marocaine est devenue une économie d'avenir, rien ne trompe plus
                            Dernière modification par Alloudi, 03 février 2009, 23h59.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est un point de vue qui tient la route dans certaines spheres.

                              Seulement, force est de constater que dans le concept de deficit comercial,
                              preconisé par l'outil economique prevalant et en vigueur de par le monde,le facteur "services de proximité" est mis en index,voir totalement ignoré.

                              Par consequent,on devrait s'ateller a ne comptabiliser que les flux financiers generés par le couple dynamique...importations/exportations de biens physiques.
                              Dernière modification par Davos, 04 février 2009, 00h34.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X