Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les humains émettent-ils des phéromones ??

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les humains émettent-ils des phéromones ??

    Les humains émettent-ils
    des phéromones ?




    .


    Chez le ver à soie, la phéromone Bombikol a une fonction spécifique : permettre aux femelles d'attirer les mâles. Crédits photo : Ken McChesney
    HISTOIRES DE SAVOIR - Jean-Luc Nothias se penche sur les phéromones, ces substances permettant aux animaux de communiquer par l'odeur.

    C'est il y a cinquante ans, en 1959, qu'un biochimiste allemand, Peter Karlson, et un entomologiste suisse, Martin Lüscher, créèrent le mot «phéromone», dont les racines grecques signifient «hormone qui se transmet». Selon leur définition, une phéromone est une substance (généralement une mo*lécule assez complexe) sécrétée par des individus et qui, reçue par d'autres individus de la même espèce, provoque une réaction spé*cifique, un changement de com*portement ou une modification biologique.
    Et c'est également en 1959 que la première phéromone animale fut isolée et décrite chimiquement par Adolf Butenandt, biochimiste allemand, Prix Nobel de chimie en 1939 pour ses travaux sur les hormones sexuelles. Cette phéromone, baptisée Bombikol, est sé*crétée par le ver à soie, qui est la larve du bombyx du mûrier. Les femelles l'utilisent pour attirer les mâles. Il fallut aux chercheurs près de 500 000 femelles de ver à soie pour réussir à extraire seulement 12 milligrammes de phéromone afin de l'étudier (aujourd'hui, un seul ver à soie suffirait).
    Si la «photographie» chimique d'une phéromone a 50 ans, l'idée d'un langage secret composé de substances chimiques invisibles et destiné à la communication de certaines informations entre in*dividus d'une même espèce est, elle, bien plus ancienne. Ainsi, le grand entomologiste français Jean-Henri Fabre rend compte, en 1870, de ses observations sur des papillons : un mâle va ignorer des femelles visibles mais séparées de lui par une vitre alors qu'il va se précipiter sur une femelle cachée par un grillage. Il en tire la conclusion que c'est plus une odeur qui l'attire que la vision. Darwin lui-même, dans son livre La Filiation de l'homme et la sélection liée au sexe, note qu'en plus des signaux visuels et auditifs, il existe des signaux chimiques olfactifs permettant aux mâles, ou aux femelles, de se distinguer des autres et d'être les mieux placés dans le «match» de la reproduction.

    Pas que des chants d'amour


    Aujourd'hui, on a identifié un grand nombre de phéromones, chez les bactéries, les animaux, des poissons aux mammifères terrestres en passant par les crustacés et les insectes. On a ainsi pu montrer que la phéromone sexuelle de l'éléphante d'Asie est une petite molécule aussi utilisée par 140 espèces de papillons. Plus étonnant encore, certains arbres, «attaqués» par des prédateurs, maladies ou animaux brouteurs, émettent un signal chimique destiné aux arbres environnants, qui vont alors déclencher la production de molécules désagréables pour les assaillants.
    On le voit, les phéromones ne sont pas limitées aux chants des amours comme chez les papillons, par exemple, ou les homards. Elles peuvent ainsi déclencher des réflexes de fuite comme chez certains mous*tiques, ou d'immobilité pour la femelle du porc, celui de téter chez le lapereau, de construire comme chez les termites ou de baliser une piste façon Petit Poucet comme chez les fourmis.
    Les phéromones peuvent être respirées, ingérées ou fonctionner par imprégnation à travers la peau. Mais la plupart des phéromones sont volatiles. Les insectes les captent avec leurs antennes et de nombreux mammifères avec leur nez et, à l'intérieur du nez, avec un petit organe spécifique nommé «voméronasal». Qui ne fonctionne pas, pense-t-on, chez l'homme, n'étant pas relié au cerveau.
    C'est, entre autres, pour cela qu'il ne faut pas confondre phéromones et odeurs corporelles. Ces dernières sont tout d'abord des mélanges complexes, variables d'un individu à l'autre alors qu'une phéromone est formée d'un composé unique et commun à toute l'espèce. Si les odeurs véhiculent des informations sur l'identité, l'état physiologique ou émotionnel de l'individu qui les émet, elles ne déclenchent pas, contrairement aux phéromones, des comportements aussi automatiques et stéréotypés. De plus, on estime que les odeurs entraînent des réactions dues à un apprentissage, alors que les phéromones enclenchent des réactions réflexes.
    Mais la question de phéromones humaines est toujours posée. Aucune n'a encore été trouvée, bien que quelques indices de leur existence aient été donnés. Le plus ancien est une étude menée chez des religieuses cloîtrées montrant qu'assez vite leurs cycles ovariens se synchronisaient. Comme si une phéromone présente dans leur transpiration agissait. Indice supplémentaire, il a été démontré que le système de perception sensoriel des hommes et des femmes est sensible à des composés volatils stéroïdiens.
    Alors, messieurs les parfumeurs, à défaut de phéromones humaines, il va vous falloir continuer à avoir du nez.


    (Le Figaro)

  • #2
    . Le plus ancien est une étude menée chez des religieuses cloîtrées montrant qu'assez vite leurs cycles ovariens se synchronisaient.
    Cette synchronisation m'a toujours fascine..
    etrange..

    Alors, messieurs les parfumeurs, à défaut de phéromones humaines, il va vous falloir continuer à avoir du nez.
    bah.. tu te contredis un peu Jean-Luc..

    Commentaire


    • #3
      J'ai lu quelque chose là-dessus il y a quelques jours mais je ne sais plus où ?

      Aucune n'a encore été trouvée, bien que quelques indices de leur existence aient été donnés. Le plus ancien est une étude menée chez des religieuses cloîtrées montrant qu'assez vite leurs cycles ovariens se synchronisaient. Comme si une phéromone présente dans leur transpiration agissait. Indice supplémentaire, il a été démontré que le système de perception sensoriel des hommes et des femmes est sensible à des composés volatils stéroïdiens.
      Je comprends mal la relation entre synchronicité des cycles et phéromones éventuelles. J'ai cru comprendre que seul le sexe opposé était sensible à celles émises.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Je comprends mal la relation entre synchronicité des cycles et phéromones éventuelles.
        Comment se fait la synchronisation s'il n'y a pas echange d'information entre les femmes ?

        J'ai cru comprendre que seul le sexe opposé était sensible à celles émises.
        En genral non...sauf pour certaines pheromones (tu devines lesquelles)..

        Commentaire


        • #5
          Merci MavericK

          Comment se fait la synchronisation s'il n'y a pas echange d'information entre les femmes ?
          Ben justement, ça me rappelle très vaguement quelque chose, c'est pour ça que je n'en ai pas parlé au-dessus.

          Je ne sais plus si on évoquait les phéromones ou pas mais il était question de la synchronisation 'de manière générale )de certaines fonctions du corps dans les groupes qui vivent reclus. Mais le pourquoi du comment, je n'en sais rien.
          Je vais essayer de retrouver ça, si j'y arrive
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            Oui les phenomenes de synchronisations (ou d'entrainement) sont courant dans la nature.. les lucioles sont un parfait exemple. Des centaines de lucioles synchronisent parfaitement leur bioluminescence ..

            Mais dans le cas des femmes et leurs cycles.. c'est intriguant parcequ'on ne voit pas le lien ..comment passe l'information ?!

            Commentaire


            • #7
              Oui il doit y avoir forcément un échange mais lequel?

              Je vais poser la question à quelqu'un de plus qualifié que moi.

              Ca m'énerve de ne pas retrouver
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                Je sais qu'aucune phéromone humaine n'a été trouvée. Mais les odeurs corporelles (sueurs des aiselles)ou les parfums jouent le même rôle que chez les animaux.
                On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                Commentaire


                • #9
                  pas seulemnt des pheromones

                  Lorsque l'etre humain fut créer las haut dans le ciel le problème de traçabilité c'est posé. D'ailleurs cette traçabilité etait meme pour les pouvoir locaux un probleme a resourdre. c'est pourquoi ils ont crée le systeme de telphones cellulaires organisé de telle façon que lorsque le portable circule les emeteurs le suive par son bip regulier. c'est a dire si l'etat algerien ou le ministère de l'interieur ne soit pas investie par les agents arabophyle et francophobes qui chassent les ingenieurs de l'algerie vers ailleurs le ministère aurait pus commandé une etude de la realisation d'un écran qui permet de suivre un BIP circulalnt de quartier en quartier a alger ville ou a sidi bel abbes ville plate adapté a l'intervention et a la silulation.
                  bref ce schema est semblable a celui qui est deja fait par DIEU. Vous l'avez deviné c'est les empruntes. lorsque on circule sur terre las haut dans le ciel et sur leurs ecran geant il regarde une emprunte circuler entre la salle a manger ensuite vers les toilette ensuite vers le sallons. et ensuite vers le lit. l'emprunte est imobile et l(ange comprendra que cette emprunte est entrain de dormir.....bonne nuit les anges sourier vous etes ........contolés

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Tina,

                    etre humain -> ciel -> traçabilité -> pouvoir locaux -> telphones cellulaires -> etat algerien/ministère de l'interieur
                    -> agents arabophyle et francophobes
                    -> ingenieurs -> écran qui permet de suivre un BIP -> Dieu -> empruntes -> Terre -> Ciel -> ecrans geants -> emprunte -> salle a manger
                    -> toilette -> sallons -> lit -> emprunte -> ange -> emprunte est entrain de dormir...

                    La j'ai vraiment besoins de pheromones pour lier tous ca

                    Mes amities Tina.

                    Commentaire


                    • #11
                      petit complement,

                      Des chercheurs ont publies dans Neuron une etude qui montre (eventuellement) que le cerveau humain reagit aux pheromones (je crois que c'est une premiere..).
                      mais bon.. rien n'est prouve pour autant.


                      Scientists have found evidence of a response to pheromones in the human brain, a new report says. These volatile compounds--secreted by one member of a species to elicit a response (either behavioral or physiological) from another individual--and their use in communication has long been documented in lower mammals such as rodents and pigs. But now, in a study published in the August 30 issue of the journal Neuron, scientists at Huddinge University Hospital in Sweden have detected a pheromone effect in humans.
                      Ivanka Savic and colleagues used positron emission tomography (PET) to scan the brains of 12 men and 12 women while the subjects smelled synthetic versions of compounds related to the hormones estrogen and testosterone. The estrogen compound caused the men to experience increased blood flow to the hypothalamus, the region of the brain rodents use for pheromone detection, but had no effect on the women. The testosterone-related compound, meanwhile, caused heightened blood flow in the women, but not the men.
                      Such gender-specific reactions in the brain lend strong support to the theory that humans can detect pheromonal signals, although the exact pathway for detection is as yet unknown. Indeed, the researchers concede that the existence of human pheromones remains an open question but believe their current study calls for "further, extensive research of chemosensory signals in humans."
                      ScientificAmerican

                      Commentaire


                      • #12
                        etre humain -> ciel -> traçabilité -> pouvoir locaux -> telphones cellulaires -> etat algerien/ministère de l'interieur
                        -> agents arabophyle et francophobes
                        -> ingenieurs -> écran qui permet de suivre un BIP -> Dieu -> empruntes -> Terre -> Ciel -> ecrans geants -> emprunte -> salle a manger
                        -> toilette -> sallons -> lit -> emprunte -> ange -> emprunte est entrain de dormir...

                        La j'ai vraiment besoins de pheromones pour lier tous ca
                        Et un tube d'aspirine (format familial )

                        Sinon j'ai trouvé ça sur Doctissimo.

                        la recherche sur les phéromones a été relancée lorsqu'il fut découvert que certaines glandes sudoripares de l'homme sécrètent des stéroïdes odoriférants connus pour jouer un rôle d'attractants sexuels chez l'animal (l'androsténol et l'androsténone). De même, on a retrouvé dans les sécrétions vaginales des femmes d'autres substances qui chez le macaque attirent le mâle vers la femelle. De nombreuses expériences ont pu montrer l'effet attractif ou répulsif de ses odeurs sur les hommes et les femmes. L'expérience la plus connue a consisté à pulvériser de l'androsténone sur un siège dans une salle d'attente d'un dentiste2. Résultats : les femmes s'y asseyent plus souvent tandis que les hommes l'évitent. Mais est-ce une sensibilité à l'odeur ou une réaction aux phéromones ? Aujourd'hui, la recherche ne peut le dire. On sait que dès la naissance les hommes sont sensibles aux odeurs. Un bébé exposé à une odeur nauséabonde va d'emblée marquer par des mimiques son désagrément alors que l'odeur apprise de sa mère va le calmer. Chez l'animal les phéromones ont une action directe sur les hormones sexuelles. Chez l'être humain, cet impact biologique n'a été mis en évidence que dans la synchronisation des cycles menstruels des femmes. Mais il est possible que les hommes et les femmes réagissent à une odeur qu'ils perçoivent et modifient leur comportement sans en être réellement conscient. Des expériences ont démontré qu'il est facile, en se fiant uniquement à l'odorat, de distinguer si un tee-shirt a été porté par un homme ou une femme, de même pour l'haleine ou l'odeur des mains.
                        PS : Tina, tu es un plaisir à lire, quel que soit le sujet. Surtout ne change pas
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X